Comment louer quand on est jeune libéral?

kelz26 - 28 janv. 2012 à 21:45
 Kelz - 29 janv. 2012 à 21:16
Bonjour,
Je désire louer un appartement car je débute dans un cabinet de kinés avec 3 autres confrères.
Etant à mon propre compte, diplômé de 2011, je ne suis plus étudiant, et n'ai pas démarré d'activité (je ne peux donc pas justifier de sources de revenus et n'ai encore jamais eu de bilan).
Les agences immobilières que j'ai vues me disent qu'elles ne peuvent pas faire grand chose pour moi, même si elles se doutent bien que j'aurai les moyen de payer mon loyer. Une des agences va néanmoins se renseigner auprès d'un propriétaire et voir s'il est réfractaire à mon cas.
Quelles solutions ai-je donc pour louer et ne pas me faire "jeter" à tous les coups? Est-ce que mes parents (propriétaires) peuvent se porter garants pour moi? (ils signeraient donc le bail avec moi?).
Je vous remercie par avance de vos réponses (je suis assez effondré de voir à quel point il est difficile de trouver un logement de nos jours...)

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
28 janv. 2012 à 22:35
Bonjour,
La solution pour vous, c'est de trouver une caution solide, vos parents par exemple s'ils ont des revenus suffisants.
1
http://www.aidologement.com/1-logement/locapass-caution-la-garantie-locative.asp
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 00:35
bonjour : ça ne devrait pas poser de problème si vos parents se portent garants pour le loyer. Le bail sera à votre nom uniquement, mais si jamais vous ne parveniez pas à payer le loyer, ils devraient le faire à votre place.

Cela dépend de la ville où vous habitez. Si les logements sont rares, c'est plus difficile que s'ils sont abondants.

AUTRE PROBLEME : Dans le cas où il y a une assurance loyers impayés, la location ne sera pas possible. En effet on n'a pas le droit, dans ce cas là de prendre de garant, et l'assurance qui examine le dossier trouvera que c'est trop risqué puisqu'encore vous n'avez pas ou peu travaillé, et refusera le dossier.

Passez les annonces notamment chez les particuliers, tout le monde n'a pas l'assurance loyer impayé, et avec vos parents garants, ça ne devrait pas trop poser de problème. D'autant plus que votre profession ne semble pas souffrir du chômage, au contraire.
0
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
0