Chèque refusé

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Bonjour,
Voici plusieurs mois que mes chèques sont refusé dans les magasins. J'ai été voir ma banque au uns soucis de ce côté. Un magasin a appelé la société qui s'occupe de la vérification des chèques et il ont dit qu'il y avait un incident de paiement hors je ne suis pas au courant. J'ai essayé d'en savoir plus j'ai donc appelé et écrit à cette société et je n'ai pas eut de réponse.
Ça me saoule car je suis obligé de faire les course en espèces et donc je me promène avec des sommes importantes sur moi et je n'aime pas ça.
Voici ma question combien de temps mes chèques peuvent ils être refusés car je n'ai que ce moyens de paiements. Seront ils un jour sorti de ce fichiers alors qu'à ma connaissance je n'a aucun soucis de chèque impayé
Merci pour vous réponse

1 réponse

Bonjour

Si vous n'êtes pas fiché Banque de France, n'avez jamais eu de problèmes de chèques impayés, c'est le système de garantie de chèques utilisé par le magasin contre le risque d'impayés.
Transax Certegy qui donne un avis négatif.
Il doit y a avoir une affichette qu'ils utilisent cette société, demandez au magasin sinon.

Personne ne sait jamais trop sur quelles bases.
série d'achats par chèques sur un même laps de temps, montant important, homonyme, déclaration de chéquier volé.


https://www.ufc-quechoisir-var-est.org/cheques-refuses-le-systeme-transax/
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/paiement-par-cheque-des-refus-injustifies

Afin de délivrer son avis sur le paiement par chèque qui est présenté, notre service se base sur la lecture de la bande CMC7 des chèques (ensemble des suites de chiffres situés en bas des chèques) ainsi que sur de multiples critères dont notamment la valeur de la transaction, le numéro du chèque et le type de marchandise acheté.
La décision finale d’accepter le chèque ou non revient aux commerçants, ces derniers assumeront alors le risque sur la transaction.


Conformément au règlement (UE) 2016 / 679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, le consommateur dispose de certains droits concernant ses données personnelles, notamment d’un droit d’accès, de rectification et de suppression desdites données. A cette fin, il suffit d’envoyer un courrier à l’adresse ci-dessous :

Pour eux, le délai de réponse est soit disant de 2 mois maximum
en recommandé ar ce serait mieux, s'ls ne répondent pas ou si cela continue vous pourrez les signaler à la CNIL
https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles

Certegy SAS
TSA 52222
92508 Rueil Malmaison Cédex
https://www.transax.fr/infos-consommateurs/
Nous demandons de joindre au courrier la copie de la carte d’identité en précisant le numéro de chèque, l’heure et la date de la transaction. Cette copie nous permet d’identifier le consommateur et ainsi préserver la confidentialité de ses données lors de telles demandes.
Nous nous engageons à répondre dans les meilleurs délais.
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Merci pour votre réponse
Ça fait 6 mois et 2 lettres avec accusé de réception. La dernière du mois de décembre et rien aucune réponse de leurs part.
J'en ai marre aujourd'hui j'ai fait mes grandes course je me promenais avec 400 euros en liquide c'est quand même pénible.