Appartement catastrophique

Acquisition2012 -  
 Laura -
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un bien dans l'ancien (1959) il y a un peu plus d'1 mois. Il appartenait à des retraités donc tout est d'origine de la salle de bain à l'électricité. J'estime être dans un appartement catastrophique. Certes, j'avais conscience qu'il me faudrait effectuer toute la rénovation (mise aux normes de l'électricité, pièces d'eau à refaire, déco des pièces). Toutefois, depuis que j'y suis, j'ai découvert des murs dans un état désastreux lorsque j'ai retiré les tissus muraux, meubles muraux et le papier peint. Il y a des fissures et des trous dans tous les sens, notamment pour les murs donnant vers l'extérieur. Il y a des gros problèmes d'insonorisation dans tout l'immeuble qu'il s'agisse de nuisances intérieures que des nuisances extérieures. J'entends la robinetterie des voisins, les chasses d'eau, des voisins indirects qui parlent, sans parler des va et vient dans les couloirs et les escaliers, des claquements de portes d'appartements et/ou de l'entrée de l'immeuble etc. En somme, on m'a vendue du calme et l'on m'a fait croire que j'aurai peu de travaux à investir (environ 15000euros). Or, compte tenu de la situation et de toutes ces nuisances, il y aurait beaucoup plus de travaux à prévoir (travaux d'isolation) si je voulais me garantir une réelle tranquillité.

Je précise que je suis arrivée en période hivernale et que la chaudière de l'immeuble présente des soucis depuis le début de l'hiver, soit fin 2011. Rien ne m'a été signalée. Pas de chauffage parfois donc ou alors très faible, sans parler du bruit et des vibrations de la chaufferie la nuit puisque je suis au rdc, soit en lien direct avec le sous-sol.

Dans ce cas de figure, est-ce que l'on a la possibilité de se retourner contre les vendeurs? Immeuble calme alors qu'il y a que des problèmes d'isolation et d'insonorisation dans tout l'immeuble, des fissures et des problèmes de chaudière dont on ne m'avait pas informée... Les voisins m'ont confirmée de plus que les vendeurs me l'avaient vendu trop cher au vue des travaux et des problèmes annexes. Tout en sachant que cerise sur le gâteau, le ravalement me pend au nez pour 2014, là encore ils se sont bien gardés de me le faire savoir. Lorsque j'ai demandé les comptes rendus d'AG, ils ne m'en ont fourni qu'un seul...

Merci pour votre réponse.

PS: Problème d'insonorisation avec l'extérieur alors qu'il y a du double vitrage partout depuis 2008. Les chiens aboient, on les entends. La voisine ouvre ses fenêtres et/ou ses volets, elle fait un bruit énorme tellement les murs sont de mauvaises qualités. Je suis réveillée par tout et n'importe quoi et c'est boules quies sans succès depuis dès semaines!

7 réponses

Fourmi

bonjour,

Je crois que vous avez acheté un peu trop vite, sans suffisamment vous rendre compte, et en plus, il y a un chauffage collectif.

Savez-vous au moins le montant des charges exactes après régularisation ??

De toutes façons, vu l'année de construction de cet immeuble, il fallait s'attendre à avoir des problèmes.

Vous auriez dû vous faire conseiller par des gens qui connaissent un peu le bâtiment.
0
Acquisition2012

On me fait la remarque.

