Emploi saisonnier brittany ferries
Résolu/Fermé
lalydie
Messages postés
2
Statut
Membre
-
quentinort -
quentinort -
Bonjour,
Ma fille a passé avec succés les sélections pour travailler cet été sur la brittany ferries; on lui a remis ses tenues, documents d'embarquement ... lors du premier rdv de selection le recruteur a expliqué que le saisonnier travaillait à plein temps une semaine sur deux (ce qui correspond à l'annonce parue entre autres sur le ouest france). elle devait embarquer lundi matin après avoir signé les papiers (le CDD); à ce moment la personne chargée de la régulation lui a dit qu'en fait elle n'embarquerait que si un employé était absent et en fonction de la durée de cette absence; ainsi elle peut travailler une semaine, un jour , pas du tout ... cela n'est pas du tout conforme a ce qui avait été dit, on lui demande de cesser d'insister car cela ne servira à rien . Quel recours a-t-elle ?
Ma fille a passé avec succés les sélections pour travailler cet été sur la brittany ferries; on lui a remis ses tenues, documents d'embarquement ... lors du premier rdv de selection le recruteur a expliqué que le saisonnier travaillait à plein temps une semaine sur deux (ce qui correspond à l'annonce parue entre autres sur le ouest france). elle devait embarquer lundi matin après avoir signé les papiers (le CDD); à ce moment la personne chargée de la régulation lui a dit qu'en fait elle n'embarquerait que si un employé était absent et en fonction de la durée de cette absence; ainsi elle peut travailler une semaine, un jour , pas du tout ... cela n'est pas du tout conforme a ce qui avait été dit, on lui demande de cesser d'insister car cela ne servira à rien . Quel recours a-t-elle ?
16 réponses
-
salut, je viens de lire tout les messages, cela m'a un peu refroidie... J'ai un entretien la semaine prochaine, donc je reste optimiste. Je pourrais avoir des renseignements sur les entretiens. Je compte beaucoup sur ce taff pour améliorer mon anglais, du coup, l'anglais sa compte beaucoup lors de l'entretien??
-
Bonjour tt le monde je suis surpris que par les temps actuels d'individualisme certaines personnes prennent le temps de répondre aux interrogations des autres mais évidemment je trouve ça très bien!
Pour ma part ayant reçu cette convocation pour le métier de serveur je souhaiterais connaitre si il est possible d'embaucher avant Juin, c'est à dire en Mars Avril ou Mai?
Ma seconde question est portée sur les salaires, à combien s'élève t-il pour un serveur mensuellement? -
Salut,
J'ai egalement envoyé un cv et une lettre de motivation pour la Brittany ferries. J'ai reçu un courrier favorable pour les prochaines sessions mars 2011, pour un poste de serveuse, alors que je postulais pour un poste d'hotesse, lol ca me fait un peu flipper...
J'aimerai savoir comment se passe l'entretien... Quelles sont, plus ou moin, les questions posées... Etc...
J'ai un niveau d'Anglais plutôt bon, mais je manque de pratique à l'oral... ainsi avec la Brittany ferries, je pourrais perfectionner tout ça...
Merci d'avances pour vos réponses, en espérant qu'elles pourront m'aider pour mieux préparer ma date d'entretien... -
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour,
Je viens de lire vos messages. Je connais de nombreuses qui ont été dans lla même situation et je trouve ca vraiment injuste, je ne sais pas pourquoi ils embauchent beaucoup de personnes puis a la fin n'en font embarquer que très peu. En ce qui concerne la lettre d'excuse de Brittany Ferries, une amie a reçu la même et je suis sure que ce n'est pas pour des raisons météorologiques ! Pour ma part, j'ai passe rle recrutement le 16 Mai 2008, passer le FOSSEC fin Mai, puis j'ai eu de la chance, j'ai embarqué le 3 Juin à Ouistreham. Ainsi, j'ai pu trvailler en tant que serveuse pêndant 3 mois et demi, j'ai passé une super saison et je n'arrive toujours pas à comprendre leur politique de recrutement ! Je pense peut être que pour avoir plus de chance d'embarquer, il faut être disponible le mois de Juin également pour débuter dès que possible et effectuer une saison plus longue. Comme je suis étudante, j'ai pu économiser pas mal d'argent grâce à cette saison que je compte renouveler la saison prochaine mais en tant qu'hôtesse si je suis prise.
