Offre écrite pour l'achat d'un appartement

Popotte - 28 févr. 2012 à 12:03
 Popotte - 28 févr. 2012 à 14:06
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour rédiger une offre pour un appartement dans une maison coupée en deux.

En effet mon agence immobilière me pousse à faire une offre écrite et non oral et je ne sais pas comment formuler la proposition ainsi que les mentions importantes à mettre pour me protéger de divers litiges possible!

Pourriez-vous m'aider ?

4 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 191
28 févr. 2012 à 12:49
Bonjour


Vous adressez une lettre simple à l'agence immobilière qui propose le bien:
-mettez bien la date de validité de l'offre (choisir une date au choix entre 10j et 20j ou autre).
-vous pouvez, si vous le savez déjà, indiquer votre financement, surtout si cela est un argument en votre faveur
exemple:

A YYYY, le fevrier2012

Madame, Monsieur,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que je suis intéressé par l'appartement situé à XXX et que vous désirez vendre. (si c'est à une agence, mentionnez les références de l'annonce et le prix affiché).

Je vous fais une offre d'achat de XXXXX euros (en chiffres et en toutes lettres), valable jusqu'au XXX (date) inclus.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature:
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 févr. 2012 à 12:54
bjr

de toutes les manières, si l'offre est acceptée, vous aurez un compromis à signer qui vous protégera car il sera clair sur tous les points juridiques (clauses suspensives, charges de copropriété...etc)

Par contre, l'agence est sensée avoir des documents types pour les offres d'achat

Je suis étonné qu'elle ne vous le propose pas
0
Ok merci pour vos réponses.

Une dernière question :

Il y a t-il une phrase à mettre en fin de courrier pour dire que l'offre n'est pas considéré comme un acquis pour le vendeur (si je trouve mieux lors des 15 jours de validité de mon courrier).

par exemple : "La vente ne sera légalement constituée qu'à la signature de l'avant-contrat et sous réserve des conditions suspensives qui y seront mentionnées. "
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 févr. 2012 à 13:35
si vous voulez, mais de toutes les manières, vous bénéficiez du délai de rétractation SRU (7 jours) après la signature du compromis.

Cependant, vous ne semblez pas être sur de votre choix.
Pensez aux vendeurs aussi, si vous bloquez leur maison par cette offre et que vous ne donnez pas suite, il peuvent peut-être rater un acquéreur entre temps.

Soyez "fair play" et si vous voulez la maison, engagez vous, sinon, passez à autre chose !
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 191
28 févr. 2012 à 13:41
@kikifather : le délai de rétractation existe aussi pour l'offre d'achat, non ?
Même si je comprends bien que l'on doit savoir ce que l'on veut...
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 févr. 2012 à 13:43
@Reinedeseptembre

non pas de délai de rétractation pour une offre d'achat.
de toutes les manières, une offre d'achat est un engagement très faible pour l'acquéreur, mais très important pour le vendeur.

l'acquéreur peut toujours se rétracter après la signature du compromis, alors que le vendeur ne le peut pas.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 191
28 févr. 2012 à 13:44
ok, merci
0
Je suis sur de mon offre par rapport à ce que j'ai vus ou ce que ma dit l'agence
mais je n'ai encore vu aucun document sur la maison ...
exemple : toiture refaite avec facture, chaudière sous garantie, mise au normes de l'évacuation d'eau etc ...
C'est plus pour me protéger au cas ou l'agence m'a dit des choses pour vendre le bien et que au final cela s'avère faux.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 févr. 2012 à 14:04
ds ce cas là, demandez à l'agence de vous fournir tous ces documents avant le compromis, sinon, faites le indiquer comme clause suspensives dans le compromis
0
ouai je vais faire ca !

Merci beaucoup pour ton aide !
0