Le problème c'est que j'ai acheté seule et à la limite du PTZ dans l'ancien. J'avais fait une proposition nettement moins élevée que les vendeurs n'auraient pas voulu entendre. Je n'ai réussi à négocier que 11000€ alors qu'il aurait fallu le baisser d'au moins 27000€. J'ai perdu 16000€ de budget travaux. Mais dès le départ j'avais fait une offre cohérente. Sauf que les vendeurs ont joués sur des critères autres pour la refuser: commerces à proximité, boxe, double vitrage et résidence fermée. Or, une fois que l'on y vit, on réalise que le double vitrage n'est pas suffisant, que comme les commerces sont proches il y a beaucoup trop de circulation donc encore plus de nuisances, ... Les voisins ne sont pas aussi calmes et civilisés que cela. Mais tout ça on le découvre au quotidien. Tout en sachant que le bien était encore meublé lorsque je l'ai visité, ce qui devait créer une forme d'isolant phonique à minima. J'ai fait 2 visites en week-end avant de signer le compromis, puis 2 autres visites en week-end aussi (après-midi et début de soirée) avant la signature chez le notaire. J'ai rien détecté d'alarment. Les soucis du quotidien apparaissent lorsque l'on peut observer/constater le comportement des gens le soir entre 20h et minuit... voire au réveil ou si ça tombe pile poil pendant une période de travaux chez un voisin. Sinon on ne peut pas le savoir avant d'y vivre en visitant ponctuellement et comme de par hasard à des moments qui étaient calmes.
0
Laura

Je suis desolee mais pas daccord.
Un viel immeuble si les murs ne sont pas isolé faut s'attendre a une mauvaise isolation bruit, idem pour plancher et plafond.
Chauffage collectif donc chaudiere vous auriez pu vous montrer plus curieuse, tel a l'entreprise qui fait l'entretien par exemple, ca ne coute rien.
Pour le voisinage faut venir les jours sans ecole, de jour et soir tres tard, il faut regarder l'etat des communs, les boites a lettre, se renseigner sur les charges et exiger d'obtenir les chiffres. Les resultats d'assemblés, de compte. Voir a la mairie si un truc particulier, voir le reglement etc etc etc...
Et surtout si on ne veut pas de bruit on n'achette pas dans l'ancien car meme refait partout c'est pas sur que ce soit terrible.
0
Acquisition2012

On constate que les murs sont mal isolés une fois que l'on y vit. Vous me dites que j'aurai dû me renseigner. J'ai demandé des comptes rendus on m'en donne un seul. Les parties communes sont très bien entretenues. Je n'ai pas critiqué l'apparence des parties communes!!!! J'ai critiqué les nuisances dans la vie quotidienne. J'ai visité l'appartement 4 fois dont une fois où j'ai passé plus de 3h de l'après-midi pour le faire visiter à des artisans. Je voulais des devis travaux.
Si vous ne pouvez pas entendre que le hasard a bien fait les choses pour les vendeurs, j'en suis navrée. J'ai recherché un appartement pendant plus de 2 ans! Au départ, je voulais du dernier étage pour me garantir la tranquillité. Puis le marché a évolué très rapidement. Vous me parlez de ne pas acheter dans l'ancien.... Avez-vous lu que j'étais seule? Vous croyez qu'il m'a été facile d'acheter?! Je viens ici pour des conseils et vous venez critiquez les conséquences fâcheuses. Bravo le commentaire!!! Très utile en effet.
0
allo

Il ne faut pas le prendre comme ça, vous ne faites pas l'objet de critiques mais forcément, quand on lance un sujet on doit s'attendre à des commentaires qui ne vont pas dans le sens que l'on aurait souhaité initialement.
Attendez que d'autres vous donnent leur avis et conseils, mais j'ai l'impression aussi que vous vous êtes un peu faite avoir par la faiblesse de vos connaissances immobilières et de vos négociations, et la lassitude de chercher depuis 2 ans.
Les voisins, vous auriez pu les interroger avant.
Les artisans, ils ont dû vous faire des devis, alors vous saviez bien jusqu'où ne pas aller pour rentrer dans votre budget.
Les rapports d'AG pour tout ce qui est en cours (déjà voté, pas encore payé), il fallait les exiger avant d'acheter. Et puis normalement, ce qui est voté est payé par celui qui a voté : donc le prix de vente doit en tenir compte chez le notaire. Il fallait demander quand aurait lieu le prochain ravalement, en général c'est bien prévisible car obligatoire tous les X ans.
"Les chiens aboient, on les entends".... ah mais ça je peux vous confirmer que chez moi aussi, et pourtant j'habite à la campagne, une maison récente bien isolée...
Vous aurez du mal à convaincre un tribunal que c'est une escroquerie de la part de vos vendeurs (qui d'ailleurs, de bonne foi, ne souffraient peut-être pas autant que vous des problèmes de bruit, pour peu qu'ils soient un peu sourds...)
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laura

