Certegy SNC suite cheque impayé

[Fermé]
Signaler
-
 Fernanjs -
Bonjour,

j'ai recu un courrier de la part de cette agence de recouvrement

en décembre, j'ai eu un cheque refusé chez intermarché il est repasser 5 jours après a la banque et a était payé

mais je recois des lettres de cette société qui me demande 45 euros de frais de dossier
Est ce normal? et suis je obligeais de les payer?

merci pour vos réponses

mélanie

7 réponses

Messages postés
33176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
10 254
Bonjour..
Pas de Jugement = pas de frais... (Sauf si clause spéciale dans un Contrat.. ce n'est pas le cas ici..).
Envois balader ces parasites!
A+
108
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> non au pratiques abusives
nous avons eu le même soucis avec leclerc, pour deux chèques une première fois rejeté, une deuxième fois payé, la société CERTEGY nous réclame la somme de 45€ pour chaque chèque, pratique illégale, la somme est dû à Leclerc, et non à un prestataire de service qui nous impose. Il aurait très bien pu demander un prestataire de service qui réclame 20 ou 100€, celui ci nous est donc imposé et à partir du moment que les chèques ont été payés, les sommes réclamées sont de l'escroquerie. le travail fait par le prestataire doit être payé par Leclerc vu que c'est eu qui le mandate, et doit en aucune façon nous être réclamé. Ceci suite à en entretien téléphonique avec un Avocat. bien entendu, la société CERTEGY va essayer de nous intimidés afin de récupérer de l'argent, il faudra en aucun cas cédé, cela ne tient pas devant un tribunal. gardé bien toute les preuves, de paiement des chèques, ainsi que ceux des frais déjà payé par la banque.
Vous nous prenez pour qui ?
The résult of your collection of délits ?

j'ai écrit "délit" et non "délire".......

ça va mieux vous vous êtres défoulé ?

ça vous avance à quoi de sortir des âneries pareilles ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014

Dans ses correspondances CERTEGY vise un texte abrogé depuis 2012, il omet de mentionner dans ses lettres des mentions obligatoires, pratique des allégations mensongères (Faux et usage) et contredites par d'autres documents , et ne restitue par un chèque pour lequel un dédommagement est intervenu (abus de confiance). Je confirme que les frais ne sont pas dûs tant qu'un juge n'est pas saisi, puisque l'on en est au stade d'un recouvrement amiable. Je ferai connaitre les suites de ma plainte.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2014

Oui ,voir ci dessous
Au fait vous ne nous avez pas dit ce qu'à fait le Proc' suite à votre plainte bidon.....
Passez votre chemin, les gens ont besoin de conseils et non de délires pseudo-juridiques

Pour notre interlocuteur CERTEGY agit dans le cadre de la loi citées et vous devez payer
Car pour les frais nous ne sommes pas dans le cadre du CPCE mais dans celui du CMF.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014
44
Bonjour Mélanie,

Quelle a été la suite pour toi ? Je suis dans le même cas de figure. courrier reçu ce jour et je m'en passerai bien ! As tu répondue ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2014
18
J'ai reçu un courrier de cette société ce matin, me réclamant 45 euros de frais pour un chèque qui a été régularisé en septembre.
Je n'ose pas les appeler j'ai peur de tomber sur quelqu'un de désagréable....
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014

Bonjour,
Je lis vos expériences et je suis stupéfaite.
Voilà mon histoire :
Malgré le compte créditeur de ma SCI, le chèque que j'ai présenté à la caisse a été refusé par la société CERTEGY !
Outre le malaise ressentit à la caisse et le rictus de mépris de la caissière, je n'ai rien pu faire face à la sanction d'un inconnu au bout du téléphone.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014

