Peut on se décharger de ses parents

Résolu
-
 allo -
Bonjour,
voilà nous sommes trois soeurs majeures et nous voudrions savoir s'il existe un moyen légal de renoncer a toutes les dettes ou besoin concernant notre mère et par la même occasion a toute succession venant de sa part

3 réponses

Messages postés
28607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
10 446
Bonjour,

Vous pourrez renoncer à l'héritage quand le moment sera venu, mais vous ne pouvez pas éviter vos obligations alimentaires envers vos parents.

Cordialement
Bonjour,

Pourtant, un notaire m'a dit que, n'étant pas donataire, (il y a eu une donation au profit d'un seul enfant, pas moi), je ne serai pas concernée par la pension alimentaire ou les soins médicaux que je pourrai refuser de payer ( ? ).
normalement tout enfant même si vous l'avez pas vu depuis des années doit obligation alimentaire à ses parents. J' ai déjà vu une personne donné une pension pour une maison de retraite à son père alors qu'il ne l'a pas connu et que son père n'a jamais donné de pension alimentaire pour lui étant enfant. Il a porté l'affaire devant le tribunal mais le tribunal a rejeté sa demande !!!
donc à mon avis vous et vos soeurs auront malgré tout obligation alimentaire envers votre mère !
Normalement, c'est le donataire qui doit s'occuper de son parent, pas ceux qui n'ont rien reçu. Il parait qu'avant, il était stipulé sur l'acte notarié que le donataire s'engageait à s'occuper de son parent donateur. Maintenant, ce n'est plus mentionné.
C'est scandaleux, qu'un enfant doive rendre ce qu'il n'a pas reçu à un parent indigne!
oui en effet c'est scandaleux mais c'est comme ça !! après si vous renoncez à la succession, on va pas vous demandez de payer les crédits mais si elle a des besoins, par exemple qu'elle doit aller dans une maison de retraite c'est à ses enfant qu'on demandera de payer !!
Merci pour vos réponse.
J'espère qu'un jour, ces lois changeront...
Messages postés
658
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
7
bien de votre avis car lorsque la mère ne s'est pas occupée de vous ( 3 ans à tout casser sur une vie ), qu'elle a tout donné à votre soeur vous êtes obligé alimentaire content ou pas il faut raquer oui la loi est mal faite
L'obligation alimentaire envers ses parents est un peu plus compliquée que ça, je crois que si vous pouvez prouver que votre parent vous a délaissé de façon grave pendant longtemps, vous n'êtes pas obligé de payer pour lui, et enfin chacun va payer selon ses revenus, c'est à dire que si vous avez des petits revenus, et des enfants à charges etc, vous paierez selon vos ressources, tout est étudié par le juge, vos entrées et vos sorties.