Suite a une separation je veux me retirer du bail signe ensemble
Résolu/Fermé
louna.jaillon
noemie0107 - 2 sept. 2016 à 19:06
- Messages postés
- 1
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 31 janvier 2013
noemie0107 - 2 sept. 2016 à 19:06
Bonjour,
j'ai signé un bail longue durée en décembre 2012 chez un bailleur social avec mon compagnon (nos deux noms figurent sur le contrat de bail). Aujourd'hui, je souhaite me séparer de lui et quitter ce logement. Lui souhaite le garder. Est ce possible de me retirer du bail ? faut il un préavis sachant qu'il reste dans ce logement ? si préavis il y a est-il réduit a 1 mois car je suis sans emploi ? merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
j'ai signé un bail longue durée en décembre 2012 chez un bailleur social avec mon compagnon (nos deux noms figurent sur le contrat de bail). Aujourd'hui, je souhaite me séparer de lui et quitter ce logement. Lui souhaite le garder. Est ce possible de me retirer du bail ? faut il un préavis sachant qu'il reste dans ce logement ? si préavis il y a est-il réduit a 1 mois car je suis sans emploi ? merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
A voir également:
- Comment se retirer d'un bail de location signé à deux
- Se retirer d'un bail apres separation - Meilleures réponses
- Lettre désolidarisation bail suite séparation - Meilleures réponses
- Modèle de lettre pour retirer son nom sur le bail - Forum - Louer un logement
- Bail au nom de 2 personnes qui se séparent - Forum - Immobilier
- Locataire souhaitant se désolidariser du bail - Forum - Immobilier
- Se retirer du bail ✓ - Forum - Louer un logement
- Changer le nom sur un bail de location - Forum - Louer un logement
7 réponses
Bonsoir
Légalement, si vous donnez votre congé individuellement, il faudrait que votre ex et le bailleur soient d'accord pour refaire un autre bail avec le nom de votre ex seul. C'est la meilleure chose, s'ils ne sont pas ok, il se pourrait que vous n'ayez pas le choix.
On pourrait considérer que c'est un abandon de domicile, auquel cas, le bail est dévolu à votre ex (le co-signataire) de plein droit s'il en fait la demande au bailleur. Bah si le bailleur est tatillon, ça peut bloquer un peu pour une histoire de preuve, mais il suffira que vous confirmiez par courrier je suppose.
Dans ce cas, il n'y a pas de préavis légal (sauf si votre ex vous le demande).
En fait, tant que vous figurez encore sur le bail, vous êtes, en théorie bien sûr, solidaire pour les loyers, même si vous n'habitez plus ensemble.
cordialement
Légalement, si vous donnez votre congé individuellement, il faudrait que votre ex et le bailleur soient d'accord pour refaire un autre bail avec le nom de votre ex seul. C'est la meilleure chose, s'ils ne sont pas ok, il se pourrait que vous n'ayez pas le choix.
On pourrait considérer que c'est un abandon de domicile, auquel cas, le bail est dévolu à votre ex (le co-signataire) de plein droit s'il en fait la demande au bailleur. Bah si le bailleur est tatillon, ça peut bloquer un peu pour une histoire de preuve, mais il suffira que vous confirmiez par courrier je suppose.
Dans ce cas, il n'y a pas de préavis légal (sauf si votre ex vous le demande).
En fait, tant que vous figurez encore sur le bail, vous êtes, en théorie bien sûr, solidaire pour les loyers, même si vous n'habitez plus ensemble.
cordialement
Rochat1
1 févr. 2013 à 10:00
- Messages postés
- 12631
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 août 2022
1 févr. 2013 à 10:00
Bonjour,
Petite précision. Je suis d'accord avec ce qui est dit. Pourtant, Vous restez solidaire jusqu'à la fin du bail de 3 ans et pas au-delà . Vous pouvez d'ores et déjà adresser un courrier RAR en précisant que vous souhaitez résilier à la fin du bail.
Cdlt.
Petite précision. Je suis d'accord avec ce qui est dit. Pourtant, Vous restez solidaire jusqu'à la fin du bail de 3 ans et pas au-delà . Vous pouvez d'ores et déjà adresser un courrier RAR en précisant que vous souhaitez résilier à la fin du bail.
Cdlt.
bailleurx
1 févr. 2013 à 10:02
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 10:02
Vous restez solidaire jusqu'à la fin du bail de 3 ans et pas au-delà
d'ou tenez vous ça
texte de loi SVP
d'ou tenez vous ça
texte de loi SVP
noemie0107
>
bailleurx
2 sept. 2016 à 19:06
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 sept. 2016 à 19:06
Bonjour je viens vers vous pour queques precisions...j'ai quitté mon logement enfin mon ancien compagnon ma mise dehors avec mes 2 enfants...Je me suis débrouillé,avec la propriétaire nous avions fait un état des lieux et un relevé de compteur(c'était le mois d aout)j'ai retrouvé un appartement depuis septembre...hors mon ex compagnon ajourdhui ne pouvant plus payer le loyer me réclamé de l'argent et mz dis que ca va me retombé dessus. lui 'a rien signé letat des lieux de ma sortie m....savéz vous comment cela va se passer?
maylin27
1 févr. 2013 à 10:15
- Messages postés
- 26044
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 mai 2021
1 févr. 2013 à 10:15
Bonjour bailleurx
En cas de renouvellement tacite du bail, la solidarité se poursuit aux mêmes conditions que le bail initial.
Cependant, si un des colocataires s'est opposé à la tacite reconduction, en donnant par exemple son congé pour la date d'expiration du bail, il sera désolidarisé. Mais attention, si le congé est donné pour une autre date, il n'aura pas d'effet libératoire pour le colocataire sortant.
