Achat d'un terrain à bâtir

mimiz51 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012 - 14 juin 2012 à 07:20
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 juin 2012 à 08:35
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour l'achat d'un terrain à bâtir la semaine dernière.
Nous sommes actuellement propriétaire et souhaitons faire construire sur ce terrain lorsque notre maison sera vendue;
Sur le compromis signé chez le notaire apparait une clause qui stipule que nous voulons faire construire une maison de xm2 et apparait le montant du prêt global ainsi que la durée et le taux.
Nous devons également justifier du dépôt et de l'obtention du permis de construire.
Le constructeur que nous avons choisi nous demande de signer de contrat avec lui et de lui verser 2000 euros pour les démarches concernant le PC.
Voilà le résumé, j'ai donc plusieurs questions :
- vu que nous voulons acheter le terrain dans un premier temps, la clause concernant la superficie de la maison ainsi que le montant du prêt (encore une fois pour la globalité de l'opération et non pas juste pour le terrain) est-elle obligatoire.
- Si je signe un contrat avec le constructeur, est ce que cela m'engage à faire construire immédiatement ou a-t-il possibilité d'attendre la vente ? et surtout existe-t-il une clause légale qui nous protégerai ??

Je suis un peu perdue, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
14 juin 2012 à 08:27
bonjour

le compromis étant signé, il est effectivement temps pour vous de vous poser les questions ( en général, on procède de manière inverse ...)

il y a une demande de prêt pour un montant global , à vous de voir si la banque dans un premier temps accepte de ne vous prêter que le montant du terrain .Dans ce cas, vous pourriez renoncer aux autres clauses concernant le 'obtention du PC

si la banque refuse, vous n'aurez pas d'autre choix que de signer avec le constructeur pour le projet global ( et si vous ne vendez pas la maison, vous ferez comment ?? ) ou juste le dépôt de PC dans un premier temps avec encore un problème avec la banque : sur quoi se basera t-elle pour le montant à vous prêter ??

le délai entre la signature du contrat avec le constructeur et le début des travaux est parfaitement négociable

Votre vraie question: si vous ne vendez pas la maison, comment vous financez ?? la banque acceptera de vous financer le projet tel que prévu au compromis ?, comment vous avez fait vos calculs avant de signer ??
0
Merci de votre réponse, nous avons fait une étude en banque avant de signer le compromis.
Elle est OK pour nous prêter le montant du terrain, ce qui ne nous pose pas de pb pour rembourser même si notre maison actuelle n'est pas vendue.

Ce qui m'inquiète c la clause du compromis concernant le montant de prêt global et ce que me demande le constructeur
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
14 juin 2012 à 19:08
conclusion : la banque vous prête le montant nécessaire pour acheter le terrain, vous renoncez aux clauses suspensives d'obtention du PC ( dans ce cas ) et ainsi vous pouvez acheter

la clause d'obtention de prêt telle que spécifiée dans le compromis n'est pas gênante, la seule chose qui intéresse le vendeur c'est d'avoir les sous, que vous fassiez construire ou non.

Vous n'avez aucune obligation envers le constructeur tant que vous n'avez pas signé le ccmi
0
mimiz51 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2012
15 juin 2012 à 06:47
Encore merci pour toutes ces réponses.

Le vendeur a fait mettre dans le compromis une clause qui stipule que nous devons lui rembourser les frais de vibilisation. OK pour nous sauf qu'il a détaillé et qu'il y a des factures et des devis. J'ai demandé hier au notaire s'il était bien entendu que nous ne réglerions que les factures (je ne vais pas lui rembourser des sommes qu'il n'a pas déboursées !), mais elle m'a laissé entendre que le proprio voulait tout au moment de l'acte.

Pouvez-vous me confirmer que je n'aurai pas à payer des devis ?

Merci d'ava,ce
0
15 juin 2012 à 08:35
1) prenez votre notaire ( il est encore temps de changer )

2) informez le vendeur en recommandé avec AR que vous ne souhaitez plus que le terrain soit viabilisé , vous le ferez vous même

mais que bien entendu et conformément aux clauses du compromis, vous lui rembourserez les sommes payées avant la notification de ce recommandé

et faites constater par huissier l'avancé"e des travaux ( ou non ) avant d'envoyer ce courrier
0