Plus value transaction

tone51 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 23 avril 2012 à 18:49
 allo - 23 avril 2012 à 19:21
Bonjour,
Après la mort de mon père en 2003,nous avons mon frère,ma mère et moi hérité de la maison de façon suivante 1/4 pour mon frère 1/4 pour moi et 1/2 pour ma mère.
La maison est en vente en ce moment,et d'après le notaire,nous aurions mon frère et moi une plus-value à payer par rapport à une estimation de la maison qui a été faite suite au décès de mon père en 2003.
Ayant fait beaucoup de travaux depuis cette date,je ne vois pas pas ce que l'estimation de 2003 a à faire dans cette transaction.
merci de m'éclairer car j'avoue être un peu perdu

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
23 avril 2012 à 18:51
Bonjour

Re-faites une estimation de la maison.
0
Bonjour,

Vous n'allez pas payer une plus-value, mais une taxe sur la plus-value.

Ayant fait beaucoup de travaux depuis cette date
Pour de gros travaux, il faut que vous justifiez auprès du notaire la part de plus-value due à ces travaux par les factures que vous avez payées. La plus-value pourra en être réduite d'autant (voir aussi si vous pouvez décompter certains frais de notaires que vous avez dû payer lors de la succession).
Si vous ne pouvez justifier les travaux par des factures, il est possible d'appliquer un taux de 15% forfaitaire, voir ce lien.

http://vosdroits.service-public.fr/F10864.xhtml

,je ne vois pas pas ce que l'estimation de 2003 a à faire dans cette transaction.
C'est simple : le fisc calculera l'écart entre votre prix de vente et votre valeur d'acquisition en 2003 (dans votre cas le prix auquel la maison a été estimée au moment de la succession, d'où l'intérêt de ne pas trop sous-estimer les biens lors des successions : ce qu'on ne paye pas en droits de succession, on le paiera plus tard en taxe sur la plus-value...), et calculera la taxe à payer par rapport à cela. D'où votre intérêt de prouver la part de plus-value qui n'est pas seulement due à l'évolution du marché immobilier.

Cdlt
0