Pour être libéré de l'obligation de solidarité, il faut absolument que le congé soit donné avant que la tacite reconduction n'opère, c'est à dire avant le terme du bail initial (avant la fin de la première période de trois ans) et dans les délais de la loi (trois mois ou un mois). A cette condition, le colocataire sortant ne sera pas tenu du paiement des loyers et charges postérieurs au terme du bail.
Si le locataire sortant a laissé le bail se renouveler (par exemple, bail reconduit au bout de trois ans pour trois nouvelles années), il devra rester garant des loyers dus jusqu'au prochain terme du contrat reconduit (fin de la nouvelle période de trois ans) bien qu'il ait entre temps donné congé et quitté les lieux.
extrait blog jurimodel.
cordialement
En cas de renouvellement tacite du bail, la solidarité se poursuit aux mêmes conditions que le bail initial.
Cependant, si un des colocataires s'est opposé à la tacite reconduction, en donnant par exemple son congé pour la date d'expiration du bail, il sera désolidarisé. Mais attention, si le congé est donné pour une autre date, il n'aura pas d'effet libératoire pour le colocataire sortant.
Pour être libéré de l'obligation de solidarité, il faut absolument que le congé soit donné avant que la tacite reconduction n'opère, c'est à dire avant le terme du bail initial (avant la fin de la première période de trois ans) et dans les délais de la loi (trois mois ou un mois). A cette condition, le colocataire sortant ne sera pas tenu du paiement des loyers et charges postérieurs au terme du bail.
Si le locataire sortant a laissé le bail se renouveler (par exemple, bail reconduit au bout de trois ans pour trois nouvelles années), il devra rester garant des loyers dus jusqu'au prochain terme du contrat reconduit (fin de la nouvelle période de trois ans) bien qu'il ait entre temps donné congé et quitté les lieux.
extrait blog jurimodel.
cordialement
bailleurx
1 févr. 2013 à 10:19
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 10:19
ha merci
c'est encore une de ces jurisprudences qui fait loi sans que ce soit écrit nul part... :-(
bonne journée
c'est encore une de ces jurisprudences qui fait loi sans que ce soit écrit nul part... :-(
bonne journée
Rochat1
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 12:57
- Messages postés
- 12631
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 août 2022
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 12:57
Bonjour maylin27,
Merci de confirmer mon propos.
Cdlt.
Merci de confirmer mon propos.
Cdlt.
oui c'est pour cela que je souhaite me retirer au plus vite du bail pour ne pas avoir de mauvaises surprises vis a vis du loyer . Le bailleur peut refuser que je me retire du bail ? je vais leur téléphoner dés demain matin pour me renseigner un peu . Nous sommes en conflit et aucun dialogue n'est possible entre nous alors il me fera aucun cadeau donc je veux tout faire dans les régles . Merci pour vos réponses
merci a tous ,
j'ai eu mon bailleur ce matin au téléphone en lui expliquant la situation . Je n'ai aucun préavis a donner vu que monsieur garde le logement , je dois juste rédiger une lettre ( pas forcément accusé de réception ) en disant que je lui laisse l'intégralité de la caution ainsi que la datte a laquelle je souhaite quitter les lieux et lui devra se rendre avec la lettre a l'agence pour qu'elle rédige un avenant m'a t-elle dit . A vrai dire pour ceux qui n'ont pas vraiment compris je ne suis pas mariée , nous vivions en concubinage sur le bail je suis sa colocataire . Il faut juste que j'arrive a le convaincre de se rendre a l'agence avec ma lettre , ce qui n'est pas gagner !!
j'ai eu mon bailleur ce matin au téléphone en lui expliquant la situation . Je n'ai aucun préavis a donner vu que monsieur garde le logement , je dois juste rédiger une lettre ( pas forcément accusé de réception ) en disant que je lui laisse l'intégralité de la caution ainsi que la datte a laquelle je souhaite quitter les lieux et lui devra se rendre avec la lettre a l'agence pour qu'elle rédige un avenant m'a t-elle dit . A vrai dire pour ceux qui n'ont pas vraiment compris je ne suis pas mariée , nous vivions en concubinage sur le bail je suis sa colocataire . Il faut juste que j'arrive a le convaincre de se rendre a l'agence avec ma lettre , ce qui n'est pas gagner !!
bailleurx
1 févr. 2013 à 12:04
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 12:04
le propriétaire ne vous ment pas (sauf par omission)
il vous dit que vous n'avez rien a faire...
certes, mais il ne vous dit pas non plus que vous serez dégagée de toute responsabilités en cas d'impayé
que vous soyez mariée ou pas ne change rien a l'affaire
même si vous envoyé le courrier bidon qu'il vous demande vous resterez redevable du payement des loyers
soyez tres prudente
il vous dit que vous n'avez rien a faire...
certes, mais il ne vous dit pas non plus que vous serez dégagée de toute responsabilités en cas d'impayé
que vous soyez mariée ou pas ne change rien a l'affaire
même si vous envoyé le courrier bidon qu'il vous demande vous resterez redevable du payement des loyers
soyez tres prudente
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Rochat1
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 12:54
- Messages postés
- 12631
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 août 2022
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 12:54
Tout d'abord Bonjour M. bailleurx,
Il est toujours bon de commencer ainsi.
Pour répondre à votre injonction, d'ou tenez vous ça
texte de loi SVP J'ai visité plusieurs sites et tous disent la même chose et confirme ce que j'ai écrit. Voici un texte repris sur easy droit.fr. Mais je peux en citer d'autres.
Pour que les colocataires soient solidaires, une clause de solidarité doit être expressément prévue au contrat de bail.
Cette clause permet au bailleur de pouvoir exiger le paiement de l'intégralité du loyer et des charges à l'un des colocataires solidaires.
