Problème de fosse septique

Résolu
catarabosse - 12 déc. 2011 à 18:28
 catarabosse - 14 déc. 2011 à 12:43
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis 11 ans, j'ai constamment des soucis avec la fosse septique, je dois la faire vidanger tous les 2 ans si ce n'est parfois qu'1 an. Mes voisins n'ont pas ce problème. Je déménage dans une semaine et voilà que ma canalisation qui mène à la fosse est à nouveau bouchée. L'on devient fou!! De plus comme je n'ai pas d'accés à la fosse, il faut à chaque fois que je demande à mon propriétaire qui est mon voisin direct de retirer les pavés auto-bloquant qui couvrent cet accés. La note est toujours pour nous. Comment puis-je savoir à quoi cela est dû? Je me demandais si cet organisme SPANC pouvait m'aider.
Merci.

7 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
12 déc. 2011 à 18:35
Bonjour,

Vous utilisez de la Javel, du Destop ou des produits de ce genre ?
0
Bonjour
C'et vraisemblablement le drain qui sert à l'épandage qui est bouché.Dans ce cas la fosse septique se comporte comme une simple cuve étanche . Cela peux aller jusqu'à refaire tout le drainage ce qui est honéreux et impose des travaux importants.
Cordialement
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
12 déc. 2011 à 19:53
11 ans c'est un peu la durée de vie d'un assainissement non collectif...a mon avis le drain y est pour quelquechose
0
Merci de vous donner la peine de répondre aussi promptement. Pour répondre à Valenchantée, je n'utilise aucun produit de ce genre. J'avais même acheté un produit à 50 euros pour l'année, un carton comportant 10 sachet s rouge + 10 vert, sorte de poudre classique spécial fosse septique, avril 2010 j'ai eu droit au même scénario!!
Je me suis renseignée sur des sîtes "spécial fosse", un professionnel marquait qu'il ne fallait pas utiliser d'Eparcyl cela donnait beaucoup de sable dans le fond de la fosse et qu'il fallait plutôt se tourner vers des produits comme un yaourt périmé et 1 kg de sucre fin à alterner chaque mois. Chose que j'ai appliquée aussi. C'est pour cela que je me dis "comment savoir si ce n'est pas un problème de construction, de disfonctionnement dans cette fosse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour Mistigri,
De quelle manière puis-je le faire contrôler, je suppose alors que je devrais faire venir un expert, je rappelle que je ne suis pas propriétaire, le propriétaire ne fait que me dégager l'accés de la fosse. Qui dois-je contacter? J'habite un petit village et me demande si le maire n'aurait pas les plans de toutes ces évacuations??
Merci à vous
0
En réponse à Aurad,
11 ans, oui, à savoir qu'il y avait des locataires avant nous(8 ans), d'autres encore... Et le proprio me dit que cela ne s'est jamais produit et bien entendu, pense que je ne fais pas ce qu'il faut et ne met en aucun cas la vetusté des lieux en cause; sachant que la maison n'est pas isolée, les murs prennent l'humidité derrière chaque meuble posé contre, la tuyauterie aussi rouille, enfin, un amas de soucis, ce qui m'embête copieusement c'est que nous partons fin de semaine dans une autre habitation et que je vais encore devoir mettre de ma poche pour cette histoire, ne sachant comment prouver mes doutes qui le sont de moins en moins.
Cependant si vous avez une idée de la procédure que je devrais entamer pour justement le prouver, je suis toute ouïe.
Encore merci
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
13 déc. 2011 à 15:05
en fait il faut prouver que vous avez effectuer vos obligations, c'est a dire l'entretien du systeme. pour cela vous devez garder tous vos bons de pompages et d'entretien.

demandez au SPANC de votre commune qu'il vienne faire un contrôle de conformité. vous aurez au moins une attestation qui prouve le bon fonctionnement ou pas du systeme, et donc la responsbailité du propriétaire.

Ensuite faites venir un huisser pour qu'il constate que le systeme de base est obsolete. si vous prouvez que la filière est non conforme et pas adaptée à l'épuration correcte des eaux usées, votre responsabilité sera dégaée.

le locataire à un role d'entretient, le propriétaire se doit de changer le systeme lorsqu'il est obsolete, non conforme ou en fin de vie.
0
Merci de votre réponse, eh bien après 6 ouvertures de la fosse en 11 ans, je n'ai justement aucun justificatif car le propriétaire se chargeait de faire venir un paysan et nous le payions 120 à 200 euros. La toute première fois, le propriétaire a payé la moitié, cela s'était produit au bout de la première année d'habitation, comme la fosse en 8 ans n'avait jamais été ouverte. Enfin cela ne change plus rien, le fait est que je ne peux justifier.
Je crois que la meilleure chose pour moi à faire est de trouver un paysan qui veuille bien me le faire, sinon, un professionnel va me soulager d'au moins 400 euros sûr. J'aurais pu entamer cette procédure dans le cas où je restais.
Je déménage tout de même samedi.
Je pense que les prochains ne seront pas à la fête!! Mais je vais sans doute tenter d'appeler la SPANC.
Je vous remercie bien pour vos explications claires
Bonne journée à vous.
0