Bornage erroné

clarabenny13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 21 avril 2015 à 17:24
 bruno50300 - 29 août 2019 à 15:15
Bonjour,
Nous avons acheté un terrain le 1 er avril 2015, issu de la division d un grand terrain rectangulaire en deux terrains. Ces 2 terrains ont été bornés par un géometre expert 6 mois plus tôt, avant notre achat.
Or après vérification des mesures entre les bornes de façade il y a une différence de 12 cm en notre défaveur par rapport au mesures inscrites dans le cadastre (par consequent, en faveur de notre voisin. En gros la borne de limite de propriété n'est pas au bon endroit. Le problème est que nos futurs voisins ont deja construit leur maison en limite de propriété et donc il sont chez nous de 12 cm puisqu'ils ont pris en compte le bornage existant!
Après avoir fait venir le géomètre, ce dernier ne veut rien savoir et affirme que la borne a été déplacée, ce que nos voisins démentent formellement. Il me semble aussi que cette borne n'a pas été déplacé (aucune trace sur le plastique, rien).
Notre construction va aussi être en limite de propriété à l'endroit de cette borne.
Que pouvons nous faire face à une situation bloquée par le géomètre qui ne veut pas admettre une erreur et des voisins qui démentent un déplacement de celle-ci ?
Comment pouvons nous vérifier si une borne a été déplacée ? Ceci permettant de trouver à qui incombe la responsabilité?
Le géomètre nous a proposé de reposer la borne au bon endroit! Est ce légal? Si il la remet au bon endroit, alors le mur de la maison de notre voisin est entierement sur notre terrain! Que pouvons nous faire? Aidez-nous. Je vous remercie.

3 réponses

Xavvier Messages postés 47 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 9
21 avril 2015 à 20:44
Le cadastre n'indique rien de probant en soit. C'est juste un document fixant grosso modo les parcelles.

Ensuite, voyez votre contrat d'achat du bien immobilier s'il n'y a pas une clause de style du genre "le présent bien est d'une surface de *** mètre carré sans garantie de contenance."

Si vous vous fondez sur le cadastre, cela ne vaut rien. Voyez le contrat, la surface inscrite (réelle ou vous en manque-t-il ?) et s'il n'y a pas une clause de style (suscitée).

Ce sera déjà un début. A voir par la suite.
0
clarabenny13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 10:09
En fait, sur l'acte que nous avons signé chez le notaire, il n'est pas mentionné de clause de style. Il est ecrit le nombre de metres carrés et le fait que le geometre xxxx soit venu borné le terrain ( issu de la division d une parcelle).
0
clarabenny13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
22 avril 2015 à 11:23
Je viens d'appeler le cadastre qui m'a repondu:
- soit le geometre "reborne" avec les mesures qu il avait faites enregistrer au cadastre et nous recuperons nos 12 cm ( et le mur du voisin nous appartient...)
- soit nous demandons au géomètre de faire enregistrer une modification des mesures en conservant le bornage existant et nous nous arrangeons avec le voisin ( ecrit, indemnités,etc...).
Xavier, qu'en pensez-vous?
Je vous re-re-re mercie!
0