Par la suite, il appartient au colocataire qui a payé plus que sa part de se retourner contre ses colocataires pour obtenir le remboursement du trop payé.
La clause ne cesse pas de produire ses effets si l'un des colocataires solidaires donne congé au bailleur et quitte le logement.
Ainsi, le colocataire qui n'habite plus le logement reste solidairement tenu de payer le loyer, jusqu'à la fin du bail (Civ. 3ème, 8 novembre 1995, Bull. civ. III n°220).
La clause cesse de produire ses effets à l'expiration du contrat de bail.
Il est toujours bon de commencer ainsi.
Pour répondre à votre injonction, d'ou tenez vous ça
texte de loi SVP J'ai visité plusieurs sites et tous disent la même chose et confirme ce que j'ai écrit. Voici un texte repris sur easy droit.fr. Mais je peux en citer d'autres.
Pour que les colocataires soient solidaires, une clause de solidarité doit être expressément prévue au contrat de bail.
Cette clause permet au bailleur de pouvoir exiger le paiement de l'intégralité du loyer et des charges à l'un des colocataires solidaires.
Par la suite, il appartient au colocataire qui a payé plus que sa part de se retourner contre ses colocataires pour obtenir le remboursement du trop payé.
La clause ne cesse pas de produire ses effets si l'un des colocataires solidaires donne congé au bailleur et quitte le logement.
Ainsi, le colocataire qui n'habite plus le logement reste solidairement tenu de payer le loyer, jusqu'à la fin du bail (Civ. 3ème, 8 novembre 1995, Bull. civ. III n°220).
bailleurx
1 févr. 2013 à 13:13
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 13:13
oui comme vous le citez
l'expiration étant la fin du bail (quand plus personne parmis les personnes nommée au bail n'occupe le logement) et non pas la fin de sa durée initiale
donc
la réponse de maylin semble mieux répondre à ma question
il faudrait en ce cas pour que son engagement cesse que l'un des coloc se soit opposé au renouvellement du bail
ca ne serait pas automatique comme vous les disiez
c'est une jurisprudence... ce n'est donc pas une loi et on sait bien que les jurisprudence sont parfois contradictoires...
cordialement (vous aviez oublié... il pourrait aussi être bon de terminer ainsi....)
l'expiration étant la fin du bail (quand plus personne parmis les personnes nommée au bail n'occupe le logement) et non pas la fin de sa durée initiale
donc
la réponse de maylin semble mieux répondre à ma question
Cependant, si un des colocataires s'est opposé à la tacite reconduction, en donnant par exemple son congé pour la date d'expiration du bail, il sera désolidarisé.
il faudrait en ce cas pour que son engagement cesse que l'un des coloc se soit opposé au renouvellement du bail
ca ne serait pas automatique comme vous les disiez
c'est une jurisprudence... ce n'est donc pas une loi et on sait bien que les jurisprudence sont parfois contradictoires...
cordialement (vous aviez oublié... il pourrait aussi être bon de terminer ainsi....)
Rochat1
1 févr. 2013 à 13:17
- Messages postés
- 12631
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 août 2022
1 févr. 2013 à 13:17
Désolé, c'était voulu !!
bailleurx
1 févr. 2013 à 14:01
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 14:01
vous savez entre "bonjour" et "cordialement" on peut lire bon nombre d'inepties
ce qui me semble primordial ce n'est pas les formule de politesse autour , c'est en quoi ce qu'on ecrit pourra être utile et non préjudiciable pour celui qui pose une question
quand vous dites "Vous restez solidaire jusqu'à la fin du bail de 3 ans et pas au-delà " (sans autre précision c'est faux et ca peut s'avérer être un mauvais conseil pour celui qui y crois et qui espère ainsi être liberé d'une obligation sans avoir rien a faire)
alors que vous n'ayez pas envie d'être convivial avec moi... je vous avoue que ça ne me dérange pas
je ne viens pas ici pour faire des ronds de jambes ni pour organiser une soirée entre potes
je tache de donner les meilleures réponses que je connais aux question posées
d'en apprendre davantage quand je ne connais pas (d'où ma question)
certes ma question a pu vous sembler abrupte et sans enrobage
mais ce qui et essentiel c'est que vous et moi ne nous contentions pas de 1/2 réponses sans savoir d'ou elles viennent et dans quelles conditions elles doivent être appliquées
vous devriez être content d'avoir appris quelque chose grâce à cette question et à la réponse argumentée de maylin que je remercie encore
bonne journée ... ;-)
ce qui me semble primordial ce n'est pas les formule de politesse autour , c'est en quoi ce qu'on ecrit pourra être utile et non préjudiciable pour celui qui pose une question
quand vous dites "Vous restez solidaire jusqu'à la fin du bail de 3 ans et pas au-delà " (sans autre précision c'est faux et ca peut s'avérer être un mauvais conseil pour celui qui y crois et qui espère ainsi être liberé d'une obligation sans avoir rien a faire)
alors que vous n'ayez pas envie d'être convivial avec moi... je vous avoue que ça ne me dérange pas
je ne viens pas ici pour faire des ronds de jambes ni pour organiser une soirée entre potes
je tache de donner les meilleures réponses que je connais aux question posées
d'en apprendre davantage quand je ne connais pas (d'où ma question)
certes ma question a pu vous sembler abrupte et sans enrobage
mais ce qui et essentiel c'est que vous et moi ne nous contentions pas de 1/2 réponses sans savoir d'ou elles viennent et dans quelles conditions elles doivent être appliquées
vous devriez être content d'avoir appris quelque chose grâce à cette question et à la réponse argumentée de maylin que je remercie encore
bonne journée ... ;-)
Rochat1
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 14:33
- Messages postés
- 12631
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 août 2022
Modifié par Rochat1 le 1/02/2013 à 14:33
Allons, allons sans rancune bailleurx. Nous n'allons pas épiloguer sur un point de détail. Chaque intervenant (non professionnel pour la plupart) indique ce qu'il sait sans être archi convaincu que c'est la vérité. Tout le monde est de bonne foi, enfin je le suppose.
