Terrain vendu sans titre de propriété

Victor - 22 janv. 2012 à 11:24
 Victor - 8 févr. 2012 à 20:24
Bonjour,

J'ai acheté un terrain non borné. L'agent immobilier qui m'a vendu ce bien a pris en charge les frais de géomètre, mais ce dernier ne peut pas me délivrer de plan de masse ni borner le terrain car les anciens propriétaires ont égarés le titre de propriété qui date de 1968. J'ai l'impression "d'avoir été roulé dans la farine" car je n'ai appris cela qu'après avoir remis le chèque de banque et signé chez le notaire. J'attend le dit document et apparemment les anciens propriétaires ne semblent pas pressés de le fournir. En attendant, je perds de l'argent car je ne peux pas débuter les travaux. Que puis-je faire? Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
22 janv. 2012 à 13:18
Pas d'acte signé chez le Notaire pour ce terrain vous n'êtes pas encore propriétaire

Mettez en demeure l'agent immobilier qu'il a bien reçu un mandat de vente et que le 'propriétaire" dispose réellement d'un titre de propriété authentique.

ce n'est pas à vous de faire les démarches
1
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
22 janv. 2012 à 11:36
A l'aide du n° de cadastre, se rendre au cadastre du lieu du terrain et demander un extrait cadastral, cela vous coutera moins de 10 €, et vous serez fixé sur le nom du propriètaire.
0
Bonjour,

Je vous remercie infiniment .

Par contre, pourriez-vous me dire si ce document peut contenter le géomètre chargé du bornage du terrain?

Meilleurs voeux pour l'année 2012!!
0
Je vous remercie d'avance.

Cordialement.
0
Je vous remercie Lucini, néanmoins le notaire ne s'est pas basé sur cet acte pour rédiger le sien mais sur le document de donation aux enfants. Evidemment, n'étant pas professionnel du secteur, j'étais le parfait pigeon. Sinon ils prétendent faire des recherches auprès du Service des hypothèques qui archives tous les actes notariés mais en deux mois, un tel document devrais pouvoir se trouver...
0
suis actuellement en cours de droit et serais tenté de vérifier les termes exacts de la vente, superficie exacte du terrain...?? pour fixer un prix il a bien fallu connaître la superficie, sinon comment vendre quelque chose dont on ne connaît pas (pour un terrain) l'étendue?
Ensuite, le géomètre devrait (à mon sens) avoir d'autres cordes à son arc, outre le titre de propriété il a d'autres moyens d'effectuer un bornage. Un enregistrement informatique ? (l' AURIGE: archives des geometres experts), reste à savoir si il y a eu une reprise des anciens bornages.
A coté, "harceler" le vendeur pour faire revenir le geometre ou un autre geometre pourrait peut etre l'aider à vous donner d'autres renseignements "cachés".. c'est vrai que c'est quand meme bizarre de vendre un terrain dont on ne connaît pas les limites... Ou bien vous étendre comme bon vous semble jusqu'à ce que quelqu'un vous dise où sont vos limites ^_^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie, tous, infiniment. Suivant vos conseils, j'ai réussi à obtenir une copie de l'acte de propriété au service des hypothèques. Maintenant, je suis en attente de la réponse du géomètre qui effectue un bornage contradictoire auprès des voisins. Au fait, sont-ils obligés de signer?

Encore une fois, merci!

Victor
0
quand j'ai fait borner mon terrain,le géomètre m'a dit qu'il etait dans l'oblgation de prévenir les voisins de la propriété du jour de son passage mais quand il est venu il ne leurs a rien fait signer.
-1
Bonjour Dadas!

J'ai une question: Qu'arrive-t-il si au moins l'un des voisins conteste ce bornage?
0