EDF dysf compteur facture rectificative

flippo35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 14 mars 2012 à 13:17
flippo35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 14 mars 2012 à 18:50
Bonjour,

Je me permets de faire appel à ce forum suite à un litige avec EDF :

Avec mon ex-conjoint, nous avions un abonnement EDF pour une maison en location d'août 2009 à octobre 2011.

En septembre 2011, un technicien passe car il y a apparemment un problème avec le compteur, les heures pleines passeraient dans les heures creuses. Le technicien fait ce qu'il a à faire.

Le 28 septembre 2011, courrier d'ERDF avec, pour objet : dysfonctionnement du dispositif de comptage du réseau concédé électrique indiquant un redressement de consommation sur la période du 16/02/2010 au 16/09/2011 : moins 6690kwh en heures creuses, + 6690 en heures pleines. Etant en pleine séparation et déménagement à cette période, je n'ai pas fait attention à ce courrier et je n'ai pas répondu.

Le 11 octobre 2011, je demande la résiliation du contrat EDF. Je communique mon adresse à la conseillère pour qu'elle m'envois la facture de résiliation. Je la reçois, elle est d'un montant de 12.43€. Somme prélevée automatiquement sur mon compte le 26/10/2011.

Le 15 novembre 2011, je reçoit un courrier d'intrum justitia (le courrier a été redirigé par la poste car ils ont envoyé le courrier à l'ancienne adresse) me demandant de payer 274.25€ suite à un impayé à EDF.

Je leur envoi un recommandé avec accusé de réception le 22/11/11 (dont j'ai bien reçu l'accusé de réception) avec ma nouvelle adresse (preuve de ma bonne foi) leur indiquant que :
- je n'ai pas reçu de facture d'un montant de 274.25€
- que mon contrat est résilié (en PJ la facture de résiliation)
- que la date de résiliation indiquée sur le courrier d'intrum justitia n'est pas la bonne
Je leur demande donc de clore ce dossier qui n'a pas lieu d'être.

Le 13 janvier 2012, je reçoit un courrier d'intrum justitia (toujours envoyé à mon ancienne adresse) indiquant que mon dossier change de référence chez eux. IJ indique dans le courrier " Il est apparu qu'il existait un risque d'erreur au niveau du montant réclamé, consécutif à un dysfonctionnement informatique interne à EDF" Mais la somme demandée reste inchangée : 274.25€ à payer.

Le 23 janvier 2012, courrier d'IJ (toujours à mon ancienne adresse) qui m'envois une copie de la facture rectificative d'EDF d'un montant de 274.25€ avec 6690kwh facturés en heures pleines.

Le 30 janvier 2012, je leur envois un fax donc l'accusé de réception leur indiquant que, vu qu'un technicien est passé le 18 février 2011 pour la relève de compteur et qu'il n'a rien constaté, je demande le redressement du 18/02/2011 au 16/09/2011 et non à partir du 16/02/2010 comme indiqué dans le courrier d'ERDF.

Le 7 février 2012, courrier d'IJ (ancienne adresse toujours!) indiquant : "nous constatons malheureusement que nous n'avons enregistré aucune réaction de votre part". Alors que je leur ais envoyé un fax et un recommandé....

Le 28 février 2012, courrier d'IJ (toujours ancienne adresse) indiquant "le compteur était défectueux depuis la mise en service, il n'enregistrait plus en heures pleines, or EDF n'a effectué le redressement que sur un an". C'est faux puisque j'ai une consommation d'heures pleines :

Août 2009 (début contrat) relevé de compteur : HP 59392 HC 72272
Août 2010 HP 61979 HC 79490
Consommation d'août 2009 à août 2010 : HP 2587 HC 7218
Septembre 2011 : HP 62978 HC 90612
Consommation d'août 2010 à septembre 2011: HP 999 HC 11122
Consommation de septembre 2011 à octobre 2011 HP 7 HC 143. Le compteur a été "réparé" le 16/09/2011 et il y a toujours moins d'HP que d'HC.

Je précise qu'entre 2009 et 2010, nous avions utilisé le chauffage électrique jour et nuit alors qu'entre 2010 et 2011, le chauffage électrique tournait que la nuit, la journée nous avions la cheminée. Ce qui explique donc la différence de consommation.

Aujourd'hui, coup de fil d'intrum justitia comme quoi ils m'envoient un huissier (sans doute à mon ancienne adresse....!). Je lui dis que je prépare un courrier pour EDF et que je ne traiterais plus avec eux (intrum justitia), elle me dit que ça ne sert à rien car ils n'ont plus mon dossier chez EDF, le dossier est chez IJ.

Concrètement, aujourd'hui, qu'es-ce que je peux faire ?
Je pense quand même envoyer un courrier à EDF (en recommandé avec accusé) et si pas de réponse , contacter le médiateur. Qu'en dites-vous ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
14 mars 2012 à 18:19
Bonjour,

Ce qui n'empêchera pas IJ de continuer ses relances et coups de fil, ils sont assez têtus et n'assure aucun suivi de leurs dossiers, en résumé, c'est le foutoir chez eux.

Mais je serais très étonné qu'ils engagent une procédure, seules les menaces vont continuer à pleuvoir.
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Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 451
Modifié par Energizor le 14/03/2012 à 16:11
Bonjour,

"Je pense quand même envoyer un courrier à EDF (en recommandé avec accusé) et si pas de réponse , contacter le médiateur."

C'est la bonne procédure.


Envoyez une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, à EDF.

Si, au bout de deux mois, vous n'avez pas de réponse d'EDF, ou si la réponse d'EDF ne vous convient pas, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

En attendant, ignorez complètement IJ.
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flippo35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
14 mars 2012 à 18:50
Merci pour vos réponses energizor et nemrod18.

Mais concrètement, du fait qu'un technicien soit passé en février 2011, est-ce que je devrais payer quand même payer un redressement depuis février 2010 ?

Et est-ce que les consommations indiquées vous paraissent faibles ou normales ? car pour moi il n'y a pas de problème avec le compteur. Un technicien étant passé "réparer" le compteur en septembre 2011, les consommations en HP n'ont pas augmentées par rapport à celles en HC : 7 en HP et 143 en HC sur un mois (septembre 2011 à octobre 2011) alors qu'on habitait même plus dans la maison ...

Pour les poursuites d'IJ, je ne m'inquiète pas trop puisqu'ils n'ont apparemment pas pris en compte ma nouvelle adresse ;-)
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