Je vous souhaite une bonne journée également mais suis assez épris de CONVIVIALITE !
Bien cordialement.
Je vous souhaite une bonne journée également mais suis assez épris de CONVIVIALITE !
Bien cordialement.
effectivement elle ne m'a pas précisé que je restais solidaire des loyers impayés . Le souci c'est que c'est a un bail a durée indeterminé , si il veut il peut rester a vie dans ce logement . Mais si il ne paye aucun loyer ce n'est quand même pas a moi de payer si on ne vit plus ensemble il doit y avoir une solution ?????
Valenchantée
1 févr. 2013 à 16:39
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
1 févr. 2013 à 16:39
Vous habitez dans un logement vide, en résidence principale ?
Le bail est donc de trois ans ... et renouvelable par période de trois ans ... donc, il n'est pas à durée "indéterminée" ...
Le bail est donc de trois ans ... et renouvelable par période de trois ans ... donc, il n'est pas à durée "indéterminée" ...
bailleurx
1 févr. 2013 à 17:01
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 17:01
si il ne paye aucun loyer ce n'est quand même pas a moi de payer si on ne vit plus ensemble
et bien si au moins jusu'à un terme du bail (il faut lire la durée du bail dans votre contrat)
et encore vu les info données par maylin à la condition que vous envoyer une lettre recommandéeavec AR (et non pas courrier simple comme dit par votre agence) disant que vous souhaitez vous désolidariser à l'expiration du bail
Bonsoir
j'ai lu la jurisprudence dont vous parlez et vous en remercie.. Neanmoins, je n'ai vu qu'une allusion à l'article 15 de la loi de 89 (baux privés) et aux baux commerciaux, rien en ce qui concerne les logements sociaux, en l'occurence ce qui nous intéresse...de plus, il est strictement stipulé la clause expresse de solidarité entre copreneurs, ce qui n'est pas, a priori, non plus notre cas. Donc la question est de savoir avec certitude si cette jurisprudence s'applique également lorsqu'il n'y a pas de clause de solidarité expresse mais une co-signature du bail et si oui, s'applique-t-elle également aux baux sociaux?? merci pour vos réponses.
cordialement
j'ai lu la jurisprudence dont vous parlez et vous en remercie.. Neanmoins, je n'ai vu qu'une allusion à l'article 15 de la loi de 89 (baux privés) et aux baux commerciaux, rien en ce qui concerne les logements sociaux, en l'occurence ce qui nous intéresse...de plus, il est strictement stipulé la clause expresse de solidarité entre copreneurs, ce qui n'est pas, a priori, non plus notre cas. Donc la question est de savoir avec certitude si cette jurisprudence s'applique également lorsqu'il n'y a pas de clause de solidarité expresse mais une co-signature du bail et si oui, s'applique-t-elle également aux baux sociaux?? merci pour vos réponses.
cordialement
bailleurx
1 févr. 2013 à 19:05
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 19:05
je vous remercie rochat de soulever le sujet sous cet angle car j'imagine dans le cadre d'une location meublée 2 cotitulaires d'un bail dont un avec des revenus correctes et l'autre avec aucuns revenus
le bail étant consentis aux 2 au bout d'un an celui ayant de revenus correctes se désengage alors le propriétaire se trouve contre son grès engagé avec un locataire n'ayant aucun revenus qui finalement ne paye pas et ne pourrait pas réclamer a celui qui a des revenus
ce serait ubuesque
mais bon ce ne serait pas le premier cas de jurisprudence contestable
le bail étant consentis aux 2 au bout d'un an celui ayant de revenus correctes se désengage alors le propriétaire se trouve contre son grès engagé avec un locataire n'ayant aucun revenus qui finalement ne paye pas et ne pourrait pas réclamer a celui qui a des revenus
ce serait ubuesque
mais bon ce ne serait pas le premier cas de jurisprudence contestable
Exactement bailleurx, d'après mes infos, si un des 2 co-signataires du bail veut donner son congé, en cours d'execution du bail, il reste solidaire pour les années qui restent avant la fin du bail (et non de la période du bail) si et seulement si il existe une clause de solidarité dans le bail. Ceci est bien valable pour TOUS les contrats de bail, peut importe le régime auquel il est soumis (droit commun, baux commerciaux, loi 89 et logements sociaux bien sûr). Voilà la clé qu'il nous manquait....
Donc louna doit vérifier si cette clause existe ou non, dans la négative, j'imagine qu'il faudra qu'elle informe le bailleur par courrier mais AR(!!) qu'elle quitte le logement, je préciserai même par sécurité "car elle abandonne le domicile et la vie conjointe avec M. X, ne sera plus domiciliée à cette adresse, souhaite donc ne plus apparaître sur le document de bail et ne pas être solidaire des loyers ainsi que des éventuelles indemnités d'occupation".
voilà
cordialement
Donc louna doit vérifier si cette clause existe ou non, dans la négative, j'imagine qu'il faudra qu'elle informe le bailleur par courrier mais AR(!!) qu'elle quitte le logement, je préciserai même par sécurité "car elle abandonne le domicile et la vie conjointe avec M. X, ne sera plus domiciliée à cette adresse, souhaite donc ne plus apparaître sur le document de bail et ne pas être solidaire des loyers ainsi que des éventuelles indemnités d'occupation".
voilà
cordialement
bailleurx
1 févr. 2013 à 21:33
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 21:33
heu pardon mais je ne comprends pas bien votre réponse
si par exemple il est ecrit M X et Mme Y "conjointement solidaire"
l'un des 2 peut il se désengager avant l'autre selon votre version?
