Refus de désolidarisation de crédit immo de la part de ma banque

litouline Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 1 juin 2017 à 09:33
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 juin 2017 à 13:50
J'ai acheté, en 2010, une maison avec mon ex-compagnon. Pour se faire, nous avons souscrit ensemble un crédit immobilier pour la somme de 162500 € à un taux de 4,17 %.

Aujourd'hui, nous sommes séparés, mon ex-compagnon ne paye plus sa part du crédit depuis un an: donc je me retrouve seule à tout payer.

J'ai demandé à la banque de procéder à une désolidarisation afin que je reprenne seule le crédit immobilier; mais la banque refuse car je dépasserais le taux d'endettement (36-38 %) alors que depuis un an, je paye seule et suis officieusement à plus de 50 % d'endettement (1000 € de crédit pour des revenus de 1900 €).

Je ne sais plus quoi faire. La maison est en vente depuis un moment, mais elle ne part pas, mon ex-compagnon vit seul dans la maison depuis des années, il ne m'a jamais versé d'indemnités compensatoires, et maintenant ne paie plus rien.

Mon seul espoir était de me désolidariser de lui pour l'emprunt, pour récupérer la maison, y faire des travaux et lui donner une plus-value avant de réessayer de la vendre, ou la louer.

Mon banquier, me dit que je ne peux pas faire appel à une autre banque tant que le crédit est encore chez eux, aux deux noms, qu'il faut d'abord désolidariser avant que je puisse prospecter ailleurs...

J'ai le sentiment d'être prisonnière. J'ai toujours été une bonne payeuse, aucun retard dans les remboursements malgré la situation, je n'ai jamais été à découvert, bref... Même si j'ai bien compris que la législation m'empêchait d'être endettée à plus de 33 %, je trouve quand même cela injuste qu'aucune solution ne me permette de me sortir de cet enfer !!!



Je vous remercie d'avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 juin 2017 à 10:15
Bjr

Mais pourquoi espériez vous que la banque qui a aujourd'hui deux garants accepte de n'en avoir plus qu'un !!!!!????

"La maison est en vente depuis un moment, mais elle ne part pas, "
Clairement soit prix trop élevé, soit agnece non motivée, soit l'ex qui fait des pb pour les visites

"mon ex-compagnon vit seul dans la maison depuis des années, il ne m'a jamais versé d'indemnités compensatoires, et maintenant ne paie plus rien. "
Je pense que cette situation ne l'encourage pas à agir pour vendre


Bilan sans action de votre part il ne se passera jamais rien

Piste possible
- assignation de votre ex pour votre demi loyer
- voir un avocat pour ses idées...
- arreter de payer la banque pour pousser à la vente forcée


Perso je requérirait un notaire pour faire sommation de quitter les lieu et vendre à votre ex (art 813 ou 815 du code civil je sais plus) puis PV de difficulté s'il en s'exécute pas (cout total 700 euros environ) puis arrêterait de payer la banque ensuite
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 juin 2017 à 10:16
on ne vous a jamais dit "trop bonne trop co...e" ?
0
litouline Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
1 juin 2017 à 10:51
Je vous remercie pour vos conseils.

Effectivement, je sais que j'ai été trop conciliante avec mon ex. Je suis désormais bien décidée à mettre un terme à tout ça afin d'aller de l'avant.

Depuis des mois déjà, je suis sur cette histoire de désolidarisation, et j'ai appris hier le refus de ma banque. J'étais allée voir un notaire auparavant qui ne m'avait parlé que de cette option.

Le souci avec un avocat, c'est que je n'ai absolument aucun moyen de le financer ... Je pense donc me tourner vers une permanence gratuite pour des conseils, et aviser ensuite.

Je suis, depuis, en couple, et mère d'un petit garçon. Mon compagnon vient d'être gravement malade: alors avec tout ça, j'ai du mal à avoir les idées claires, et du temps pour tout gérer... Il va pourtant bien falloir !

Je viens de prendre connaissance de l'art. que vous mentionnez (815).

Vos réponses me permettent d'envisager d'autres possibilités, Merci !
0