Bonne continuation-
-
Salut Sandra,
J'ai également un entretien d'embauche en tant qu'hôtesse, j'aurais aimé savoir comment se passe l'entretien? Et à quelle période commençe la saison: je dois normalement partir à NYC pendant 2-3 mois bientôt ms je viens de reçevoir le courrier de la BF pr me dire que je serais convoquée à un entretien en avril dc il faut que je les appelle lundi pr voir si il y apossibilité d'avançer l'entretien en février; j'aimerais vraiment travailler à la BF afin d'améliorer mon anglais! et je veux me donner ttes les chances pr y arriver! Et le travail est-il difficile? en quoi consiste le poste d'hôtesse exactement? Vous pouvez me répondre à cette adresse: bichette-29@hotmail.com. MERCI
-
-
Vous avez tous postulez pour le service? Parce que je pense postuler mais en machine mais personnes n'en parle
-
Bonjour,
Je suis dans la même situation.
Lors de la journée d'entretien on m'avait parlé d'un embarquement le 22 juillet ce qui me correspondait parfaitement.
Je n'ai donc pas cherché autre chose pour l'été.
Puis lors de la formation, on nous a parlé d'un embarquement la semaine du 29 juillet.
Désormais on me dit que ce sera aux alentours du 15 aout...
J'ai donc perdu un mois et je ne pense pas qu'il y ait de recours puisquie rien n'a jamais été signé et aucune date n'est stipulée dans les courriers.
C'est vraiment dommage de ne pas avoir été prevenu dès le début d'un embarquement si tardif.
Enfin j'ai hate d'embarquer quand même ... -
tout ces commentaires devrais vous faire prendre conscience que brittany ferries n ai pas une entreprise de parole mais de besion souvent mal gerer .de plus lorsque vous embarque ne compter pas sur le 7/7 ce n ai pas le rytme des saisonniers ,vous pouver n embarquer que le week end et tout les week end ou faire un rythme 10 jour bord 3 4 jour repos le tout pôur le meme salaire
bon courage moi j ai demissionne-
Bonjour
J'ai travaillé plusieurs saisons pour Brittany ferries et effectivement on peut embarquer quelquefois pour plus de 7 jours ou des périodes plus courtes mais toutes ces périodes sont compensées en congés payés à récupérer ou qui sont payés en fin de contrat s'ils n'ont pas le temps de les faire récupérer à la fin de saisons.
Etant donnés que certains étés je me déclarais prêt à embarquerr au dernier moment et que j'habite à moins d'une heure de caen ouistreham je rembarquai le WE de ma semaine de repos et je cumulais beaucoup de congés payé. Certains étés quand j'étais étudiant avec mon dernier salaire de saisonier, les systemes de primes, heures sup payées (toutes) et congés payé cumulés j'ai fait plus de 3000 € en solde de tout compte pour un poste de serveur sur un contrat de 5 mois.
De plus, la Brittany ferries paie toutes les heures sup, majoration des heures de nuit, prime d'interruption de nuit si la pause nocturne est de moins de 6 heures, prime d'interruption de repas si la pause pour le repas est de moins d'une heure.
Elle laisse (en théorie) son personnel en repos une semaine sur deux à la maison (travail a bord trés crevant amplifiés si la mer est mauvaise avec 11 heures de travail par jour, des nuits courtes) pour des salaires au même niveau que dans la restauration à terre avec son lot d'heures sup. non payées et la pression faite par l'encadrement par les responsables des petits restaurants (je sais de quoi je parle).
kerker (commentaire au dessus) a sûrement démissioné trop vite et ne s'est pas rendu compte de ces avantages financiers dont on ne se rend compte qu'en fin de saison.
Enfin, l'ambiance de travail à bord est agréable en général même si il peut y avoir des tensions quand même ce n'est pas le pays des bisounours non plus.
a+ -
-
salut j'y bosse depuis bientôt 10 ans et beaucoup de choses que vous dites sont vraies, mes débuts aussi étaient un peu périlleux mais croyez mois ça vaut le coup de persévérer car à présent j'y suis vraiment bien et ne vais jamais au travail à reculons car même si il faut un peu de temps pour s'en rendre compte....la brittany est une grande famille !!!
-
-
-
Bonjour,
J'ai lu vos messages, on peut dire que ça m'a un peu découragé mais j'aimerais bien tenter cet été d'avoir un boulot sur un ferry pour améliorer mon anglais. Je serais disponible dès mai/juin donc avec un peu de chance...
