Réglemntaton fabric. cosmétique TESTS à faire
sarunea
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
-
1 mars 2012 à 17:05
soha - 12 mars 2012 à 10:55
soha - 12 mars 2012 à 10:55
A voir également:
- Réglemntaton fabric. cosmétique TESTS à faire
- Test urinaire permis faire pisser quelqu'un d'autre - Forum Automobile
- Comment savoir si un testament a été déposé chez un notaire - Guide
- Auto-entrepreneur vente cosmétique - Forum Entreprise et sociétés
- Test d'entree à la formation moniteur auto ecole - Forum salariés
- Attente de conseils "d'ancien" moniteurs auto- école ✓ - Salon des entrepreneurs
2 réponses
sarunea
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
4 mars 2012 à 12:29
4 mars 2012 à 12:29
bonjour à tous,
Je n'ai pas de retour alors je me permets de le remonter.
N'hésitez pas à me demander plus de précision si nécessaire.
Merci par avance de vos réponses
S
Je n'ai pas de retour alors je me permets de le remonter.
N'hésitez pas à me demander plus de précision si nécessaire.
Merci par avance de vos réponses
S
bonjour,
j'essaie de vous apporter une partie de réponse.
il n y a pas de liste officielle de tests à réaliser. en fait, tout dépend du produit et de la zone d'application.
on peut distinguer 2 types de tests. ceux destinés à évaluer la résistance microbiologique du produit et ceux pour la sécurité du produit.
pour la microbio, il est parfois superflu de réaliser certains tests du fait de la nature du produit. exemple: un produit à forte teneur en alcool, produits huileux ou silicones, produits à usage unique. le développement des bactéries est fortement réduit voire nul dans ces milieux (favorisé en milieu humide et au contact de l'air).
de même pour la sécurité.
exemple: pour un shampoing, on réalisera (entre autres) un test d'irritation cutanée et oculaire car il est susceptible d'entrer en contact avec les yeux. en revanche, pour une crème pieds, on fera l'irritation cutanée et pas l'oculaire car elle n'est clairement pas destinée à entrer en contact avec les yeux.
par ailleurs, si on utilise des ingrédients "connus" dans des formulations simples, type glycérine, eau, huile d'olive... il est parfois pas nécessaire de réaliser toute une batterie de tests.
quels genre de produits sont concernés?
vous pouvez m'écrire à soha (tiret du 8) superstar (at) hotmail (point) com
j'essaie de vous apporter une partie de réponse.
il n y a pas de liste officielle de tests à réaliser. en fait, tout dépend du produit et de la zone d'application.
on peut distinguer 2 types de tests. ceux destinés à évaluer la résistance microbiologique du produit et ceux pour la sécurité du produit.
pour la microbio, il est parfois superflu de réaliser certains tests du fait de la nature du produit. exemple: un produit à forte teneur en alcool, produits huileux ou silicones, produits à usage unique. le développement des bactéries est fortement réduit voire nul dans ces milieux (favorisé en milieu humide et au contact de l'air).
de même pour la sécurité.
exemple: pour un shampoing, on réalisera (entre autres) un test d'irritation cutanée et oculaire car il est susceptible d'entrer en contact avec les yeux. en revanche, pour une crème pieds, on fera l'irritation cutanée et pas l'oculaire car elle n'est clairement pas destinée à entrer en contact avec les yeux.
par ailleurs, si on utilise des ingrédients "connus" dans des formulations simples, type glycérine, eau, huile d'olive... il est parfois pas nécessaire de réaliser toute une batterie de tests.
quels genre de produits sont concernés?
vous pouvez m'écrire à soha (tiret du 8) superstar (at) hotmail (point) com