Maison retraite:enfants obligés de payer???? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Djp - 6 févr. 2018 à 01:41
Bonjour,
Voilà que ma maman n'est plus assez autonome pour rester toute seule chez elle,la maison de retraite s'impose pour sa sécurité et son bien être (elle est d'accord).Mais il se trouve que sa petite retraite ne suffit pas,nous sommes 4 enfants,2(dont moi) sont d'accord pour complèter et les 2 autres evidemment non!!
Cette maison de retraite est un peu plus chère mais elle est tout confort,et à coté de chez moi!Je peux aller la voir souvent tandis que les autres habitent loin et ne se déplacent jamais.
Les enfants sont ils dans l'obligation de participer aux frais de cette maison de retraite? sous quelles proportions? merci de me donner toutes les infos que vous connaissez et de me parler de votre expérience,cela pourra peut etre m'aider,et surtout aider ma maman,
merci d'avance
lusepaca
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14566
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
1959
325
Merci
bonjour, c'est d'abord la personne âgée qui paye sa maison de retraite avec sa pension et ses économies moins d'éventuelles aides( apl, al....).
le financement par les enfants, n'interviens que l'orsque la personne âgée n'a plus rien.
dans ce cas, l'assitance publique prend le relais en demandant une contribution aux enfants selon leurs revenus.

Dire « Merci » 325

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25844 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 octobre 2019
8971
41
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
MERCI de vos explications très claires ! MT92
37
Merci
Bonsoir,
L'Assistante Sociale, le Directeur de l'Etablissement où votre Maman va se retrouver
peuvent vous aider pour constituer votre dossier ainsi que pour les démarches à effectuer.
Il faut aussi vous renseigner auprès de la caisse de retraite.
Vous pourrez transmettre les coordonnées Noms et adresses des quatre enfants (avec vous)
et suite à cela, chacun recevra un courrier avec quelques questions auxquelles vous devrez
apporter des réponses mais aussi faire connaître vos ressources, puis envoyer votre réponse.
Si une participation s'avère nécessaire pour compléter le loyer de la maison de retraite, chacun
recevra une lettre dans laquelle il pourra lire à combien s'élève le montant à verser.
Cordialement.
Nous sommes 4 filles et deux veulent la mettre en maison de retraite alors que les deux autres dont moi ne sommes pas d accord. car elle des aides chez elle.
peuvent elles décider sans nous.
Merci de votre reponse. cordiales salutations
bonjour,
malheureusement, même si certains enfants ne sont pas d'accord pour placer le parent en maison de retraite, les autres enfants peuvent quand même le faire ! Nous venons d'en faire les frais, bien que la situation soit un peu différente.
Mon père est issu d'une famille de 13 enfants, dont 10 encore en vie aujourd'hui, pendant plus de 15 ans il s'est occupé seul de sa mère (ma grand-mère donc) : il lui portait à manger tous les jours, il faisait ses courses à pieds (bien que malade du coeur) et dans les derniers temps il faisait son ménage car elle n'arrivait pas à temps aux toilettes. Aucun de ses frères et soeurs n'a jamais pris le relais ! Papa, en plus de prendre soin de ma grand-mère, prenait aussi soin de maman qui avait de gros soucis de santé depuis environs 6 ans. En juillet 2012, maman est décédée. Papa a été très affaibli par cet événement. Ses frères et soeurs ont profité des funérailles de maman pour placer grand-mère en maison de retraite.
Les dossiers ont été faits auprès de conseil du Nord pour déterminer la part à payer pour chacun des enfants.
Le verdict est tombé il y a 2 jours : sur 10 enfants c'est papa qui doit supporter le paiement intégral de la maison de retraite, alors qu'il n'a qu'une petite pension de retraite, il est toujours locataire et est en plus en situation de surendettement. Certains de ces frères et soeurs ont des retraites ou des salaires plus élevés que lui, mais ne doivent pas payer ! On marche sur la tête ! c'est indignant ! Après demande d'explications au conseil du Nord, leur réponse est que papa est redevenu célibataire à la mort de maman, et comme il n'a plus personne à charge c'est à lui de payer !!!!
Il aurait été plus facile de mettre les 10 enfants à contribution ! que pensez-vous de cette situation ? Je vous souhaite bonne chance avec votre maman car vous voyez c'est pas gagné !
-
Si une participation s'avère nécessaire pour compléter le loyer de la maison de retraite, chacun
recevra une lettre dans laquelle il pourra lire à combien s'élève le montant à verser.
Cordialement.
c'est le montant a payer par chaquin ou c'est le total a diviser entre les enfants
doris33
Messages postés
39889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
10023 -
Bonjour,

il aurait plus simple que vous ouvriez votre propre message.

