Premier appartement

Blab - 18 déc. 2011 à 19:15
 Blab - 18 déc. 2011 à 20:06
Bonjour,

je suis actuellement majeur et salarié dans un cabinet médical en tant que assistante de gestion en CDD de 2 ans (contrat de professionalisation), je suis donc étudiante/salariée.

Je gagne 720 euros net par mois, et j'ai droit (celon la simulation) à 250 euros d'APL pour un logement de 350 euros de loyer. Je suis en train de réfléchir à prendre mon indépendance d'ici quelques mois, un de mes parents se porterait garant.

J'aimerai connaitre sil vous plait, les démarches à faire dans la recherche d'un premier logement ?
Connaitre les premières dépenses à faire (caution ect ect) ?
Et au passage, avoir quelques informations sur les dépenses d'un appartement (assurance logement ect) et quelques conseils.

Merci.

2 réponses

Pour trouver un premier logement il faut au moins un garant qui touche plus de trois fois le montant du loyer donc 3 fois 350 euros pour toi, ensuite le mieux est de chercher sur les journaux ou petites annonces de particuliers à particuliers, car avec ta situation et ton salaire, tu n'auras pas bcp de chance dans les agences et moins de frais de toutes façons.
il faut prévoir un mois ou deux de caution, l'ouverture du contrat EDF, et le gaz peut-être, l'eau est en général comprise dans les charges, ensuite le montant de l'assurance de l'appart, plus la taxe d'habitation, tout cela est différent suivant la ville où tu habites.
Voilà, après tu rajoutes à ton loyer les factures d'électricité, de gaz le cas échéant, et c'est tout, mais c'est déjà pas mal.
Si tu veux éviter des frais, je te déconseille donc les agences, les résidences avec gardien, piscine etc.. car les charges sont souvent élevées, et sache que plus tu es bien placée dans la ville, et proche du centre, plus la taxe d'habitation est élevée, enfin c'était vrai avant ..... tu peux avoir tous ces montants auprès des fournisseurs d'énergie, et de la mairie, ainsi qu'auprès d'un assureur que tu as peut-être déjà.
1
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, j'étais au courant pour le garant. Dans ma région (90) les studios ne sont vraiment pas cher cela peut aller de 280 à 350 euros pour un studio ou F1 qui peut être pas mal.
Merci pour toute vos info cela va bien me servir, car, je compte mettre une certaine somme de côté avant de rechercher un appartement.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 déc. 2011 à 19:29
Bonjour,
les dépenses concernant un logement sont facteur de trop de critères pour vous donner une appréciation.
Il y a le loyer, les charges, les assurances, les impôts, les frais d'électricité, de chauffage, etc... Toutes ces choses dépendent du logement de sa surface, de son emplacement, de la ville voire de la région, de votre mode de vie (on voit des consommation de chauffage du simple au double pour le même appartement selon le locataire). Alors choisissez un logement, ensuite avant de signer renseignez-vous sur les charges, assurances, impôts etc...
0
Merci beaucoup pour votre réponse .
J'essaie de m'organiser avant la recherche de l'appartement pour mettre une certaine somme de côté mais je sais bien que tout cela va ce jouer pendant la recherche merci.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 déc. 2011 à 19:53
Re ,
avec un salaire de 720 euros, faire des économies tant que vous serez chez papa, maman, peut-être et encore. Si j'étais à votre place je ferai une recherche en "blanc" , c'est à dire rien que pour faire l'étude du cout.
0
Et comment faire cette recherche en "blanc" ?
Je ne connais pas du tout cela.
Pourriez vous m'expliquer de manière plus approfondie ?
Merci
0
Modifié par Igor1 le 18/12/2011 à 20:05
Re,
vous répondez à des annonces ( de particulier à particulier, pas de frais), vous visitez, vous demandez au locataire sortant combien il paye de chauffage, d'électricité, d'eau, d'impôts etc..vous allez faire établir un devis chez un assureur, etc... et vous aurez le cout approximatif de votre logement. Cela bien sur sans signer de bail, juste pour vous rendre compte.
0
C'est en effet une très bonne idée, j'y pensais plus ou moins mais ne savait pas exactement comment faire, je vous remercie beaucoup !
0