Séparation des biens après le divorce

Rose - 2 févr. 2012 à 11:08
 Zephir - 13 févr. 2012 à 16:41
Bonjour,
Je vois qu'il y a des experts sur le site...
J'ai quelques questions a propos de la séparation des biens...
Je me suis mariée en 2001 et j'ai divorcée en 2007 sous le régime de la communauté. Le temps de notre mariage, j'ai été la seule à travailler.
Durant notre mariage nous avons acheté une maison, j'ai fais un apport d'environ 60 000 euros sur la maison car j'étais la seule à travailler (cet argent a été gagnée pendant mon mariage)...Est ce que cet argent est considérer comment faisant parti de la communauté?
Depuis mon divorce, mon ex mari et moi n'avons toujours pas effectué la séparation des biens, car personne ne veux garder la maison: nous attendons donc de vendre la maison pour effectuer la séparation de bien. Est-ce qu-il y a un temps limite pour effectuer la séparation de biens? Peut - on réaliser la séparation de bien sans que la maison soit vendue?
Depuis le divorce, j'ai pris à ma charge le crédit, et j'aimerai savoir ce qui va se passer lors de la séparation des biens? Est ce que je vais récupérer l'argent que j'ai versé seule pour rembourser le crédit?
En vous remerciant d'avance pour les renseignements

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
2 févr. 2012 à 11:43
Est ce que cet argent est considérer comment faisant parti de la communauté?
Non si vous avez pris la précaution de faire figurer cet apport personnel dans l'acte comme étant une somme détenue avant votre mariage. Il s'agirait de bien "propre" investi dans l'achat de ce bien commun au 2.
S'il s'agit d'une somme économisée sur vos revenus personnels depuis le mariage, elle est entrée dans la communauté et lui appartient.

Est-ce qu-il y a un temps limite pour effectuer la séparation de biens?
Vous vous situés dans une indivision post-communautaire pouvant se poursuivre aussi longtemps que l'un de vous ne demandera pas le partage ou la vente pour en partager le produit.

Peut -on réaliser la séparation de bien sans que la maison soit vendue?
Il est possible de concrétiser la séparation des biens en conservant la maison dans cette indivision post-communautaire.

Depuis le divorce, j'ai pris à ma charge le crédit, et j'aimerai savoir ce qui va se passer lors de la séparation des biens? Est ce que je vais récupérer l'argent que j'ai versé seule pour rembourser le crédit?
Cette somme vous étant due par la communauté sera prélevée dans la masse des biens de communauté pour vous être restituer.
Vous devrez en prévenir le notaire chargé à la liquidation de la communauté et fournissant les preuves nécessaires.
2
Bonjour Condorcet,
Je vous remercie beaucoup pour tous ses renseignements rapide!
Bonne journée et encore merci!!!
0
Bonjour Condorcet,
J'ai une autre question à propos de la vente de la maison... Le notaire a estimé la maison entre 70 000 et 80 000 euros. J'essaie de la vendre 90 000 euros, mais je serai peut être obligé de baisser le prix à 90 000 euros. Mon ex-mari peut-il bloquer la vente, si il n'est pas d'accord avec le prix? Puis-je forcer la vente?
Merci d'avance pour vos réponses
0