Achat appartement occupé

MichèleNantes - 20 févr. 2012 à 13:56
 MichèleNantes - 21 févr. 2012 à 03:06
Bonjour,
Je souhaiterais acheter un appartement occupé dans un immeuble où plusieurs appartements sont à vendre.
Je serai jusque là hébergée gratuitement chez ma fille.
Si le locataire ne veut pas partir à la fin de son bail, comment cela se passera-t-il?
De plus, dans l'un des appartements, le locataire est en place depuis plus de 10 ans, quelles en sont les conditions ?(on m'a dit dans une agence, que ce serait encore plus difficile...)
Pouvez-vous répondre à chacune des 2 questions?
Cordialement

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
20 févr. 2012 à 14:09
Pour faire partir un locataire vous devez 6 mois au moins avant la fin du bail lui donner congé pour reprise.Votre locataire doit quitter les lieux pendant les 6 mois sans vous donner de préavis mais en effectuant l'état des lieux de sortie.Si il ne quitte pas le logement vous devrez engager une procédure d'expulsion.


Un locataire présent dans les lieux depuis 10 ans n'est pas plus difficile a faire partir qu'un autre,sauf si il a + de 70 ans et si ses revenus sont inférieurs a 1,5 fois le smic
0
MichèleNantes
21 févr. 2012 à 03:03
Je vous remercie pour votre réponse très rapide
Cordialement
0
reinedeseptembre
20 févr. 2012 à 14:22
Bonjour
Le locataire est obligé de partir, sauf si le bail est sous la loi de 1948. Quelques explications ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F1261.xhtml
Quand le locataire a plus de 70 ans, c'est aussi un cas particulier.

Sinon:

""Le bailleur doit signifier au locataire son intention de reprendre le logement par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.
Le congé pour reprise doit être donné avec un préavis de 6 mois avant le terme du bail.
Pour être valable, il doit contenir le motif ainsi que le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise.""

Par précaution faire la demande au locataire avant les 6 mois, car, au cas où il refuserait de partir, ça vous donne le temps de saisir un huissier pour faire le travail.
Il est conseillé de demander un accord écrit du locataire, comme quoi il est ok pour partir.
Si l'on passe par un huissier, cela a un coût non négligeable, mais c'est nickel...
0
MichèleNantes
21 févr. 2012 à 03:06
Merci pour votre réponse
Cordialement
0