Réglemntaton fabric. cosmétique TESTS à faire

sarunea Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 1 mars 2012 à 17:05
 soha - 12 mars 2012 à 10:55
Réglementation fabrication cosmétique TESTS à faire

Bonjour à tous,

2ème volet de mes questions, pour rappel, je constitue actuellement un business plan pour une entreprise qui souhaite créer une gamme de produit cosmétique qui souhaite également fabriquer ses produits.

Lorsqu'on distribue un produit cosmétique sur le marché français que l'on fabrique, on doit constituer un dossier technique pour chaque produit contenant entre autre sa formule INCI. On doit déposer ce dossier dans les 3 centres antipoison. De plus, plusieurs tests doivent être effectués afin de justifier de la non toxicité du produit.
Je me suis renseigné auprès de l'AFSSAP, de la toile, ou bien même de société faisant ces tests (desquels je me suis fait éconduit), aucun n'a pu me dire avec précision les tests qui devaient être effectués.
Existe-t-il une liste officielle des tests à mener ?
Existe-t-il une liste officieuse (que tout professionnel connaitrait) qui suffit à qualifier un produit de non toxique ?
Est-ce à la discrétion du fabricant ? Et dans ce cas où pourrais je me renseigner pour avoir les éléments pour constituer une liste de test à faire (sachant que je ne suis pas « chimiste ») ?

Par exemple, je sais qu'il y aurait un test par chromatographie à faire, mais duquel parle t on puisqu'il y en a plusieurs ?

Merci par avance de vos retours, ils m'ont bien aidé jusque là !

S

2 réponses

sarunea Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
4 mars 2012 à 12:29
bonjour à tous,

Je n'ai pas de retour alors je me permets de le remonter.
N'hésitez pas à me demander plus de précision si nécessaire.

Merci par avance de vos réponses
S
0
bonjour,
j'essaie de vous apporter une partie de réponse.
il n y a pas de liste officielle de tests à réaliser. en fait, tout dépend du produit et de la zone d'application.
on peut distinguer 2 types de tests. ceux destinés à évaluer la résistance microbiologique du produit et ceux pour la sécurité du produit.
pour la microbio, il est parfois superflu de réaliser certains tests du fait de la nature du produit. exemple: un produit à forte teneur en alcool, produits huileux ou silicones, produits à usage unique. le développement des bactéries est fortement réduit voire nul dans ces milieux (favorisé en milieu humide et au contact de l'air).
de même pour la sécurité.
exemple: pour un shampoing, on réalisera (entre autres) un test d'irritation cutanée et oculaire car il est susceptible d'entrer en contact avec les yeux. en revanche, pour une crème pieds, on fera l'irritation cutanée et pas l'oculaire car elle n'est clairement pas destinée à entrer en contact avec les yeux.
par ailleurs, si on utilise des ingrédients "connus" dans des formulations simples, type glycérine, eau, huile d'olive... il est parfois pas nécessaire de réaliser toute une batterie de tests.
quels genre de produits sont concernés?
vous pouvez m'écrire à soha (tiret du 8) superstar (at) hotmail (point) com
0