Avoir un conjoint ne fait plus de moi un parent isolé?

Résolu
lulu1985 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 9 avril 2015 à 23:14
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 10 avril 2015 à 13:49
Bonjour,

Je suis surprise d'une majoration d'impot stipulant qu'ayant un ami vivant sous mon toit je n'ai plus droit à une demi part de parent isolé.
Or mon ami avec qui je ne suis ni mariée, ni pacsée... ne contribue pas aux finances liées à mes enfants. Il a sa propre fille...

Par conséquent, divorcée du père de mes enfants, et n'étant pas aidé par mon ami pour l'éducation de mes enfants (il y a la pension de leurs père pour ça).

Ai-je raison?

Merci d'avance.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 651
9 avril 2015 à 23:34
Bonjour

C'est normal un parent isolé veut bien dire seul donc pas en couple. Votre compagnon ne participe peut être pas financièrement pour votre enfant mais vivre à deux réduit les charges et il a aussi un rôle moral, une présence.

Sachez aussi que pour une mère dont l'enfant n'est pas reconnu par le père ou dont le père est décédé si on vit en couple nous perdons l'asf alors que vous, vous continuez à avoir la pension alimentaire du père de votre enfant.
2
lulu1985 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
10 avril 2015 à 00:07
Il est précaire (intérim) et chômeur, il ne peut donc pas participer au fioul et au dépense de ma maison, surtout que c'est moi la propriétaire.
Lui à ses charges réduites car du coup il n'a pas de loyer... à payer, mais pas moi, au contraire puisque je vais devoir payer des impôts par ce que je suis gentille et que je l'ai hébergé au vu de sa situation.
Et le rôle moral, ça va peut être avec des enfants de 5ans, mais pas de 22ans.

Il y a une loi, un article pour celà? ou il peut être étudié des cas "exceptionnels"?
-1
dna.factory Messages postés 25409 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 12 914
10 avril 2015 à 07:42
Lui à ses charges réduites car du coup il n'a pas de loyer... à payer, mais pas moi, au contraire puisque je vais devoir payer des impôts par ce que je suis gentille et que je l'ai hébergé au vu de sa situation.
Bah c'est à vous de pas être bonne poire et de le faire participer d'une façon ou d'une autre.
Si il a moins de charge, ça veut dire qu'il a plus d'argent (mathématique), donc la différence qu'il gagne grace à vous, il peut vous la reverser ? ou si vous ne voulez pas vous faire payer par un homme, il peut l'utiliser pour faire les courses.
1