CNIL /CERTEGY/TRANSAX /BANQUE DE FRANCE
Bonjour

A moi aussi . Je disposais de 3000 euros sur ce compte le jour de mon achat ,sans impayés depuis des années ,sans demande de crédit , et le magasin Boulanger m'a refusé un chèque de 479 euros . La caissière me disant 'votre chèque est refusé " puis "c'est comme ça nous sommes désolés " , j'ai donc fait mon achat par un proche venu exprès ...Alors j'ai écrit , la réponse c'est que la société Cergety gère un système de contrôle appelé "TRANSAX" qui interroge le fichier national des chèques impayés (ce qui n'est pas mon cas ) cette société douteuse , est hélas légalement déclaré à la CNIL (dossier 269307 si vous voulez des infos sup) .Le système TRANSAX interroge le fichier national donc des chèques irrégulier . SAUF QUE ... la banque de France me dit que la collecte illicite des informations CONTENUE dans les fichiers est punie de 5 ans de prison et 300 000 euros d'amende ,article 226-18 , par conséquent comment ils interrogent ces fichiers de banque ? ( signalement s'il a des impayés ? ce qui n'est pas mon cas ,donc "fausses informations " (usage de faux ? ) CERTEGY me dit ceci "lorsque notre système le requiert ,un appel à notre centre d'Appels doit étre effectué ,il nous permet de collecter certaines informations complémentaire " (Lesquels ?? ) ,en vue de sécuriser le chèque ,et ainsi de revoir la décision délivrée initialement s'il y a lieu " . Pour mon cas je n'avais pas d'impayés comme je l'ai dit ,et j'avais 3000 euros a la date . CERTEY CNC continue en me disant " cette ANALYSE est fondée sur des critères OBJECTIFS tels que le montant du chèque , la nature de l'achat (qu'Est-ce que ça les regarde ?? ) ,les habitudes d'utilisation (ah bon ? ) , le nombre de chèques effectués sur une courte période (???). ( Et ceux qui sont hospitalisés ou qui font des économies ? nombre de chèques sur une période ... ), en plus des paramètres liés au risque ,propres à chaque magasin ,toutefois nous n'avons aucun accès ,ni regard sur le compte bancaire du titulaire " m'écrivent ils .
Alors comment travaillent ils a faire des statistiques ? tout ceci semble une énorme corruption en bande organisée pour freiner l'économie du pays déjà en perdition et une discrimination contre ceux qui font peu de chèques (ci dessus ) ,et ceci est accepté par la CNIL qui me dit confirme que CERTEGY n'a pas accès aux compte bancaires des clients, ces comptes étant protégés par le secret bancaire .Par contre elle gère Transax qui interroge pourtant ...informatiquement sans doute ,mais c'est regardant ,et ça annonce des erreurs discriminatoires .

Bonjour à mes coconsommateurs

J'ai rencontré le même problème avec CERTEGY via l'enseigne Cora.
Cela apparait comme l'association de quelques membres de la grande distribution qui pour taxer arbitrairement les accidents ponctuels de paiement s'enrichissent à moindre frais.

Le plus étonnant c'est que la masse salariale est inférieure à 4 000 000€ avec un CA de 24 000 000 € L'estimation de la marge de bénéfice net approximative est de 17 000 000€ annuel.

Marge qui remonte semble-t-il vers des sociétés opaques off shore (montage souvent utilisé pour de l'évasion fiscale). Soit tout le bénéfice net pour le groupe de personnes actionnaires sans le moindre impôt.

Le mieux reste de bouder les enseignes qui favorisent ces pratiques arbitraires par leur collaboration avec CERTEGY , communiquer largement sur ces pratiques et les inciter à changer de comportement.