J'aurais aimé savoir quels sont à peu près les horaires (est-ce qu'ils sont connus à l'avance) et où vous avez embarqué (c'est toujours au même endroit ? St Malo? Cherbourg ? Ouistreham ?) car j'habite au centre du Morbihan donc ça me ferais beaucoup de route, je voulais savoir si c'était gérable.
Merci ;)-
Salut,
Comme toi, j'aimerais travaillé à Brittany Ferries pr améliorer mon anglais: j'ai un niveau avancé grâçe à des cours d'anglais pris après mes études ms je manque de confiance en moi) Donc j'ai postulé en envoyant ma candidature par mail, j'ai reçu une réponse positive pr les sessions de recrutements qui ont lieu en avril... y'a plus qu'à attendre et à se préparer Mais c'est clair que ça refroidit les commentaires!
-
-
Merci pour toutes vos réponses...
Sur le courrier que j'ai recu, on m'indique qu'un autre courrier me seras envoyé 3 semaines avant le jour J.
Je suis de saint malo et ne sais absoluement pas ou se deroulera cet entretien... On se tiens au courant !!! ;) -
Bonjour,
J'ai reçu ma convocation à la journée de recrutement le 24 mars prochain à St Malo; seulement j'habite Brest... je pensais qu'elle aurait eu lieu à Roscoff mais non. Bref par souci d'économie, je recherche des personnes pour faire du covoiturage. Si ça vous intéresse contactez moi au plus vite afin d'organiser tt ça! -
Voici la réponse de la DRH de Brittany Ferries:
Votre fille semble, d'après les informations données, avoir signée un contrat saisonnier qui répond parfaitement aux dispositions du code du travail en son article L 122-3-1. Elle sera donc embarquée sur nos navires pour la période estivale afin de renforcer les équipes hôtelières. Il ne s'agit nullement d'un contrat de remplacement d'un salarié absent.
Le salaire débute ainsi dès la date indiquée sur le contrat de travail. Elle n'a donc pas à s'inquiéter pour sa rémunération.
En revanche et si elle n'a pas encore reçu de contrat de travail, elle le signera en arrivant à bord pour un embarquement de 7 jours.
Nous vous invitons votre fille à contacter rapidement le service hôtelier afin de clarifier sa situation.-
suite à votre message ma fille a recontacté Roscoff et cette fois on lui dit qu'elle embarquerait surement la semaine prochaine, non plus pour un remplacement ponctuel mais pour une semaine complète de travail. j'ose espérer que la réponse ne varie pas en fonction de l'interlocuteur qu'elle a et qu'elle travaillera bien comme prévuà plein temps les deux mois.
-
Bonjour,
Je me pose la même question que Lalydie, en effet j'ai également reçu ma tenu et mon livret, donc bien sur je n'ai pas cherché un autre emploi pour la saison.
J'ai téléphoné et voici la réponse pour l'instant personne ne sait quand je vais embarquer.
Y a t il un recours ?
La Brittany ferries fait elle trop de recrutement pour la saison et ensuite ne peut donner un poste pour les personnes concernées.
En espérant recevoir une réponse -
Bonjour,
Après avoir été dans la même situation :
- passage du recrutement le 3 juillet,
- cela fait 4 semaines que j'ai obtenu le FOSSEC -formation obligatoire sur 4 jours pour le personnel navigant-,
- tous frais déplacements à ma charge : deux aller retour Caen - St-Malo.
L'embarquement devait se faire fin juillet... j'avais chez moi la tenue complète Brittany Ferries donné à l'issue de la formation de sécurité, j'ai appelé deux fois par semaine depuis le 22 juillet pour avoir une date d'embarquement avec toujours la même réponse : "rappelez la semaine prochaine" et quand je demandais si j'allais embarquer on m'expliquait que mon tour viendra...
J'ai un appartement et des études à financer avec l'argent promis par ce job, on m'avait écrit que j'étais reçu en tant que serveur sur le bord pour la saison 2008.
Voici les courriers que j'ai reçu :
http://img141.imageshack.us/img141/4672/recrutement001nf2.jpg
http://img117.imageshack.us/img117/6756/journerecrutement001hi4.jpg
Aujourd'hui, comme tous les mercredi à 14h j'ai appelé, et cette fois on m'explique qu'il faut que j'aille voir ailleurs puisqu'en raison de leur activité ils ne me prendront pas... et cet après-midi j'ai reçu ce courrier :
http://img247.imageshack.us/img247/1918/serestel001zf8.jpg
Après m'avoir fais attendre mon embarquement pendant presque un mois où l'on m'expliquait que chaque jour je pouvais être appelé dans l'urgence pour embarquer, plus rien !
