Vente sans accord des nu-propriétaires

macie - 23 mai 2012 à 08:08
 macie - 23 mai 2012 à 15:13
Bonjour,
ma b.mère est sous tutelle d'une mandataire judiciaire. Elle a la maladie d'Alzheimer et a été mise en maison de retraite depuis aout 2011. La mandataire nous presse de prendre nos affaires personnelles et de lui envoyer notre accord pour la vente de la maison sans nous donner aucune précision. Ma b.mère est propriétaire de la maison pour moitié et , par donation, a l'usufruit de la part de papa pour l'autre moitié. Nous sommes 4 enfants issus du précédent mariage de mon père (veuf qui s'est remarié) et ma B.mère n'a pas d'enfant, juste un frère qui "veille à son patrimoine personnel"
En tant que nu-propriétaires les biens meubles-meublants (biens communs du couple) nous apparrtient aussi pour la part de papa..
Peuvent-ils être vendus aux enchères sans que nous puissions récupérer quoique ce soit et au seul bénéfice de ma b.mère (ce ne sont que des objets de faible valeur, courants dans la vie d'un couple moyen avec de bons meubles mais nous ne sommes intéressées que par quelque vaisselle et bibelots!)
quels sont les articles du code civil à utiliser en notre faveur ?
autre question : le juge nous notifie la future vente aux enchères des meubles en précisant que le bénéfice sera pour ma b.mère. Qu'elle est propriétaire de la maison qui va être vendue par une agence immobilière avec qui le contrat est en cours!!
Non seulement je suis abasourdie mais je suis littéralement sans force devant ce phénomène qui ressemble à un tsunami pour moi..
Nous sommes toutes les 4 filles éloignées, je suis à La Réunion. et je n'ai guère de moyens.
Merci de me donner des réponses et surtout des références de loi pour nous aider

3 réponses

Bonjour,

Surtout ne signez rien, on ne peut pas vendre un bien démembré sans l'accord des nu-propriétaires, et évidemment ceux-ci doivent percevoir leur part dans le revenu de la vente.

Evidemment son mandataire vous presse : il a besoin de ressources pour payer la maison de retraite, et plus le temps passe plus la valeur de l'usufruit de votre belle-mère diminue... et en plus il ne peut pas vous inquiéter avec une obligation alimentaire....

Quel âge a votre belle-mère ? chaque fois qu'elle passe une dizaine elle perd 10%.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3573-donation-et-succession-valeur-de-l-usufruit

En plus de cela vous paierez une taxe sur la plus value, mais votre belle-mère sera exonérée de taxe sur la plus-value si c'est sa résidence principale, et si elle vend dans les 2 ans après avoir intégré une structure comme maison médicalisée ou de retraite. D'où l'urgence...

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=PJGIXIZLDNT2RQFIEIPSFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2155

De quel juge parlez-vous ? en qualité de quoi veut-il faire une vente aux enchères ? un TGI peut obliger un nu-propriétaire à vendre s'il est minoritaire en indivision, mais pas pour un démembrement (usufruit/nue-propriété). Il vendrait la moitié de la maison qui n'est pas démembrée ? qui serait intéressé ? Si une telle procédure avait eu lieu, je pense que vous seriez au courant.

Ne paniquez pas, allez voir un notaire, avec les documents de la succession de votre père, il vous guidera et vous représentera en cas de nécessité ; et au besoin prenez un bon avocat.

Cdlt
1