Récupération de la caution

Dido -  
 Dido -
Bonjour,

J'ai effectué mon état des lieux de sortie le 10/03/12. L'agence immobilière n'était pas celle qui me l'avait louée. L'autre agence ayant déposée le bilan entre temps, la propriétaire n'avait plus mon état des lieux d'entrée. Il s'avère que l'agence ne me l'avait pas donnée non plus.
On a établi un état des lieux de sortie sur un nouveau document sans autres éléments de comparaison. Néanmoins, l'agent immobilier a bien détaillé le logement lors de la sortie et a pu noter que les choses qui étaient vétustes/abîmés, c'était l'usure normale. Elle m'a donc dit que pour elle je devrais récupérer la totalité de ma caution et qu'il n'y avait pas de problème.

Aujourd'hui, nous sommes le 22 avril, la propriétaire aurait encore jusqu'au 9 mai pour me rembourser ma caution. Par mesure de précaution, j'ai adressé un e-mail à l'agence immobilière au bout d'1 mois en y joignant la copie de mon bail. J'ai indiqué que j'étais toujours dans l'attente de ma caution qui correspondait à l'époque à 2 mois de loyer.
Mon message est resté sans réponse mais je sais qu'il a été lu. Je n'ai jamais eu de contacts/de retour direct avec la propriétaire en 2012 depuis que j'ai donné mon préavis de départ, ni même depuis que je suis partie. C'est à dire qu'en 2012, tout a été géré par cette agence.

Comment dois-je interpréter ce silence? Que dois-je faire si je ne reçois rien d'ici le 9 mai?

Merci.

3 réponses

Fourmi

bonjour,

Et bien il faut attendre le 9 mai.

Ils n'ont pas à répondre avant cette date puisqu'ils sont encore dans les délais, et n'ont peut-être pas que ça à faire.
1
volta

Une amie a eu ce problème. elle a saisi le juge de proximité qui vous apportera la réponse. S'il y a lieu de récuperer quoi que ce soit, un huissier de justice sera mandaté (pas à vos frais) pour récupérer l'argent.
0
Dido

comment on obtient les coordonnées du juge de proximité?
Merci
0
volta

sur le botin téléphonique ou mieux, rechercher sur google "juge de proximite + le nom de votre ville"
0
volta

Le juge de proximité se trouve au tribunal d'instance le plus proche de votre domicile
0
Fourmi

Le juge de proximité dira d'attendre la date, pas d'intervention avant.
0
Dido

Je ne peux pas intervenir avant de toute façon. Je me suis renseignée moi-même sur mes droits. L'agence n'a fourni aucune information. C'est bien là le problème je trouve!!!! Toutefois, lorsque vous me dites que celle-ci est peut être débordée... Je peux l'entendre. Mais lorsque l'on exige des locataires de tout fournir de suite pour entrer dans les lieux et que lorsque l'on en sort, on laisse 2 mois aux propriétaires pour nous rembourser... Cherchez l'erreur! On ne cherche pas à savoir comment le locataire va gérer sa transition d'un logement à un autre! Et je vous précise en plus que j'ai avancé 2 mois à l'époque, avec le loyer en cours et les frais d'agence. Ce n'est pas rien.

Bref, j'attendrai encore jusqu'au 9 mai.
On m'a dit qu'il y avait aussi une loi qui exigeait du propriétaire de payer des agios sur le nombre de jours de retard dans le remboursement de cette caution... Si oui, est-ce le juge de proximité qui fera le nécessaire aussi?
0