(pour bien se comprendre je vous propose les termes fin de la durée initiale (3 an ou 1 an renouvelé ou non) et fin réelle quand plus aucun des 2 n'habitent les lieux)
merci
il reste solidaire pour les années qui restent avant la fin du bail (et non de la période du bail)
si par exemple il est ecrit M X et Mme Y "conjointement solidaire"
l'un des 2 peut il se désengager avant l'autre selon votre version?
(pour bien se comprendre je vous propose les termes fin de la durée initiale (3 an ou 1 an renouvelé ou non) et fin réelle quand plus aucun des 2 n'habitent les lieux)
merci
Je reprends vos termes et votre exemple (en prime j'ai retrouvé quelques articles du CC intéressants):
"si par exemple il est ecrit M X et Mme Y "conjointement solidaire" "
La solidarité, en droit commun, ne se présume pas, article 1202 du code civil, elle doit être écrite en précisant ce sur quoi elle engage exactement et sa durée si elle existe.
Donc s'il existe bien une clause de solidarité écrite, un paragraphe stipulant clairement ce sur quoi ils sont solidaires exactement (loyers, charges, éventuellement indemnités d'occupation) (c'est très important, c'est la clé de voûte en fait). Quant à la durée de cette clause, elle est stipulée également, donc il faut s'y référer. On peut très bien imaginer mettre une clause de solidarité jusqu'à l'extinction du bail, ou selon vos termes la fin réelle, quand plus aucun des 2 n'habitent les lieux, ou la fin de la durée initiale (dans les logements sociaux, enfin lorsque le bailleur est une personne morale, la durée initiale est de 6 ans).
Si cette clause n'existe pas ou que rien n'est précisé quant à la fin de la solidarité, on suppose décemment que la solidarité devrait prendre fin au moment où la personne ne figure plus sur le contrat. Mais se pose alors le problème du consentement du bailleur qui peut, à mon sens, parfaitement refuser de faire un avenant ou un nouveau contrat avec un seul co-signataire ou même demander à ce qu'une clause de solidarité soit signée entre celui qui reste et celui qui part, et comme ici c'est vraiment impossible, pourrait-il demander la résiliation du bail? ou le non renouvellement avec un seul co-signataire, ce qui reviendrait au même? Si le renouvellement du bail ne se fait pas dans les strictes conditions initiales, le propriétaire est en droit d'y mettre fin....?
Cette question ne peut donc intervenir, légalement (je ne parle pas des arrangements autres), qu'à la fin d'une durée initiale, si elle intervient (volonté du bailleur!!).
En conclusion je redirais que ceci dépend de ce qui est mis au bail concernant la solidarité des co titulaires. Mais d'après ce que j'ai vu, la solidarité devrait être pour la durée initiale au moins. Reste à detreminer cette durée exactement (étant donné que la durée initiale des baux sociaux est de 6 ans, existe-t-il des dispositions pour revoir les termes du contrat par périodes triénales comme pour les baux commerciaux, je ne connais pas assez les baux sociaux pour cela). louna devrait pouvoir nous en dire plus à la lumière de son document.
J'espère que mon point de vue est assez clair. Si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur également.
Pour finir bailleurx voici un exemple de bail d'habitation (loi 89) spécifique à la coloc avec clause de solidarité pour vous montrer à quoi peut ressembler cette clause : http://www.appartager.com/images/FR/Contrats_colocation/bail%20AVEC%20clause%20solidarit%C3%A9%20appartager2.pdf
Cordialement
"si par exemple il est ecrit M X et Mme Y "conjointement solidaire" "
La solidarité, en droit commun, ne se présume pas, article 1202 du code civil, elle doit être écrite en précisant ce sur quoi elle engage exactement et sa durée si elle existe.
Donc s'il existe bien une clause de solidarité écrite, un paragraphe stipulant clairement ce sur quoi ils sont solidaires exactement (loyers, charges, éventuellement indemnités d'occupation) (c'est très important, c'est la clé de voûte en fait). Quant à la durée de cette clause, elle est stipulée également, donc il faut s'y référer. On peut très bien imaginer mettre une clause de solidarité jusqu'à l'extinction du bail, ou selon vos termes la fin réelle, quand plus aucun des 2 n'habitent les lieux, ou la fin de la durée initiale (dans les logements sociaux, enfin lorsque le bailleur est une personne morale, la durée initiale est de 6 ans).
Si cette clause n'existe pas ou que rien n'est précisé quant à la fin de la solidarité, on suppose décemment que la solidarité devrait prendre fin au moment où la personne ne figure plus sur le contrat. Mais se pose alors le problème du consentement du bailleur qui peut, à mon sens, parfaitement refuser de faire un avenant ou un nouveau contrat avec un seul co-signataire ou même demander à ce qu'une clause de solidarité soit signée entre celui qui reste et celui qui part, et comme ici c'est vraiment impossible, pourrait-il demander la résiliation du bail? ou le non renouvellement avec un seul co-signataire, ce qui reviendrait au même? Si le renouvellement du bail ne se fait pas dans les strictes conditions initiales, le propriétaire est en droit d'y mettre fin....?
Cette question ne peut donc intervenir, légalement (je ne parle pas des arrangements autres), qu'à la fin d'une durée initiale, si elle intervient (volonté du bailleur!!).
En conclusion je redirais que ceci dépend de ce qui est mis au bail concernant la solidarité des co titulaires. Mais d'après ce que j'ai vu, la solidarité devrait être pour la durée initiale au moins. Reste à detreminer cette durée exactement (étant donné que la durée initiale des baux sociaux est de 6 ans, existe-t-il des dispositions pour revoir les termes du contrat par périodes triénales comme pour les baux commerciaux, je ne connais pas assez les baux sociaux pour cela). louna devrait pouvoir nous en dire plus à la lumière de son document.