Pour ma part Cora et il semble et c'est à confirmer que Leclerc, Conforama et Boulanger soient également associés aux pratiques douteuses de CERTEGY SNC.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2012
18
bonjour bonjour,
je relance le sujet car la meme chose vient de m arriver.

je reviens de chez cora pour ne pas les citer et le magasin m a refusé un cheque.
la caissière confuse (surtout que j y vais regulierement) me donne une carte avec un numero de tel a contacter.
a peine rentré chez moi je leur tel , et un interlocuteur me repond que j ai eu un cheque impayé en septembre et que je dois regulariser des frais de dossier afin de pouvoir emettre a nouveau de nouveau cheque.

je n ai jamais recu le moindre courrier,je leur ai signalé que le chaque avait été depuis bien longtemps regularisé et rapidement .(j ai meme payé des frais a ma banque

je trouve que cela ressemble plus a du chantage et de l escroquerie qu autre chose.

donc OK pour ne pas payer mais comment faire pour retrouver la possibilité de payer par chèque car je suppose que les autre enseignes leclerc, intermarché...) doivent travailler avec cette pseudo société (société de consommateur, avocat....)

merci de votre reponse
Moi aussi j'ai eu un chèque de 25€ mais qui a été payé une semaine après la sté Certegy me réclame 45€ de frais en fin de compte c'est une société dite de gestion et non de recouvrement en plus le courrier est déclaré pour retour de courrier en Angleterre voir adresse dessous
CERTEGY SNC fleming house 6th Floor 2 tryst Road Cumbernauld G67 1JW United Kingdom (UK) il faut vite se révolter avec ces sociétés installées hors de France
les noms des gérants ou responsables Mark Davey-Sébastien Dumais-Eric Tudoux-Claire Papon (un nom bien connu en France)-Laurence Maurus-Dianki Faty-Ahmed Ghanem etc...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2014
44
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas de figure, chèque rejeté une fois puis représenté et réglé par la banque.Résultat, la Ste me réclame 45€ de frais. Merci de me dire si vous avez été relancé et si vous avez réglé ou non ses fameux frais. Quelle a été la suite pour vous ?
Merci de m'apporter vos lumières sur la suite possibles.
Ces frais ont dus au titre du L 131-73 comme je l'indiquais ci-dessus.
Reste à savoir si cela ira jusqu'au tribunal; pour 45 € cela serait étonnant.
CORA vous demande le remboursement des frais qu'il estime avoir engagés pour ce chèque.
Cela ne vous semble pas normal ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2012
18
ce n est pas cora qui demande le remboursement des frais mais certegy...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2012

J'ai été victime par eux alors que j'avais 3000 euros sur mon compte le jour ou j'ai acheter un pc ,qui a été refusé en caisse , ils créent des fausses informations par le système transax , se déchargeant sur lui , lire mon article ci dessous de ce qu'on m'a répondu .

Je n'ai pas de toute l'année 2014 une seule fois eut un découvert ,et ils inventent des choses pour gagner leur pain pour dire a la CNIL qui les rend légaux "voyez tous ces gens avec des impayés ?" alors que c'est faux .

Il y a des codes couleurs en réponses obtenus par le FNCI
vert = aucune information recensée dans le fichier concernant le chèque
rouge =chèque irrégulier (frappé d'opposition ,interdit bancaire ,judiciaire ,perte ou vol ,cloturé , faux chèques )
orange = compte déclaré au titre d'une opposition ,perte ou vol auprès du centre d'appel
blanc = réponse impossible

(information CNIL page 15 du guide banque et crédit étes vous fichés )

Concernant Cora , ils vous avaient rien dit ? car c'est ça qui est anormale , le relevé bancaire arrive en milieu de mois , si le 14 il y a un découvert ça ne signifie pas que le 15 ,il n'y a pas 500 euros qui arrivent ,ou plus comme la paye ? c'est pas normale ce genre de procédé il doit surement y avoir un délai pour payer , une relance ,s'il n'y a pas ça ,c'est une escroquerie je penses . Tout acte non réglé doit se faire dans un délai en cas de soucis ,et pas immédiatement faire appel a une société douteuse .
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec CERTEGY via l'enseigne Cora.
Cela apparait comme l'association de quelques membres de la grande distribution qui pour taxer arbitrairement les accidents ponctuels de paiement s'enrichissent à moindre frais.

Le plus étonnant c'est que la masse salariale est inférieure à 4 000 000€ avec un CA de 24 000 000 € L'estimation de la marge de bénéfice net approximative est de 17 000 000€ annuel.

