Limite de plantation sur un chemin

phiphi - 17 avril 2012 à 23:22
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 févr. 2020 à 13:51
Bonjour,

Ma limite de propriété de ma maison a la campagne est l'un des 4 murs,coté est.
Seulement derrière ma maison il y a des prés a vaches et le chemin d'accès se fait par un chemin (droit de passage) qui appartient a mon voisin.
Il es en train de planter des arbustes (thuyas,lauriers...) à un mètre les uns des autres,et cela a 2.50m du mur de ma maison...
Serte il est sur son terrain mais c'est un droit de passage.

Est-ce que cela est légale ?
Qui pourrait me renseigner ?

Merci d'avance.
Phiphi

3 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 110
Modifié par franchute40 le 18/04/2012 à 00:52
Bonsoir,

Il y a un premier point à élucider concernant le droit de passage selon deux possibilités.

La première possibilité est que le droit de passage soit marqué sur votre titre de propriété et il s'agit donc d'une servitude de passage. La servitude de passage entraîne une autre servitude qui interdit la construction par votre voisin à l'endroit où vous exercez le passage.

La deuxième possibilité est qu'il n'y ait rien dans votre titre de propriété à propos du droit de passage. Il faudrait alors se pencher sur la nature du chemin, à quoi sert-il? , à qui ? pour voir s'il répond aux critères du chemin d'exploitation de l'article L 162-1 du code rural. C'est la loi, dans ce cas-là, qui vous garantit le droit de passage, en l'absence de titre. Si c'est un chemin d'exploitation, le voisin n'a pas plus le droit de mettre des plantations à l'endroit où vous passez. Le problème est qu'il n'y a aucun document, ni titre qui définit ce chemin comme étant un chemin d'exploitation et c'est la difficulté que vous rencontrerez. S'il y a un litige avec votre voisin, seul le juge pourra trancher s'il s'agit d'un chemin d'exploitation ou non et vous pouvez fournir tous les moyens de preuves que vous souhaitez (photos, cartes, cadastre, témoins.....).


Cordialement
1
Merci pour votre réponse aussi rapide.je précise bien que sur le plan cadastral la servitude de passage et bien mentionnée.
Et pourriez vous me donner la distance légal de plantation par rapport a mon mur de maison qui délimite nos deux parcelles bien qu'il y ai une servitude.
0
franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 110
18 avril 2012 à 10:37
Bonjour,

Utilisez-vous ce passage pour accéder à votre terrain ? Combien de propriétaires utilisent ce chemin?
Le fait que la servitude apparaisse au cadastre ne veut pas dire qu'elle existe. Pour être valable , la servitude doit être décrite dans votre titre de propriété si ce n'est pas le cas, il ne s'agit pas d'une servitude de passage mais d'un autre droit de passage, et probablement un chemin d'exploitation. De plus, il n'y a pas de différence au cadastre sur la manière de représenter les servitudes et les chemins d'exploitation, c'est pour cela que votre titre de propriété est essentiel.

Il n'est possible de planter qu'en limite d'une servitude de passage ou d'un chemin d'exploitation afin de ne pas gêner le passage. Les distances des plantations par rapport aux limites séparatives sont données par l'article 671 du code civil et les us et coutumes de votre région.

Cordialement
0
oui je suis obliger de passer par ce chemin sur le coté droit de ma maison, sait le seul accès pour aller sur le terrain derrière ma maison.A savoir que cette parcelle mesure 2 hectares que je donne a brouter et a entretenir( foins et regains) à un lycée agricole du coin,ils doivent emprunter se passage avec leurs remorques pour aller et venir.

Vous me citer l'article 671 du code civile et les us et coutumes de ma région,qui est en Savoie sur la commune du Bourget du lac.

Que dit l'article 671?
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
19 avril 2012 à 13:12
0
soit le chemin est communal, et vous avez accès sans servitude

soit le chemin est privé, et si la servitude existe, elle doit être stipulée à l'acte notarial

si tel est le cas, faites établir rapidement cette servitude, sachant qu'aucun terrain ne peut demeurer enclavé

pour ce qui est des plantations, le point me semble plus être la largeur de la voie d'accès ; il est communément admis qu'elle doit être au minimum de 3,5 metres
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
18 avril 2012 à 20:20
"pour ce qui est des plantations, le point me semble plus être la largeur de la voie d'accès ; il est communément admis qu'elle doit être au minimum de 3,5 metres" : quel rapport entre la largeur de la voie et les plantations ????

Juridiquement parlant, bien sûr ...


                
0
Je reprends sur ce vieux post. J'ai le problème inverse. J'ai un droit de passage (sur doc notariés) le long du mur du voisin (propriétaires du chemin droit de passage). Mon voisin ne veut pas enduire son mur qui reste en parpaing. C'est moche. Puis je l'obliger légalement à enduire ? Puis je planter des bambous par exemple le long de ce mur en respectant à 50 cm du mur et moins de 2m de haut ? Merci.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Barbera
Modifié le 15 févr. 2020 à 13:52
Bonjour,

Puis je planter des bambous

Vous ne connaissez pas cette herbacée...elle va envahir le chemin et détériorer le mur en passant dessous, proliférer partout..croyez moi j'en ai.

Ce droit de passage ne vous autorise pas à faire des plantations.
0