Nuisances sonores quotidiennes

MBJ - 22 déc. 2011 à 11:41
 BMJ - 2 janv. 2012 à 21:24
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon nouveau logement il y a plus de 6 mois et suis en permanence dérangé par les voisins du dessus. A la base c'est un couple qui doit avoir entre 55 et 60 ans qui vit là avec la mère d'un des deux mais leurs enfants (de plus de 30 ans) et leurs petit-enfants sont là tous les jours (ce qui fait un total d'environ 7 ou 8 adultes + 2 ou 3 enfants).
Résultat, les adultes parlent fort et laissent les enfants crier, courir et sauter partout, les chaises et autres mobiliers remus sur un vieux parquet posé directement sur la chape dans un vieil immeuble mal isolé avec aussi de nombreuses chutes d'objets . Et c'est ça tous les jours jusqu'à 22h/22h30. Au départ ça allait jusqu'à 23h30/minuit, j'ai quand même réussi à obtenir ça que ça s'arrête plus tôt mais de 18h quand j'arrive chez moi jusqu'à 22h ça fait long à supporter, surtout qu'étant en formation j'ai souvent du travail le soir et c'est très difficile de se concentrer dans ces conditions vu que je les entends même avec des boules Quiès + un casque anti-bruit...
Bien sûr, c'est la même chose les jours de repos et pendant les vacances vu que la plupart de ces braves gens ne travaillent pas et sont là aussi la journée.

Au niveau des démarches :
- j'ai pas mal discuté très diplomatiquement avec eux les premiers mois ce qui n'a servi à pas grand chose : ils reconnaissent les nuisances mais disent ne rien pouvoir y faire ;
- j'ai adressé un courrier au syndic qui a transmis à leur propriétaire qui s'est déplacé, c'est à ce moment-là je crois qu'ils ont commencé à faire moins de bruit après 22h ;
- j'ai fait intervenir des médiateurs -> pas mieux (voire pire depuis...) ;
- il y a quinze jours j'ai appelé la police qui est arrivée littéralement 3 heures après et il n'y avait donc plus rien à constater, ils sont quand même allés voir les voisins mais visiblement ça ne les a pas inquiétés plus que ça. Hier soir, j'ai à nouveau appeler la police pour finalement me résigner à les rappeler après plus de 2 heures pour annuler car à nouveau le gros du bruit avait cessé...

Bref, j'aimerais bien entamer une procédure civile ou pénale mais d'une part je ne sais laquelle est la plus adaptée au problème et d'autre part le problème reste entier puisque dans les deux cas il faudrait pouvoir faire constater les nuisances par une personne qualifiée ce qui est parti pour être compliqué avec la police. Sinon, leur propriétaire m'a recommandé de déposer une (des) main(s) courante(s) mais pour avoir récemment étudié la question en formation je sais que cela n'a aucune valeur au final quelque soit la procédure.
Comment est-ce que je peux faire ?

Merci pour toute aide.

3 réponses

Autre point, je n'en ai pas encore parlé avec les autres voisins mais je sais de la bouche des auteurs des nuisances eux-mêmes et de leur propriétaire que certains se sont plaints de la gêne occasionnée.
Est-ce qu'une pétition aurez la moindre valeur pour lancer une procédure, à défaut de pouvoir faire constater l'infraction ?
1
Bonjour,
pourquoi ne pas voir avec un huissier pour faire constater le bruit?
Ca pourrait éventuellement être pris en charge par votre assurance si vous avez une protection juridique?
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
De ce que j'ai pu lire sur le net, le problème avec l'huissier sera le même qu'avec la police.
J'ai trouvé une association de lutte contre les bruits de voisinage, je vais voir s'ils peuvent m'aider à trouver des solutions.
0