Séparation couple pacsé enfants et maison

Signaler
-
Messages postés
38401
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
-
Bonjour,
Nous sommes pacsés depuis 8 ans, propriétaire d'une maison achetée en commun en cours de remboursement et avons 4 enfants.
Ma compagne a entamer une procédure de séparation non amiable, avec dissolution du PACS unilatérale suite à la consultation d'un avocat
Elle me dit qu'elle n'a rien entrepris contre moi, qu'elle veut acquérir de l'autonomie et que sa démarche est faite vis à vis des enfants
Je suis démuni face à cette situation, que dois je faire?
Dois-je dès à présent moi aussi consulter un avocat, plutôt spécialisé en droit de la personne ou plutôt en droit de la famille?

6 réponses

Messages postés
38401
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 855
Bonjour
Oui, je vous conseille de consulter un avocat spécialiste sur le droit de la famille.
Si elle n'agit pas contre vous, alors pourquoi ne pas faire une convention conjointe amiable et vous mettre d'accord sur tous les points ?
Donc, vu que ce n'est pas le cas, vous seriez avisé de prendre votre avocat qui demandera les pieces du dossier qu'elle a fournit au JAF (vous avez le droit de les demandés aussi, ceci pour information), suite à l'examen de celle ci et vos souhaits, vous et votre avocat pourrez alors préparer vos demandes et la contradiction
je vous remercie de me consacrer un peu de votre temps et vos conseils me reconfortent.
quand bien même elle a engagé une procédure, et en tenant compte du fait que nous sommes d'accord sur le fait de nous séparer, si nous arrivions a nous entendre sur les modalités de la séparation en ce qui concerne les enfants et la maison comment cela peut-il se dérouler ?
Messages postés
38401
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 855
Je vous en prie , je suis sur le forum pour cela. Sinon, cela dépend de ce que vous souhaitez vous par rapport à l'enfant ?
Es ce que vous souhaitez une garde alternée ?
Voir une garde classique, 1er, 2eme, dernier week end de chaque mois , la moitié des vacances scolaires.
Garde alternée, c'est une semaine chacun .

Il faut fixer une pension alimentaire selon la garde retenu et les revenus et charges de chacun

Pour la maison, vous devez sortir de l'indivision, donc, si il y a un crédit à vos deux noms et que personne ne peut le reprendre à son seul nom, il faudra revendre le bien , solder le crédit., se partager le reste si il y a un reste selon les modalités de votre acte de propriété fait chez le notaire.
Votre ex peut racheter votre part, vous pouvez racheter sa part, il faut étudier cela avec votre notaire qui est un conseil gratuit
afin de prouver ma bonne foi dans le souhait d'essayer d'apaiser la situation je pense que je vais faire l'effort de passer chez sa mère pour récupérer mes enfants.
Je me trompe peut être mais même si aujourd'hui je suis en colère contre elle du fait de sa décision, je garde toujours des sentiments envers elle et elle m'a dit et redit qu'elle ne fermait pas la porte à la possibilité de se remettre ensemble. Je ne voudrais pas compromettre cela.
Messages postés
38401
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 855
C'est vous qui voyez car si vous ne voulez pas compromettre vos chances d'un retour ensemble, il ne vaut mieux pas utiliser la guerre alors, sinon, c'est l'avocat pour défendre vos droits car un droit de visite libre est in-envisageable, ceci serait à votre entière désavantage
aujourd'hui chacun de nous deux a accumuler une dose de tension intérieure, nous ne communiquons plus même si nous sommes encore sous le même toit pour le moment.
Je ne suis pas partisan des conflits et elle non plus mais maintenant que la procédure est lancée je ne voudrais pas me retrouver devant le fait accompli le jour J.
L'idée de faire appel à un médiateur afin d'essayer d'apaiser tout cela et de renouer le dialogue est-il envisageable ?
Messages postés
38401
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 855
Vous en parlez à votre avocat car elle n'est pas obligée d'accepter, mais vous pouvez le demander au Jaf qui peut l'imposer.
Pour la garde des enfants ma compagne a demandé à son avocat qu'elle soit le plus large possible. que dois-je entendre par là ?
Elle me dit qu'elle veut laisser le choix aux enfants d'aller chez l'un ou l'autre quand bon leur semble.
Je ne suis pas sûr que cela soit le mieux pour l'équilibre de tout le monde même si une entente existe mais je veux que mes enfants se sentent le mieux possible
Aujourd'hui nous sommes toujours pacsé, une procédure a été engagé, et elle a demandé à son avocat d'avoir les enfants pour le mois de juillet afin de les amener chez sa mère.
Je suis en congés sur la derniére semaine de juillet et je viens de lui demander ce matin si je pouvais avoir nos enfants pour cette semaine afin de partir 8 j avec eux. Elle n'a plus de contact avec mes parents et elle m'a demandé de ne plus prendre contact avec sa mère. Hors elle me demande d'aller récupérer les enfants chez sa mère (qui habite à 400 km de notre domicile) si je veux les avoir car elle ne peut faire le trajet 2 fois.
elle me dit également que les concessions doivent être mutuelles maintenant mais dans ce cas j'ai l'impression de me faire avoir car c'est moi qui doit faire l'effort. Puisqu'elle a décidé toute seule d'envoyer les enfants chez sa mère dois-je répondre favorablement à sa demande, je ne sais pas. Si je fais cela j'aurais l'impression d'être manipulé