Dégats des eaux, sont ils dans la légalité?

jll78 - 10 mars 2012 à 14:57
 jll78 - 10 mars 2012 à 16:52
Bonjour,

jeudi 1er mars ma concierge m'appelle sur mon mobile (étant au ski) en catastrophe: les pompiers sont à la porte de mon appartement (que je loue) pret à l'enfoncer pour ce dégat. en septembre 2011 mon bailleur a mandaté une société de chauffage pour nous changer les conduits ainsi que les chauffages. or, ce 1er mars, l'un des certissage a laché: pour cause : il n'a pas été certi! très pro pour une personne censée etre du métier. j'habite au rez de chaussée et donc n'ai inondé personne. d'après les pompiers qui ont aspiré mon T4 pendant plus d'une heure trente, j'avais 10 cm d'eau dans tout l'appart. les degats sont considérables: TOUS les meubles touchés, les tapisseries se decollent, les sols (lino) suintent, ainsi que le préjudice moral.
la canalistion a laché dans la chambre de ma fille (20 ans), elle a TOUT perdu... son lit est instable, l'armoire se demonte (acheté en septembre 2011) les prises ont été touchés dans sa chambre. son ordinateur est grillé, ses effets personnels (doudou d'enfance, photos, bulletins de notes, cours....) tout est fichu! alors je ne vous raconte pas l'état de son moral!! de plus de la moisissure apparait, l'odeur est intenable dans tous mon appart ...
bref, j'ai contacté mon assurance ainsi que mon bailleur afin de bénéficier d'un relogement le temps des travaux sauf que mon bailleur me le refuse!! mon assurance me loge à l'hotel jusqu'à mercredi matin, passé ce délais, ma femme mes deux enfants et moi meme seront à la porte..
j'ai besoin de vous pour savoir si tout ca est légal. mon bailleur n'est il pas obligé de me reloger???

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
10 mars 2012 à 16:26
Si le logement est inhabitable le proprio doit vous reloger.
Vous pouvez contacter le service hygiéne de la mairie pour qu'elle vienne constater l'état de l'appart et le déclarer insalubre
0
d'après mon bailleur il est habitable car l'électricité est de retour pour une partie de l'appart et ils ont réparé l'erreur commise sur le chauffage. (elle s'est permise de dire ça sans avoir visiter les lieux bien entendu!!)
cependant tout moisi chez moi, l'odeur est insoutenable et mes meubles manquent de se peter la gueule
de plus ma fille ne peut pas occuper sa chambre qui est en bien trop mauvais état
l'expert ne passe pas avant le 27.. donc je ne peux rien toucher.
apparemment un premier expert passe lundi pour determiner si oui ou non il est habitable mais je refuse de vivre dans une telle odeur.. de + ma femme est asmatique, mon fils est en bas age, ce ne sont pas de bonnes conditions de vie..
et je dois avouer que le moral ne suit plus face à ces degats..
0
Pourquoi le bailleur serait-il responsable ?, se retourner contre le plombier ok, voir l'assurance ok mais le proprio ?.
Le proprio ne peut rien faire reparer car l'assureur doit mandater un expert qui devra constater les degats et voir pour un devis.
Ce sont les assurances uniquement qui devront payer au final, on paye tous pour ca.
-1
car c'est lui qui a fait faire les travaux, que je ne suis pas en contact avec les chauffagistes et surtout pcq je suis à la rue mercredi et qu'il est censé me reloger...
0