J'espère que mon point de vue est assez clair. Si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur également.
Pour finir bailleurx voici un exemple de bail d'habitation (loi 89) spécifique à la coloc avec clause de solidarité pour vous montrer à quoi peut ressembler cette clause : http://www.appartager.com/images/FR/Contrats_colocation/bail%20AVEC%20clause%20solidarit%C3%A9%20appartager2.pdf
Cordialement
bailleurx
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 09:46
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 09:46
merci roca9000
bon je crois que j'ai bien compris, mes baux ont donc une faiblesse de ce coté
ca me tue ces tartines de textes pour louer un logement à 300€
j'ai l'impression qu'on me prend pour un banquier avec mes 150pages à signer
ca devient vraiment du grand n'importe quoi
je regrette l'époque des maquignons ou on se tapait dans la main et ou on respectait sa parole naturellement
bon je crois que j'ai bien compris, mes baux ont donc une faiblesse de ce coté
ca me tue ces tartines de textes pour louer un logement à 300€
j'ai l'impression qu'on me prend pour un banquier avec mes 150pages à signer
ca devient vraiment du grand n'importe quoi
je regrette l'époque des maquignons ou on se tapait dans la main et ou on respectait sa parole naturellement
maylin27
2 févr. 2013 à 11:58
- Messages postés
- 26044
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 11 mai 2021
2 févr. 2013 à 11:58
Ils tentent desesperément de s'adapter.... (lol)
bailleurx
2 févr. 2013 à 12:18
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 12:18
pff oui
mais on n'en fini plus
maintenant il faut être juriste pour louer un logement
mais on n'en fini plus
maintenant il faut être juriste pour louer un logement
Valenchantée
2 févr. 2013 à 12:33
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 12:33
J'avoue que je ne comprends pas bien vos interrogations ... c'est simple : si les deux sont signataires du bail (en cas d'union libre), l'un peut donner son congé, sans conséquence pour l'autre qui reste un "preneur" ...
S'il y a une clause de solidarité, celui qui part reste solidaire des paiements du loyer et charges jusqu'à la fin du bail en cours. S'il n'y a pas de clause de solidarité, ben il n'est plus solidaire !
S'il s'agit d'un logement HLM, celui qui reste devra répondre aux conditions de ressources et d'habitation du logement pour pouvoir continuer à y loger.
S'il y a une clause de solidarité, celui qui part reste solidaire des paiements du loyer et charges jusqu'à la fin du bail en cours. S'il n'y a pas de clause de solidarité, ben il n'est plus solidaire !
S'il s'agit d'un logement HLM, celui qui reste devra répondre aux conditions de ressources et d'habitation du logement pour pouvoir continuer à y loger.
bailleurx
2 févr. 2013 à 12:52
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 12:52
je pense que vous n'avez pas vu la réponse de maylin
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6003009-suite-a-une-separation-je-veux-me-retirer-du-bail-signe-ensemble#7
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6003009-suite-a-une-separation-je-veux-me-retirer-du-bail-signe-ensemble#7
Valenchantée
2 févr. 2013 à 13:04
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 13:04
Si je l'ai vue mais :
. d'une part, je répondais surtout à vos échanges avec Rochat
. d'autre part, j'évoquais bien la situation suivante "Pour être libéré de l'obligation de solidarité, il faut absolument que le congé soit donné avant que la tacite reconduction n'opère, c'est à dire avant le terme du bail initial" ... il est bien évident que si l'on donne son congé après la tacite reconduction et sans opposition, on est reparti pour un tour puisque j'ai bien parlé "de bail en cours" (et pas de premier bail)
. d'une part, je répondais surtout à vos échanges avec Rochat
. d'autre part, j'évoquais bien la situation suivante "Pour être libéré de l'obligation de solidarité, il faut absolument que le congé soit donné avant que la tacite reconduction n'opère, c'est à dire avant le terme du bail initial" ... il est bien évident que si l'on donne son congé après la tacite reconduction et sans opposition, on est reparti pour un tour puisque j'ai bien parlé "de bail en cours" (et pas de premier bail)
bailleurx
2 févr. 2013 à 13:34
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 13:34
et bien je trouve étonnant en ce cas c'est que vous ne compreniez pas nos interrogations à ce sujet
comment un bailleur peut se trouver par exemple de ce fait confronté à se retrouver de fait avec un seul locataire non solvable titulaire du bail
sans pouvoir s'y opposer (en admettant que le locataire solvable se désolidarise 15 jours avant le terme d'une durée initiale renouvelé ou non)
c'est pas ce que j'appelle un consentement mutuel et je trouve aberrant que ça puisse être possible
mais bien entendu si on raisonne en pensant que les bailleurs sont bourrés aux as et qu'ils n'ont qu'a se démerder, effectivement on ne voit aucun problème a cette situation...
comment un bailleur peut se trouver par exemple de ce fait confronté à se retrouver de fait avec un seul locataire non solvable titulaire du bail
sans pouvoir s'y opposer (en admettant que le locataire solvable se désolidarise 15 jours avant le terme d'une durée initiale renouvelé ou non)
c'est pas ce que j'appelle un consentement mutuel et je trouve aberrant que ça puisse être possible
mais bien entendu si on raisonne en pensant que les bailleurs sont bourrés aux as et qu'ils n'ont qu'a se démerder, effectivement on ne voit aucun problème a cette situation...
Valenchantée
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 13:42
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 13:42
Eh bien c'est vous qui ne comprenez pas que le bailleur en question a logiquement pris ses précautions avant en exigeant solvabilité de l'un comme de l'autre puisque les deux ont un bail à leur nom ...
Valenchantée
2 févr. 2013 à 13:41
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 13:41
" Que devient le bail en cas de séparation, abandon de domicile ou décès ?
