Peut on refuser l'accès d'un trou d'eau

kriss -  
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Agricultrice, mes chevaux boivent dans un trou d'eau, sur mon pré mais qui apparement appartiendrait à mon voisin agriculteur. A t'il le droit de m'en interdire l'usage ?
Marie-Christine

4 réponses

chiquefille Messages postés 2937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883
 
bonjour,

Il y a quelque chose qu'il faut m'expliquer.

Un trou d'eau se trouve dans VOTRE pré mais le trou appartient à votre voisin ?
0
kriss03 Messages postés 2 Statut Membre
 
Rebonjour,
En fait, mon pré est mitoyen du pré de Mr X et entre nous deux il y a un trou d'eau alimenté par une source qui est sur mon pré, qui rempli un premier trou d'eau qui celui-ci appartient de moitié à un autre agriculteur le trop plein de ce trou d'eau se déverse alors dans le fameu trou d'eau de Mr X qui touche mon pré.
Merci
Marie-christine
0
chiquefille Messages postés 2937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883
 
y a t'il une clôture qui sépare les prés ?

Normalement ce qui est sur votre terrain vous appartient a vous.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 562
 
Bonjour ,

"Sur le principe, les eaux d'une source jaillissante ou souterraine font partie de la propriété sur laquelle elle coule, même si la source a été decouverte suite a des fouilles ou un forage.

Le proprietaire des lieux est proprietaire des eaux. Il peut utiliser l'eau de la source pour tous ses usages domestiques, agricoles, industriels (art 642 code civil). Il est en droit de faire des travaux pour capter l'eau, tout comme il peut la consommer, modifier l'ecoulement natuirel, occulter ou retablir la source, sans que ses voisins aient leur mot a dire.

Ce droit du proprietaire sur l'eau de sa source est toutefois moins absolu qu'il y parait: le proprietaire de la source ne peut s'en servir de maniere a enlever aux habitants d'une commune, d'un village ou d'un hameau, l'eau qui leur est necessaire (Art.643 alinea 3 du Code civil) et non pas seulement commoide, utile ou agreable...... "
Extrait de "Que choisir" special de septembre 2010, p.73.

Donc, c'est vous qui avez les atouts en mains. Votre voisin ne peut pas vous interdire de beneficier de "votre" eau, même si, entretemps, elle passe sur son terrain. Vous pourriez même detourner l'approvisionnement de ce trou, a la limite, mais entre "eleveurs" ...
0