Je n'ai pas travaillé pendant un mois et ce ne sera pas non plus celui-ci... donc pas un sous pour l'année scolaire ! Avec un appartement, de la nourriture et les études à financer !
On est désolé pour moi et me "promet" la priorité pour les vacances d'hiver...
A noter aussi le renvoi de la tenue qui m'a prie en otage cet été "au cas où" j'embarquerais! (faut pas déconner)
J'en suis à un point où je me demande si le recrutement est légal vis-à-vis du droit du travail, mettre en suspend la signature du contrat de travail promis et se débarrasser de moi (et les autres on est nombreux dans ce cas)... c'est donc ma question ici après toutes mes explications...
Merci d'avance (même si je suis dégoûté).
-
-
Voila comment gacher tout son ete. Pour moi aussi l'embarquement devait ce faire le 29 juillet puis chaque semaine je les appelaient a chaque foi la meme reponse "oui donc l'embarquement ne ce fera pas avant tel date rapeller la semaine prochaine"
Puis début aout, je croyais que j'allais bien finir par embarquer. La on m'a dit que normalement ca devait ce faire la semaine du 11 ces c** (pardonner moi l'expression mais c'est le minimum pour les qualifier vus le nombre d'étudiant qu'ils ont foutus dans la merde a les faire attendre tout l'été) la je les est appeler deux fois pour être bien sur a chaque fois il me l'on confirmer que j'embarquais et le vendredi je les appels "vous n'embarquer pas la semaine prochaine" et la j'en pouvais plus. Maintenant je sais que je vais pas du tout embarquer.
Voila comme la plus part des gens recruter je suis étudiante je pensais avoir trouver du boulot pour cet été pour mes etudes. Resultat j'ai gâché mon été pour eux dans l'attente d'un éventuel coup de fils de leur part.
Ils n'ont font bien rêver pendant la journée de recrutement tout ça pour rien.
Bref je suis vraiment degoutés par leur comportement il veulent nous faire croirent que tout est beau tout est rose chez alors que meme dans certains restaurants( dont je ne citerais pas le nom (et qui ont assez mauvaise réputation vis a vis de leurs employes eux aux moins ils nous font travailler. -
bonjour
j'aurais aimé travailler sur le ferry cet été mais on m'a dit d'envoyer une lettre de motivation et un CV
seul soucis: on ne m'a pas communiqué d'adresse où les envoyer.
auriez vous une adresse s'il vous plait?
merci d'avance-
Bonjour Astrid. Voici l'adresse du service recrutement a laquelle tu peux envoyer ton cv et ta lettre.
Brittany Ferries
Service Recrutement
B.P 72
29688 ROSCOFF cedex
Tu auras une reponse asser rapidement et la brittany ferrie emploi beaucoup de personnel hotelier pour cet été.
Pour ma part j'ai passé les entretiens vendredi dernier pour etre serveuse naviguante et j'aurais la reponse mardi. Il y auras d'autres session d'ici cet été alors n'hesite pas!
-
-
merci melanie.
je ne suis pas dans le domaine de l'hotelerie restauration mais c'est vrai que le ferry m'interesse quand meme.
je ne suis pas sur d'avoir mes chances par contre.
je n'ai qu'un niveau scolaire en anglais et je postul pour n'importe quel poste. :S
mais bon qui ne tente rien n'a rien.
j'espere juste ne pas avoir de mauvaise surprise comme les precedents messages.-
Ne t'inquiete pas. Tu t'y prend asser tot alors tu sera certainemeent prioritaire si tu est recu. Il ne demandent pas specialement un diplome ce qu'il veulent c'est connaitre ta motivation et savoir pourquoi tu a choisi la brittany ferries.Tiens moi au courant si tu es retenue pour les prochaines selections! Je pourais t'en dire d'avantage sur les entretiens si cela t'interesse!
Bonne chance!! -
-
-
Bonjour,
Pour ma part je vais postuler en tant que hotesse pour la période de juillet aout (avant je n'aurai pas fini mes exam). Je vois qu'une grande majorité des commentaires dates de 2008. Pensez-vous pour ceux qui ont embarqué pour la première fois en 2010 que les conditions se sont améliorées? c'est à dire pour ceux qui sont recruté l'embaquement c'est-il bien passé dès début juillet?
d'autre part le niveau d'anglais exigé est-il vraiment très élevé?
Merci de vos réponses.