Vente maison pendant les 2 ans suite au divorce

VALENT - 25 août 2021 à 18:14
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 - 27 août 2021 à 09:21
Bonjour,
Bonjour. Je suis divorcé depuis mai 2020 et je viens vendre ma maison avec une plus value de 100 000 €, signature en octobre prochain.
Mon ex épouse vient d'apprendre la nouvelle et elle me reclame la moitié de la plus value, même si lors du divorce à l'amiable, à l'époque, on a fait 3 estimations immobiliers et je lui ai acheter sa part et je lui ai payé la soulte. Le notaire lui a dit qu 'elle aurait des droits vu la plus value, cependant dans la convention de divorce c'est marqué que personne de doit plus rien à personne, une fois divorcés.
Je voudrais savoir si elle est en droit de me demander cette somme, ou quelle pourcentage sur la plus value et si elle a des chances à gagner en justice.
Pendant ce temps c'est moi qui a payé la banque seul et je me suis investi dans la maison en faisant de travaux moi même.
Également je voudrais savoir si je suis imposable sur cette plus value et de combien.
Dans ce cas, si elle me réclame une partie de la plus value, elle devrait aussi payer l'impôt afférent ?

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement
G.
A voir également:

2 réponses

nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
26 août 2021 à 09:48
Hello,

je vous confirme qu'elle n'a aucun droit sur la plus value de 100K Euro.

"Également je voudrais savoir si je suis imposable sur cette plus value et de combien."
Est-ce, actuellement ou en octobre prochain, votre résidence principale (si oui, pas d'imposition), si non, la détenez vous depuis plus de 25 ou 30 ans ?
0
Bonjour,

Il est curieux qu'une plus value soit aussi importante, entre le rachat de part de madame et votre vente.
Si madame conteste, elle en droit de saisir le Juge et il tranchera en fonction.

Lire le lien concernant le calcul de la plu value :
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/fiscalit%C3%A9-et-gestion-du-patrimoine/les-plus-values-immobili%C3%A8res
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
27 août 2021 à 09:21
Pouruoi curieux ? cela arrive frequement, particulierement sur des durée longues (20-30ans) et certaines zones tendues.
Je pense que Monsieur a vendu avec +100k par rapport au prix d'achat initial (ce n'est pas une difference avec le prix d'achat:vente de Mme en 2020 - est ce correcte ? )
0