Si les ressources de votre mère arrivent à épuisement:
- soit vous partagez à l'amiable les frais entre frères et soeurs
- soit il faut faire une demande d'aide au conseil général qui fera une enquête très précise auprès de tous les obligés alimentaires qui sont les enfants et les petits-enfants de la personne "placée".

Le fait que vous n'ayez pas signé ne change pas grand chose à l'obligation alimentaire.

Les revenus de votre femme seront pris en compte.

Cordialement
Merci pour toutes ces précisions claire et net.
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2010
8
36
Merci
bonjour, les enfants sont obligés par la loi a subvenir envers leurs parents, et le calcul de chaque part est calculé selon les ressources du menage. il faut vous renseighé aupres des organismes competents. essayez de demandé a la maison de retraite de vous rapproché des personnes competentes.
34
Merci
Bonjour,
obligé de payer??? Mais si le parent n'a pas élevé l'enfant,ce n'est pas juste.
bonjour, je suis tout a fais d accord cela n est pas logique. J ai 5 enfants que j ai élevés seule sans pensions alimentaires de leurs pères, je trouverais cela honteux que l on demande a mes enfants de participer a une aide financière alors que moi même jamais je ne voudrais que mes enfants paye pour moi.Je suis tout a fais contre cette loi envers des pères qui ne se soucis même pas de savoir comment vont leurs enfants, çà me révolte
et les parents qui vous tirent du circuit familial quand un des vos beaux-frères a osé touché votre fille et que vous voulez le dénoncer, on vous demande de vous taire, on vous retire de la vie familiale et en plus il faudrait encore payer, moi aussi j'ai ma mère que va devoir entrer en maison de retraite par manque d'autonomie, ai-je un recours si on me demande de payer alors qu'elle m'interdit d'aller la voir!!! Merci à celui qui pourra me conseiller
Bonjour,
Et que dire des parents qui font une donation irrévocable de leur unique bien qui était un capital santé, à un seul enfant favori des autres et qui, lorsqu'ils se retrouvent dépendants et ont besoin de payer une maison de retraite médicalisée, ne peuvent pas la payer et que la loi exige que les autres enfants payent ? ...
Tout cela est scandaleux !
l'enfant privilégié devra un jour redonner une part du bien donné à ses frères et soeurs qui pourront exercer l'action en réduction au dècès des donateurs
Merci pour cette réponse. J'espère que vous avez raison ...
29
Merci
vu le prix des maison de retraite, rapidement la contribution des enfants est demandé, j'en ai fait l'expérience.
Et ce qui est scandaleux, c'est lorsqu'une donation dont la valeur du bien vendu aurait largement contribué à payer ces frais a été faite au profit d'un seul enfant et que les autres qui n'ont rien reçus sont mis à contribution !
Le notaires qui ne préviennent pas ces donateurs inconscients et égoïstes devraient être sanctionnés par la justice !
C'est exact que le prix des maisons de retraites médicalisées dépassent largement les revenus des personnes qui en ont besoins, dans la majorité des cas. Mais en général aussi, les donateurs qui ont reçus le bien ne font rien pour prolonger la vie du donateur dont ils n'ont que faire ; alors avec un peu de chance (excusez-moi du peu...), les co-héritiers laisés ne payeront pas longtemps...
24
Merci
Bonjour,

Je voudrais savoir si les enfants peuvent demander à ce que le ou les parents soit logé dans une maison de retraite avec un limite haute en ce qui concerne le loyer, pouvez-vous me renseigner ?

Cordialement
13
Merci
Les places en maison de retraite ça coure pas les rues, et le service médicalisé, le loyer, le nettoyage, etc ... ça a un cout. Si les enfants ne sont "pas satisfait" des démarches que l'état fait gracieusement pour eux, ils ont tout à fait le droit de chercher, de s'organiser, voir de prendre en charge directement leur parent. C'est encore ce qui se fait de moins cher, de plus rapide et de plus facile à trouver.
Dossier à la une