Je n'ai pas voulu critiquer votre legereté mais je souleve des points qui semblent evidents et ce n'est qu'une partie des points qui seront soulevés si vous allez devant un tribunal.
Si vous avez fait venir des entrepreneurs ca joura aussi contre vous car ils ont du vous conseiller, pendant 3 h ce n'est pas 5 mn vite fait.
Un appartement avec des petits vieux ca semble evident qu'il y aura de gros travaux d'isolation de mur entre autre, mettre du double vitrage n'a jamais isolé du bruit.
Je ne veux pas jouer la carte de la critique gratuite mais si vous prennez mal mes propos dites vous que je ne serais pas seule a parler ainsi et que si vous ne suportez pas mes reponses il y en aura d'autres et bien plus dur que moi.
Si on ne connait rien au milieu on se fait accompagner.
Pour le ravalement, ca se voyait peut-etre aussi a l'oeil nu ?
Pour en revenir a l'isolation interieur les pros qui sont vennus vous ont forcement dit que ce n'etait pas isolé non ? car il suffit de toquer sur un mur pour le savoir, on peut aussi poser la main sur le mur pour sentir si froid.
Il n'est jamais agreable de se rendre compte que les pros qui sont vennus n'ont pas correctement fait leurs devoirs de conseils ou de devis, moi c'est contre eux que je me retournerais.
Encore désolée
0
Acquisition2012

J'ai demandé le compte rendu d'AG avant la fin des 7 jours de rétraction du compromis. L'agence en a envoyé 1 seul. Le ravalement n'apparaissait pas. L'immeuble ne choque pas. Simplement il y a eu des soucis pour certains appartements qui auraient dégradé l'immeuble par endroit. Le ravalement n'était pas à l'ordre du jour en 2011, mais le sera cette année. En revanche, cela faisait un moment que la copropriété en parlait. J'avais discuté avec des voisins avant mais aucun n'était propriétaire, que des locataires. Pour le bruit, ils me disaient que c'était correct. Mais en même temps, il y a certainement un écart énorme entre le rdc et le 3ème étage.
Les artisans sont venus visiter l'appartement lorsque la vente était en cours de traitement chez les notaires. Je n'ai pas fait appel à eux avant de signer le compromis. Comme je vous ai dit, de moi-même j'avais fait une proposition cohérente. Sauf que les vendeurs en veulent toujours plus! Je ne sais pas si les artisans sont à accuser non plus. Les murs n'étaient pas visibles car il y avait des meubles , plus plusieurs couches de papier peint et/ou de tissus murals. Jusqu'à j-3 avant la signature chez le notaire, les meubles muraux étaient encore là.

Je suis écoeurée. Ca fait plus d'1 mois que je suis là. Je vis comme une clocharde. Mes cartons ne sont pas déballés puisque je ne sais pas quoi faire pour ces travaux. J'ai qu'une seule envie repartir.
0
Fourmi

lorsqu'on achète, il est fortement conseillé d'aller voir le syndic de l'immeuble pour lui demander de consulter le cahier de bord de la copropriété où sont consignés tous les travaux déjà réalisés ainsi que ce qui sont prévus à plus ou moins longue échéance : ravalement, réfection du toit etc...

Il n'est pas normal qu'on ne vous ait pas montré les charges sur au moins deux ans, surtout avec une agence. Ils ont dû sentir que vous aviez vraiment besoin d'acheter.

Vous auriez dû venir sur le forum avant de signer quoi que ce soit.
0
Laura

Je maintiens que les professionnels aurait du voir que ce n'etait pas isolé et qu'ils auraient du vous conseiller sinon ils ne servent a rien.
Meme avec 5 couches de papier peints et une tonne de meuble sans etre pro on peu voir si c'est isolé, un pro n'a donc aucune excuse.
Si ils ne sont pas la pour faire la synthese des travaux a envisager alors ils ne servent a rien du tout.
0