Peut on refuser l'accès d'un trou d'eau

kriss - 3 mars 2012 à 20:30
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 mars 2012 à 16:50
Bonjour,
Agricultrice, mes chevaux boivent dans un trou d'eau, sur mon pré mais qui apparement appartiendrait à mon voisin agriculteur. A t'il le droit de m'en interdire l'usage ?
Marie-Christine

4 réponses

chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
4 mars 2012 à 00:26
bonjour,

Il y a quelque chose qu'il faut m'expliquer.

Un trou d'eau se trouve dans VOTRE pré mais le trou appartient à votre voisin ?
0
kriss03 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2012
4 mars 2012 à 13:39
Rebonjour,
En fait, mon pré est mitoyen du pré de Mr X et entre nous deux il y a un trou d'eau alimenté par une source qui est sur mon pré, qui rempli un premier trou d'eau qui celui-ci appartient de moitié à un autre agriculteur le trop plein de ce trou d'eau se déverse alors dans le fameu trou d'eau de Mr X qui touche mon pré.
Merci
Marie-christine
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
4 mars 2012 à 22:35
y a t'il une clôture qui sépare les prés ?

Normalement ce qui est sur votre terrain vous appartient a vous.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 520
5 mars 2012 à 16:50
Bonjour ,

"Sur le principe, les eaux d'une source jaillissante ou souterraine font partie de la propriété sur laquelle elle coule, même si la source a été decouverte suite a des fouilles ou un forage.

Le proprietaire des lieux est proprietaire des eaux. Il peut utiliser l'eau de la source pour tous ses usages domestiques, agricoles, industriels (art 642 code civil). Il est en droit de faire des travaux pour capter l'eau, tout comme il peut la consommer, modifier l'ecoulement natuirel, occulter ou retablir la source, sans que ses voisins aient leur mot a dire.

Ce droit du proprietaire sur l'eau de sa source est toutefois moins absolu qu'il y parait: le proprietaire de la source ne peut s'en servir de maniere a enlever aux habitants d'une commune, d'un village ou d'un hameau, l'eau qui leur est necessaire (Art.643 alinea 3 du Code civil) et non pas seulement commoide, utile ou agreable...... "
Extrait de "Que choisir" special de septembre 2010, p.73.

Donc, c'est vous qui avez les atouts en mains. Votre voisin ne peut pas vous interdire de beneficier de "votre" eau, même si, entretemps, elle passe sur son terrain. Vous pourriez même detourner l'approvisionnement de ce trou, a la limite, mais entre "eleveurs" ...
0