Ouverture fenetre

Résolu
Bimiki - 4 mars 2012 à 02:09
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 4 mars 2012 à 20:29
Bonjour, la maison de mon voisin est en limite de propriété de mon terrain. A l origine cette maison était une grange avec une ouverture donnant sur notre terrain. Le bâtiment a fait l objet d' un permis de construire afin de le transformer en habitation. Sur Cette ouverture deja existante donnant directement chez nous notre voisin a fait poser une fenêtre ouvrante. Selon moi il était oblige de mettre un châssis fixe mais aucune mention sur l accord du permis de construire ne l y oblige. Peut on lui demander la pose d' un châssis fixe ? Merci pour votre réponse. Cordialement
A voir également:

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
4 mars 2012 à 13:46
Bonjour,

Aucune ouverture si le mur est mitoyen.
S'il ne l'est pas https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430206/2012-02-16/

Mais, comme il existait une ouverture datant certainement de plus de 30 ans ton voisin peut faire état d'une servitude. Quoique tu puisses arguer du changement de nature du bâtiment.

Difficile de trancher avec certitude, bien qu'il y ait peut-être de la jurisprudence sur ce genre de cas..
Avec ton voisin ne parle bien sur que de l'article 676 du Code Civil.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 mars 2012 à 20:29
bonjour

Selon moi il était oblige de mettre un châssis fixe 

non.
c'est soit une baie normale, soit des pavés de verre.
un chassis fixe (à "maille dormante") ne concerne que les jours de souffrance
et doit en conséquence se situer à plus de 2,60m (cf 677cc).
si une servitude de vue est acquise (ce qui semble être le cas compte tenu de la nature du bâtiment, peut-être même par destination de père de famille) alors votre voisin peut établir une baie libre.
si aucune servitude n'est acquise, alors il n'a droit à aucun jour (hors celui précité) mais peut alors mettre en place des pavés de verre, non constitutifs de vue ou de jour.

mais aucune mention sur l accord du permis de construire ne l y oblige.

un PC est toujours délivré sous réserve du droit des tiers.
votre demande concerne ce droit.
0