Que devient le bail en cas de séparation des concubins ?
Lorsque les concubins ont signé le bail et que seul l'un d'eux donne congé, si le bail ne contient pas de clause de solidarité, le concubin ayant donné congé perd tous ses droits sur le logement et est libéré du paiement des loyers et des charges. À l'inverse, si le bail contient une clause de solidarité le concubin ayant donné congé reste tenu solidairement du règlement du loyer et des charges, même s'il a libéré les lieux, et cela jusqu'à la fin du bail."
https://www.service-public.fr
Que devient le bail en cas de séparation des concubins ?
Lorsque les concubins ont signé le bail et que seul l'un d'eux donne congé, si le bail ne contient pas de clause de solidarité, le concubin ayant donné congé perd tous ses droits sur le logement et est libéré du paiement des loyers et des charges. À l'inverse, si le bail contient une clause de solidarité le concubin ayant donné congé reste tenu solidairement du règlement du loyer et des charges, même s'il a libéré les lieux, et cela jusqu'à la fin du bail."
https://www.service-public.fr
bailleurx
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 15:13
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 15:13
Eh bien c'est vous qui ne comprenez pas que le bailleur en question a logiquement pris ses précautions avant en exigeant solvabilité de l'un comme de l'autre puisque les deux ont un bail à leur nom ...
vous vous fichez de moi avec vos réponses un coup oui un coup non
ou alors c'est vraiment que je comprends rien
le bailleur en question admettons moi
a consenti un bail à 2 personnes qui sont notées conjointement solidaire sur le bail OK ?
l'un des 2 ne veut plus habiter le logement et m'ecrit au cours du 35éme mois de bail en me disant qu'il ne veut plus être solidaire du bail
quelle sont mes droits et mes alternatives en tant que bailleur ?
Valenchantée
2 févr. 2013 à 15:16
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 15:16
Comment ça : un coup oui, un coup non ? comprends pas ...
Vous n'avez pas d'alternative puisque vous ne pouvez pas refuser.
Vous n'avez pas d'alternative puisque vous ne pouvez pas refuser.
bailleurx
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 15:22
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 15:22
donc c'est bien ce que je vous dit ca n'est plus un bail par consentement mutuel il est pourtant bien noté conjointement solidaire alors ca veut dire quoi conjointement solidaire?
Valenchantée
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 15:26
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 15:26
Mais d'où vous sortez l'existence d'un "bail par consentement mutuel" ?!!
C'est pourtant simple et logique : ils sont conjointement solidaires pendant la durée du bail ! pas pour toute la vie : il ne s'agit pas d'un mariage, là !
C'est pourtant simple et logique : ils sont conjointement solidaires pendant la durée du bail ! pas pour toute la vie : il ne s'agit pas d'un mariage, là !
bailleurx
2 févr. 2013 à 16:19
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 16:19
ben en general quand vous signez un bail il y a une commune intention de contracter à telles ou telles conditions
ca c'est la base
alors le consentement mutuel c'est ça si vous préférez c'est la commune intention des parties
et quand il s'avère que l'intention commune n'est pas respectée pour moi le contrat n'a plus lieu d'être
parce que figurez vous que si je n'ai pas envie de louer a quelqu'un et bien je ne lui loue pas, même si je ne lui dit pas directement que sa tête ne me revient pas, ou que sa situation ne m'inspire pas confiance...
et quand je signe je m'engage
et j'attends de l'autre qu'il en soit pareil figurez vous
et au bout d'un durée de bail de 3 ans, même si je divorce je ne vais pas imposer au locataire de payer la moitié du loyer à X et l'autre à Y sous prétexte que mes affaires de coeurs ne sont pas au beau fixe
ou je ne vais pas non plus récupérer un piece du logement pour y loger ma fille au RSA
ma vie privée ne change rien au contrat
et je ne vois pas pk la vie privé des locataires contractant devrait pouvoir porter modification au contrat
ca c'est la base
alors le consentement mutuel c'est ça si vous préférez c'est la commune intention des parties
et quand il s'avère que l'intention commune n'est pas respectée pour moi le contrat n'a plus lieu d'être
parce que figurez vous que si je n'ai pas envie de louer a quelqu'un et bien je ne lui loue pas, même si je ne lui dit pas directement que sa tête ne me revient pas, ou que sa situation ne m'inspire pas confiance...
et quand je signe je m'engage
et j'attends de l'autre qu'il en soit pareil figurez vous
et au bout d'un durée de bail de 3 ans, même si je divorce je ne vais pas imposer au locataire de payer la moitié du loyer à X et l'autre à Y sous prétexte que mes affaires de coeurs ne sont pas au beau fixe
ou je ne vais pas non plus récupérer un piece du logement pour y loger ma fille au RSA
ma vie privée ne change rien au contrat
et je ne vois pas pk la vie privé des locataires contractant devrait pouvoir porter modification au contrat
Valenchantée
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 16:27
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 16:27
Vous faites une sacrée confusion Bailleurx ... je ne parle pas de vie privée, je parle du droit du bail, vous extrapolez avec votre "commune intention des parties". Le locataire a le droit de rompre son bail, point. Ses affaires de coeur n'ont rien à voir là-dedans.
mon compagnon a caché le bail impossible pour moi de lire si il contient ou non une clause de solidarité je suis chez un bailleur social ( vaucluse logement ) . Je vais me renseigner lundi a l'agence mais je compte quand même donner ma lettre en AR en revanche d'aprés ce qu'elle m'a dit je n'ai pas de préavis vu que mon compagnon garde le logement . Par compte je me souviens que en lisant le bail a la signature il n'y avait pas de durée de bail !!!
