La garantie loyers impayés refuse ma candidature

lunabilan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 17 juil. 2018 à 19:37
 Gislain - 14 avril 2022 à 14:32
Bonjour,

L'année prochaine je serai étudiante à la fac, j'y suis officiellement inscrite. J'ai donc cherché un appartement et suis tombée sur un très bel appartement. Dès lors j'ai envoyé mon dossier à l'agence qui m'a dit que j'étais la seule candidature pour cet appart! L'agence immobilière m'a plusieurs fois dit que normalement il ne devrait pas y avoir de soucis avec mon dossier.

Mais là, surprise! Je viens de recevoir un mail qui me disant que ma demande de location a été refusée par l'assurance de garantie des loyers impayés. Je ne comprends pas. En quoi consiste cette assurance? Le loyer de cet appartement est de 383 euros par mois, mon père qui est garant touche dans les 3000 euros, ce qui est bien largement au dessus du loyer. Je touche uniquement la bourse (100 euros/ par mois) mais n'est-ce pas les revenus de mon père qui sont pris en compte? Comment puis-je faire?

Je reprends les cours dans moins d'un mois et je commence à paniquer. Vous m'excuserez d'être grossière mais ça me fait clairement chier! J'ai visité l'appartement il y a TROIS SEMAINES, j'ai du revenir à l'agence immobilière 2 fois et faire plus de 100km à chaque fois car il manquait des papiers. Bordel ils ne pouvaient pas me dire avant que c'était compliqué d'avoir un appartement avec l'assurance GLI. Je commence à me demander s'il n'y a pas eu discrimination..

Si quelqu'un pourrait gentiment m'éclairer sur cette GLI et son fonctionnement, et pourquoi ils auraient ainsi refusé ma demande.

Merci bien.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié le 17 juil. 2018 à 19:54
bonjour
l'assurance loyers impayés vous refuse car vos revenus sont insuffisants ( vous devez gagner 33% du montant du loyer +charges )ce qui n'est pas votre cas .Si l'agence fonctionne avec cette assurance elle ne peut pas prendre en compte la caution de votre père c'est soit l'un soit l'autre .
Voyez un particulier ou une agence qui acceptent les cautions uniquement .
1
lunabilan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
17 juil. 2018 à 20:04
Merci pour votre réponse.

Mais dans ce cas là je trouve cela complètement illogique. Si on a des parents qui gagnent super bien, qui se rabattrait sur un pauvre petit 20m² dans ce cas-là? Et puis si le propriétaire souscrit à cette GLI, c'est bien pour recevoir le montant impayé du loyer, alors si l'on est trop riche et qu'on peut largement payer le loyer, à quoi sert cette assurance? Même une personne en CDI touchant dans les 3000 euros se verrait également refuser l'appartement?

Mais si j'ai bien compris c'est l'agence qui souscrit à cette assurance et non le propriétaire? C'est en défaveur de l'agence je trouve pour le coup car si les critères sont aussi durs ils ne loueront jamais leurs appartements!
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > lunabilan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
Modifié le 17 juil. 2018 à 20:20
bonsoir,

c'est le propriétaire-bailleur qui souscrit la GLI, pas l’agence qui n'est que l'intermédiaire entre lui et son locataire.
Un bailleur ne peut pas avoir son assurance GLI et en même temps demander une caution au locataire... sauf dans le cas d'étudiants ou d'apprentis... Mais, en l'occurrence, comme vous n'avez pas de revenus, c'est votre père qui paierait vos loyers, MAIS on ne peut pas à la fois être garant et locataire (et si votre père paye vos loyers c'est comme s'il était locataire).
Voilà le pourquoi du comment.

cdt.
0
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
18 juil. 2018 à 06:59
Il faudrait peut être que votre père prenne l'appartement à son nom, ce serait donc ces revenus qui seraient pris en compte pour la gli.
-1
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024
18 juil. 2018 à 08:25
Si l'appartement est au nom du père il en est le locataire et on ne peut pas être caution de soi-même... !
1
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
Modifié le 21 juil. 2018 à 15:36
Non, mais s'il gagne suffisamment, ce sera la garantie loyer impayés. Mes beaux parents ont fait comme ça pour ma belle soeur, ils ont pris l'appartement à leur nom.
0