Victime d'harcelement quels sont mes droits?

liloup - 25 janv. 2012 à 22:38
 liloup - 26 janv. 2012 à 09:50
Bonjour,
Je pense être victime d'harcelement moral. Je suis locataire depuis un an et demi d'un appartement et vis avec mon compagnon et notre fils.
Pour resumer assez rapidement, un mois apres notre emmenagement j'ai commencé à jouer de la guitare seche en chantant (voix fluette, je joue de la musique folk avec arpeges). Notre voisin du dessus sonne à notre porte (2 minutes apres) et nous informe qu'il est interdit de jouer de la guitare, meme à midi. Bref, entre temps, j'ai rejoué quelques fois, le voisin descendant au bout de 2 minutes à chaque fois, s'enervant de plus en plus....
Voulant savoir quels etaient nos droits car nous estimions faire moins de bruit que notre fils qui joue, la tele, la voie ferree juste en bas de chez nous, nous sommes allés à la reunion de copropriete. Resultat, malgré les menaces de notre voisin, il ne s'est pas presenté à la reunion. nous ne dérangions personne d'autre, l'assemblée nous donna alors raison. nous apprimes alors que notre voisin avait deja une plainte contre coup et main courante pour harcelement moral. notre proprietaire nous annonça d'ailleurs que cela faisait 20 ans que ce voisin harcelait tous ses locataires.
Mais rien n'y fit.
Nous sommes allés voir par deux fois un juriste nous donnant raison. Et nous avons fait appel à un conciliateur de justice nous donnant aussi raison, mais cela n'eut aucun effets...
le grand probleme reside dans le fait que notre voisin un jour nous avait menacé d'appeler la police, qu'elle viendrait car il connait le chef de brigade.
Cela n'a pas manqué, la police est venue par deux fois, ne constatant pas le bruit, mais nous informant des risques encourus.
J'aimerais vraiment pouvoir evaluer le niveau sonore de mon activité afin d'etre sure que je nuis au repos ou quoi que ce soit d'autre de mon voisin. existe t il un expert acousticien et comment le contacter?
je ne fais pas plus de bruits qu'un eclat de voix, j'en suis sure et certaine. cependant, psychologiquement je suis aneantie car j'ai besoin de temps en temps de jouer. et depuis notre emmenagement, je n'ai pas pu jouer plus de deux minutes et cela pas plus de 5 fois!!

4 réponses

Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 452
25 janv. 2012 à 22:41
Bonsoir,

C'est bizarre, cette allergie à la guitare...
Sauf si évidemment vous chantez du Christophe Maé...
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 26/01/2012 à 09:33
Bonjour,

Gratter sur la guitare sèche (classique) peut effectivement apporter des troubles à la tranquilllité et déranger votre voisin si vous n'avez pas fait procéder à une insonorisation de la pièce dans laquelle vous jouez ou vous répétez votre musique et vos chants...

Pour conservez de bons rapports avec votre voisin et prévenir tout litige, peut être pourriez-vous vous arranger en convenant, par exemple, d'un horaire ou de jours précis.

Peut-être pourriez-vous vous renseigner si il y a une possibilité de modifier votre guitare (installation électrique) qui puisse vous permettre de porter un casque et de jouer.

Cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
26 janv. 2012 à 09:33
Bonjour,

Pour Paris : Une guitare sèche ne se branche pas... le son sera toujours audible. Moins avec une électro-acoustique, le mieux étant l'électrique qui elle ne s'entend quasiment pas si elle n'est pas branchée à l'ampli, et qui peut être écoutée au casque. Voilà pour la partie technique ;-)

Pour liloup : malheureusement, votre voisin peut avoir gain de cause.
Légalement, est interdit out bruit répété, et de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage... Reste à trouver un accord amiable avec lui, ou à voir si dans votre commune il y a une salle de musique que vous pourriez louer pour vos répétitions.
0
Bonjour,
Merci pour vos renseignements!
Nous avons essayé maintes fois de discuter avec cet homme...Et cela même chez le conciliateur: trouver une piece pour jouer, je demandais même ardemment de opuvoir jouer dans la veranda de la cuisine là où assurement je ne pouvais deranger personne. Rien n'y a fait, meme pas le droit de pouvoir jouer une seconde.
je tiens quand meme à rajouter (car hier je voulais faire court), que la chose tres etrange est la "haine" que porte mon voisin à ma musique en particulier. Quand j'ecoute de la musique, tout va bien...Mais lorsque j'ecoute MA MUSIQUE, les policiers arrivent!!!Et il suffit de 5 minutes pour qu'ils soient devant ma porte, alors que je peux ecouter d'autres musiciens pendant des heures!
Mais bon, nous allons demenager malgré tout, une maison sera tout à fait raisonnable pour ma liberté...je resterai cependant triste pour les prochains locataires!
0