bailleurx
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 16:32
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 16:32
merci je ne suis pas débile je comprends bien les termes de la loi
mais ce que vous ne voulez pas voir c'est que le bailleur n'a dans ce cas pas le droit de refuser la reconduction du contrat au profit d'un seul des colocataires
et moi j'ai quand même le droit de trouver pas ça normal
mais ce que vous ne voulez pas voir c'est que le bailleur n'a dans ce cas pas le droit de refuser la reconduction du contrat au profit d'un seul des colocataires
et moi j'ai quand même le droit de trouver pas ça normal
Valenchantée
2 févr. 2013 à 16:33
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 16:33
Je n'entre pas dans les considérations "je trouve ça normal ou je ne trouve pas ça normal", Bailleurx ... on me pose une question sur les droits des locataires/bailleurs : je réponds, au regard de la loi, point.
bailleurx
2 févr. 2013 à 16:37
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 16:37
ce n'est pas la loi
c'est une jurisprudence ne confondez pas
Valenchantée
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 16:46
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 16:46
Louna,
Logiquement, vous avez un préavis à effectuer ... ainsi qu'un état des lieux : vérifier avec l'agence et faites leur poser par écrit qu'elle vous "exonère du préavis" ... de manière à ce que votre date de "désolidarisation" du logement soit claire, ceci s'il n'y a pas de clause de solidarité, sinon, l'agence serait en droit de vous demander de payer les loyers si votre compagnon ne le fait pas pendant toute la durée du préavis légale.
Qu'il n'y ait pas de durée inscrite sur le bail est étonnant ...
Logiquement, vous avez un préavis à effectuer ... ainsi qu'un état des lieux : vérifier avec l'agence et faites leur poser par écrit qu'elle vous "exonère du préavis" ... de manière à ce que votre date de "désolidarisation" du logement soit claire, ceci s'il n'y a pas de clause de solidarité, sinon, l'agence serait en droit de vous demander de payer les loyers si votre compagnon ne le fait pas pendant toute la durée du préavis légale.
Qu'il n'y ait pas de durée inscrite sur le bail est étonnant ...
Valenchantée
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 16:47
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
Modifié par Valenchantée le 2/02/2013 à 16:47
ce n'est pas la loi
Ben tentez donc d'aller contre la jurisprudence qui n'est pas la loi ... vous me tiendrez au courant !
Ben tentez donc d'aller contre la jurisprudence qui n'est pas la loi ... vous me tiendrez au courant !
bailleurx
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 17:35
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
Modifié par bailleurx le 2/02/2013 à 17:35
regardez en terme de l'evolution des jurisprudences
à un moment il se disait que lorsque le locataire donne une préavis réduit pour perte d'emploi la délais maximum entre la perte d'emploi et la demande de préavis devait être maximum de 8 mois
puis les jurisprudence ont peu a peu ramené ce délais à 6 mois et y a 2 jours maylin répondait qu'elle avait vu un jugement ou 4 mois avait été jugé excessif
donc un jugement peut faire jurisprudence mais il peut aussi être contredit par d'autres jugements
à un moment il se disait que lorsque le locataire donne une préavis réduit pour perte d'emploi la délais maximum entre la perte d'emploi et la demande de préavis devait être maximum de 8 mois
puis les jurisprudence ont peu a peu ramené ce délais à 6 mois et y a 2 jours maylin répondait qu'elle avait vu un jugement ou 4 mois avait été jugé excessif
donc un jugement peut faire jurisprudence mais il peut aussi être contredit par d'autres jugements
Valenchantée
2 févr. 2013 à 17:54
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 17:54
eh oui, tout change et évolue, c'est pour ça qu'il faut se tenir au courant, pas toujours évident !
bailleurx
2 févr. 2013 à 19:08
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 19:08
mais normalement les bailleurs ne sont pas supposés passer leur temps à découvrir les nouveautés de la justice
Valenchantée
2 févr. 2013 à 19:53
- Messages postés
- 23522
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 5 juillet 2022
2 févr. 2013 à 19:53
C'est pour ça qu'ils viennent ici poser des questions et qu'on leur répond !!
bailleurx
2 févr. 2013 à 20:31
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
2 févr. 2013 à 20:31
le problème c'est de découvrir a posteriori quand un problème se présente, car il est impossible de rédiger un bail bardé à long terme vu que la jurisprudence évolue chaque jour
bailleurx
1 févr. 2013 à 09:47
- Messages postés
- 5442
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 27 septembre 2019
1 févr. 2013 à 09:47
si vous êtes titulaire d'un bail conjointement solidaire avec une autre personne votre engagement dure tant que l'un ou l'autre habite le logement
sauf entente avec le propriétaire pour rédiger un nouveau bail au nom unique de celui qui reste dans le logement (ce qui n'est pas gagné d'avance)
il n'existe aucune autre façon de se désengager
sauf entente avec le propriétaire pour rédiger un nouveau bail au nom unique de celui qui reste dans le logement (ce qui n'est pas gagné d'avance)
il n'existe aucune autre façon de se désengager
Myellemyelle
Modifié par Myellemyelle le 31/01/2013 à 21:56
- Messages postés
- 3
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 1 février 2013
Modifié par Myellemyelle le 31/01/2013 à 21:56
Bonjour,
Justement j'ai un ami qui est dans le cas. Il faut regarder votre bail. Oui c'est possible il faut faire un courrier en recommandé avec AR a ton bailleur qui fera un avenant au contrat. Et normalement il peut être réduit a 1 mois mais il y a des cas particuliers.
Cordialement
Myellemyelle
Justement j'ai un ami qui est dans le cas. Il faut regarder votre bail. Oui c'est possible il faut faire un courrier en recommandé avec AR a ton bailleur qui fera un avenant au contrat. Et normalement il peut être réduit a 1 mois mais il y a des cas particuliers.
Cordialement
Myellemyelle