Mur de soutènement sur une copropriété

chtite_lulu - 2 avril 2012 à 13:19
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 févr. 2018 à 12:47
Bonjour,

Voici mon souci :
J'ai acheté en copropriété ma maison et chaque copropriétaire dispose d'un jardin privatif.

Le terrain est légèrement en pente et l'un des copropriétaires souhaite rehausser sa partie privative d'environ 2m afin de pouvoir faire une terrasse. Nous sommes tous d'accord sur le principe mais nous souhaitons que le voisin en question construise un mur de soutènement sur sa partie de terrain à ses frais exclusivement.

Il prétend que les frais doivent être répartis en part égale entre les copropriétaires concernés et que le mur doit se trouver sur les 2 terrains.

Pouvez-vous me dire qui à raison et sur quels articles de loi je peux m'appuyer ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
5 avril 2012 à 16:43
Bonjour,
J'ai noté que vous avez acheté votre maison en copropriété. Votre voisin copropriétaire également souhaite effectuer des travaux sur sa parcelle de terrain.
Bien entendu il lui faut l'accord du syndicat des copropriétaires, il semble qu'il l'ait obtenu. A partir de là, il est seul dans ce projet et vous n'avez pas à participer financièrement. S'il n'a pas les moyens de réaliser cette modification alors il anbandonne le projet, voilà tout !
Il n'y a pas lieu de chercher un article de loi, c'est le bon sens qui l'emporte.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
5 avril 2012 à 17:21
Et je rajouterais que le mur doit être sur son terrain et non pas a moitié
0