Se faire payer son loyer par un CCAS ?

stephane-klein Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 15 janv. 2012 à 19:15
 blablajob - 13 mai 2014 à 08:34
Bonjour,

hier, lors d'un débat entre amis, un certain nombre de personne ont affirmé que des allocataires du RSA gagnaient plus que des personnes qui travaillent à temps complet.

J'ai donc relevé les chiffres dans le tableau suivant : http://www.a-metz.info/

On peut voir qu'une personne qui travaille au Smic gagne plus qu'une personne qui touche le RSA, environ au minimum 50% de plus.

Mais ensuite, ils m'ont dit que mon tableau n'était pas juste car beaucoup d'allocataire se font payer une partie de leur loyer, les factures d'électricités, gaz... par les CCAS.
Et que si on ajoute les divers avantages d'un allocataire du RSA, certains transports gratuits... le total fait plus que le total d'une personne qui travaille.

J'ai cherché sur Internet des témoignages à propos de loyers payés par des CCAS... je n'ai rien trouvé de précis.

Maintenant j'aimerais avoir votre avis... est-ce que vous avez vu, entendu parler de ce genre de pratique ? Par exemple une personne au RSA qui dépense une partie de son budget dans des choses secondaires et qui ensuite demande à un CCAS de lui payer son logement ?

Avez vous des urls de témoignage qui confirme ou qui dément ces idées ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Stéphane
A voir également:

5 réponses

Lyn35 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2012 37
15 janv. 2012 à 19:34
Bonsoir,

Je touche le RSA Activité, ce qui veut dire que je travaille aussi. Je touche environ 600 € de salaire et 300 € de RSA.
Ce qui fait 900 €.

Grâce au RSA j'ai accès aux transports de ma ville gratuitement (30€ par mois normalement). J'ai également une carte qui me permet de payer entre autres le cinéma 3 € par exemple ou l'entrée de la piscine 0.90€ au lieu de 3€, j'ai également accès à la CMU + Complémentaire qui me permet de ne pas avancer les soins.

Ce sont les "seuls" avantages que j'ai. Je paye mon loyer comme une grande !

Le CCAS dont je dépend ne m'a d'ailleurs jamais parlé de pouvoir me payer mon loyer.

Par contre, il existe (pour tout le monde, pas que pour les bénéficiaires RSA) le FSL (Fond Solidarité Logement) qui dépend des CCAS et dont la démarche est de payer les loyers impayés à condition que le locataire reprenne les paiements et qu'il rembourse le FSL par "petites" mensualités.
Pour obtenir un dossier FSL il faut habiter dans un logement adapté à la situation du locataire soit un loyer maxi de 3/5 des ressources du foyer.
Et c'est peut-être de ça que vous parlent vos amis ?

J'espère avoir répondu à votre question.
2
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
15 janv. 2012 à 20:05
Vous pouvez aussi, vous penchez sur la situation des personnes handicapées.
Là pas de prime de Noël, pas de cmu.................rien que des frais a charge du malade pour la participation forfaitaire des soins.
Perso, je dépense 60€ minimum par mois pour l'accès aux soins et ceux en ayant un taux d'invalidité de plus de 80%, dont la soit disante prise en charge des 100%.
Une situation subite de précarité sans issue de sortie, sauf les pieds devant.
Et ceux tout en ayant toujours travaillé, d'où une petite pension qui est à peine supérieure a l'AAH.
Je ne vous parle pas des médicaments ou des soins non pris en charge, que bien souvent je zappe par manque du moyen.
Eh oui tout n'est pas rose !!!!
Un travail et la santé............mon rêve.
1
tous a fait d accord avec vous!!!!
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
15 janv. 2012 à 19:35
Bonsoir,
Dans quel but ???
0
stephane-klein Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
15 janv. 2012 à 19:48
Pourquoi je pose cette question ? Pour savoir si c'est vrai on non.

Pour ma part, je pense que c'est une légende urbaine... et j'aimerais bien trouver des "preuves" pour démonter leurs propos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez oublier reduction tarif EDF et telephonie/internet (Orange)
-1