Premier appartement

Blab - 18 déc. 2011 à 19:15
 Blab - 18 déc. 2011 à 20:06
Bonjour,

je suis actuellement majeur et salarié dans un cabinet médical en tant que assistante de gestion en CDD de 2 ans (contrat de professionalisation), je suis donc étudiante/salariée.

Je gagne 720 euros net par mois, et j'ai droit (celon la simulation) à 250 euros d'APL pour un logement de 350 euros de loyer. Je suis en train de réfléchir à prendre mon indépendance d'ici quelques mois, un de mes parents se porterait garant.

J'aimerai connaitre sil vous plait, les démarches à faire dans la recherche d'un premier logement ?
Connaitre les premières dépenses à faire (caution ect ect) ?
Et au passage, avoir quelques informations sur les dépenses d'un appartement (assurance logement ect) et quelques conseils.

Merci.

2 réponses

Pour trouver un premier logement il faut au moins un garant qui touche plus de trois fois le montant du loyer donc 3 fois 350 euros pour toi, ensuite le mieux est de chercher sur les journaux ou petites annonces de particuliers à particuliers, car avec ta situation et ton salaire, tu n'auras pas bcp de chance dans les agences et moins de frais de toutes façons.
il faut prévoir un mois ou deux de caution, l'ouverture du contrat EDF, et le gaz peut-être, l'eau est en général comprise dans les charges, ensuite le montant de l'assurance de l'appart, plus la taxe d'habitation, tout cela est différent suivant la ville où tu habites.
Voilà, après tu rajoutes à ton loyer les factures d'électricité, de gaz le cas échéant, et c'est tout, mais c'est déjà pas mal.