Devis artisan sous évalué lors d'un passage d'appel d'offre

guillaume.brc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - Modifié le 24 nov. 2020 à 15:06
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 25 nov. 2020 à 10:25
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à mon cas, c'est pourquoi j'écris ici.

Je réalise actuellement une extension de maison. Je passe par une maitrise d’œuvre.

Pour le choix des artisans j'ai payé un avant projet à la maitrise d'oeuvre qui comprenait la réalisation des plans, leur diffusion pour appel d'offre, ainsi que l'analyse des devis par la maitrise d'oeuvre. L'objectif, comme pour beaucoup étant de signer des devis pour un prix définitif et éviter les mauvaises surprises de surcoûts.

Les travaux sont actuellement bien avancés et c'est au plaquiste d'intervenir. J'ai versé un accompte pour démarrage des travaux pour le plaquiste. En cours de route, le plaquiste me renvoie un nouveau devis via la maitrise d'oeuvre. Le devis est revu à la hausse de 1800€ car le plaquiste a fait une erreur lors l'estimation des quantités pour répondre au projet. Il manque en effet 28m² de plaque de plâtre.

A qui revient de "payer" cette erreur car je n'ai pas moyen de payer cette somme?
La maitrise d'oeuvre essaye de proposer un arrangement pour que je contribue aux frais, par exemple en prenant un item de maçonnerie qui n'a finalement pas eu lieu pour l'injecter dans le défraiement du plaquiste.

Je trouve cela scandaleux de me faire contribuer à une erreur qui n'est pas de mon fait mais comme il y a toujours un mais, ça se trouve, je vais devoir payer même si pour moi c'est, au mieux, à la maitrise d'oeuvre et l'artisan d'assumer cette erreur... bref je suis perdu et n'en ai pas dormi de la nuit.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

3 réponses

Bonjour,

Vous l'envoyez bouler. Et vous lui dite au passage que dans un magasin de bricolage, c'est 3€ le m2 de placo. Donc pour 28m2 ... 84€ !
0
guillaume.brc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020
24 nov. 2020 à 15:42
J'ai volontairement simplifié le sujet pour vulgariser mon problème.

Je cherche surtout à avoir des certitudes pour être certain, que mon projet continue à avancer, surtout qu'on approche de la fin mais aussi de l'hiver et que lui finisse bien les travaux en dépit que la maitrise d'oeuvre connaisse déjà mon point de vue qui est : que l'artisan assume son erreur car je n'ai de toute manière pas le budget.
0
Bonjour
s'agit-t-il d'un marché au forfait ou au métré?
0
guillaume.brc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020
Modifié le 24 nov. 2020 à 19:00
Aucune idée, j'ai eu un devis avec des quantités au m² répondant à un projet plan auquel je n'ai jamais apporté la moindre modification. Rien n'est noté nulle part dans le contrat ou devis que les artisans et/ou la maitrise d'oeuvre qu'il pourrait existé un écart final ou une modifications de prix sauf si cela vient de ma demande personnelle.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
25 nov. 2020 à 10:25
bonjour
Que le plaquiste et le maitre d'oeuvre s'arrangent entre eux car vous ne leur devez rien juridiquement parlant .
ceci dit la discussion entre eux risque fort d'arreter le chantier tant qu'ils n'auront pas trouvé une solution.
0