Dégât des eaux mystérieux

Milena - 17 févr. 2012 à 11:34
 Milena - 23 févr. 2012 à 19:06
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement situé au 2ème étage d'un immeuble de 3. Mon voisin du dessous a un problème d'infiltrations d'eau sur son plafond situé sous ma salle de bain.
Une recherche de fuite a été faite, qui n'a rien trouvé et a conclu à un probable défaut d'étanchéité des faîences et du bac de douche. Nous avons refait les joints de carrelages et de silicone autour du bac de douche. Nous avons vérifié, aucune fuite d'eau n'est visible sous le bac de douche.
Mon voisin nous harcèle ainsi que son assureur pour que nous entamions des travaux plus conséquents...
En l'absence de fuite à notre niveau, quelle cause peut-il avoir à ces infiltrations d'eau sur son plafond ?
Je ne suis pas prête à casser tout ma salle de bain pour rien....
Merci de vos conseils

3 réponses

BmV Messages postés 91490 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 18 517
17 févr. 2012 à 13:34
Et si le locataire ou l'assureur mandatait un expert pour commencer ?

Hm ?

Non, mais juste pour savoir, quoi .... C'est bien beau de g***ler et de "mettre en demeure", mais du concret serait plus mieux bien, non ?

0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2012 à 14:14
Si vous voulez être coopératif , vous achetez de la fluoresceine et vous faites couler une solution à 1°/00 dans le bac à douche.

Le résultat chez le voisin du dessous sera visible ou pas
0
Effectivement, c'est une bonne idée. Où trouve-t-on de la fluorescéine ?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
17 févr. 2012 à 22:07
bonjour

En l'absence de fuite à notre niveau, quelle cause peut-il avoir à ces infiltrations d'eau sur son plafond ? 

êtes-vous certaine qu'il s'agisse d'infiltrations?
à quoi ressemblent les dommages en dessous (j'imagine qu'il s'agit également d'une salle de bains...)
0
Effectivement, c'est également au niveau de leur salle de bain. Et bien, la peinture et le plâtre sont tombés par endroits, et le taux d'humidité mesuré et de 50%
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
21 févr. 2012 à 21:13
OK; on peut donc à priori écarter une simple condensation...

pour valider des joints de faience poreux, une solution (pas esthétique mais efficace) consiste à scotcher un polyane sur la plus grande hauteur possible sur les murs, retombant dans le bac. si le dommage se résorbe en dessous, c'est que l'eau s'infiltre pas les joints.
sinon, il y a aussi la colonne de chute à vérifier, ou le raccordement des appareils dessus.
le dommage se situe à l'aplomb de quel appareil?
0
Il n'y a pas d'appareil à l'aplomb de ce dommage.
Effectivement, la colonne montante n'a pas été vérifiée.
Merci pour votre réponse
0