Marge qui remonte semble-t-il vers des sociétés opaques off shore (montage souvent utilisé pour de l'évasion fiscale). Soit tout le bénéfice net pour le groupe de personnes actionnaires sans le moindre impôt.

Le mieux reste de bouder les enseignes qui favorisent ces pratiques arbitraires par leur collaboration avec CERTEGY , communiquer largement sur ces pratiques et les inciter à changer de comportement.

Pour ma part Cora et il semble et c'est à confirmer que Leclerc, Conforama et Boulanger soient également associés aux pratiques douteuses de CERTEGY SNC.
salut gege
Bonjour,

Idem pour moi, j'ai eu un chèque rejeté chez intermarché au mois d'août 2014. Rencaissé au mois de novembre 2014. J'ai reçu le 1er courrier de Certegy au mois d'octobre 2014 avec 2ème relance avant mise en demeure alors que j'ai même pas reçu la 1ère bref...

Suite a ça ils encaissent le chèque, ils me revoient un courrier en décembre et me réclame 45€ de frais de dossier, j'ai laissé courir, le chèque étant encaissé, hors de question que je paye des frais.

Hier de nouveau je reçois encore un courrier de chez eux toujours avec les frais de 45€, j'ai appelais l'intermarché en question, ils me disent qu'ils ne sont oas au courant, ils ont appelés eux même Certegy, ils leur ont dit que le chèque avait encaissé et que je ne devais plus rien. Intermarché m'a rappelé et m'ont soit de laissé courir ou de les appelés pour confirmation que je ne doit plus rien.

J'appelle et là je tombe sur une femme très désagréable qui me sort que mon chèque n'a pas été honoré et que je dois les frais de dossier, elle me dit que lorsqu'un chèque est rejeté chez un de leurs clients alors ils rachètent les chèques impayés et que c'est à eux que je dois de l'argent. Je lui ai répondu que c'était une menteuse mon chèque est payé, que je ne paierais pas les frais de dossier et que s'ils continuent a m'envoyer ce genre de courrier, je porterais plainte contre eux pour harcèlement car ils étaient une société douteuse. Elle m'a répondu de faire comme je voulais et de le mettre par écrit.

Ce matin j'ai rappelé la société Certegy pour vérifier s'ils me répondent la même chose qu'hier. Cette foi, ils me sortent que le chèque a été honoré que à la 3ème présentation et que c'est pour ça que je dois des frais, j'ai répondu qu'il était hors de question que je paie ces frais, le gars me réponds très bien votre dossier sera ouvert tant que les 45€ ne seront pas réglé et je mets dans votre dossier que vous contester les frais. Je leur ai répondu qu'ils ont qu'a réclamer l'argent à Intermarché.

On verra bien...
"il faut vite se révolter avec ces sociétés installées hors de France "..
..vous avez raison..vous proposez quoi concrètement..

Mis à part, n'émettre que des chèques provisionnés qui ne lèseront donc pas les bénéficiaires......?

"bénéficaire" = vous savez celui auquel la banque à contrepassé un chèque qu'il croyait approvisionné.

Au fait quelle est la différence entre une société de gestion et une société de recouvrement.

et en plus j'ai comme l'impression que ce cochon de banquier a osé vous taxer de 30 €...
dis donc gégé t'es payé par CERTEGY?
Ceci dit tu as raison quel culot ces salauds de pauvres, ils tiennent pas leurs comptes, ils veulent pas payer les frais. Heureusement qu'il y a des gens raisonnable comme toi pour les défendre. De plus tes conseils ne sont pas plus avisés que ceux de tes prédécesseurs. En effet, c'est bien de citer un article, mais il ne faut pas oublier les articles connexes. Donc, il serait pas mal que tu abandonnes le ton condescendant que tu as (ou con descendant, je pense que cela te correspond bien mieux).
Alors je te propose de concrètement (comme tu dis si bien ) de réviser ton CMF. A+