Es-ce que je peux partir de chez moi à 16ans

babby d amour - Modifié par gerber1 le 1/12/2011 à 16:35
 l3t0il3 - 1 déc. 2011 à 18:04
Bonjour,
voila j ai 16 ans et je sui enciente ma mere na pas voulu que je garde au debut mai les medecins lui ont dit qu elle n avai pas le droit de choisir a ma place depui la relation avec ma mere est pas tres bonne me dit sans cesse que elle veut pas d enfant chez elle ayant que 16ans et mon copain aussi nous nous sommes renseigner au pres d un ami pour avoir un appart pour etre tranquille a 3 mai depui ma mere ma demander se que j aller faire avec le bebe ,et je lui ai dit que j allai prendre un appartement avec mon copain un peu loin d' ou
j 'habite depui elle veut me garder chez elle ,jusqu'à ma majoritee et ne veut pas voir mon copain chez elle car elle veut que notre relaton cesse
elle decide quand mon copain verra notre enfant se qui veut dire le samedi seulement veut placer l argent que j aurai sur son compte et faire les courses a ma place,et met deja ses regles chez elle donc je voudrai savoir si je peut partir de chez moi avec mon enfant sans l' autorisation de ma mere et si je n aurai pas de soucis avec la police car vivre comme ca je ne pourrai pas et l enfant je ne lai pas fait toute seule normale que mon copain le voit tous les jours.

merci de me repondre

3 réponses

Bonjour,

Ton principal souci pour l'instant il me semble est de trouver un appartement....As-tu pensé qu'un appartement n'est pas gratuit, qui paiera ?? Tu n'as pas terminé tes études,tu ne travailles pas, donc pas de rentrée d'argent...Et ton copain est-il dans la même situation que toi ? pas de travail, encore en études ?
On comprend qu'une mère soit inquiète pour la suite à venir ..Tu ne parles pas des parents de ton copain .. Que proposent-ils pour vous aider ?
Ta mère semble vouloir gérer ton argent dis-tu ..Quel argent pour l'instant ..
Vois une assistante sociale, le JAF ,ce qui te permettra de connaitre tes droits, tes devoirs.
Reste tout de même proche de ta mère, tu en auras besoin crois moi..

Cdlt
2
L'émancipation est un acte qui met fin à l'incapacité du mineur. Le mineur émancipé devient ainsi majeur avant ses 18 ans. Il acquiert quasiment les mêmes droits que les adultes. Il est également soumis aux mêmes devoirs.
L'émancipation est l'acte par lequel le mineur est affranchi de l'autorité parentale. Il devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale (18 ans). Au total, près de 1 100 demandes d'émancipation ont été formulées en 2006.

Qui peut demander l'émancipation ?
Un mineur peut être émancipé :

soit de plein droit par son mariage (il s'agit de cas exceptionnels de mineurs autorisés par leurs parents et le procureur de la République à s'unir avant l'âge de 18 ans) ;
soit à 16 ans révolus par décision judiciaire.
Dans ce dernier cas, l'émancipation doit être sollicitée par les parents. Si la demande est faite par un seul d'entre eux, le juge se décide après avoir entendu l'autre parent, à moins qu'il soit dans l'impossibilité de manifester sa volonté. Si le mineur n'a plus ses parents, c'est au conseil de famille d'agir. En pratique, un enfant ne peut donc jamais demander lui-même son émancipation.La procédure d'émancipation
Le demandeur remplit une requête au greffe du tribunal d'instance (juge des tutelles) du domicile du mineur. Le juge recherchera l'intérêt de l'enfant et prononcera ou non l'émancipation pour de justes motifs (après avoir entendu le jeune).
0
Bonjour,

Colombe a raison. Pour avoir un appartement, il faut avoir un salaire, un bébé ça coûte cher, il faut savoir assumer toutes les dépenses quotidienne et crois moi c'est dur. Pour moi, prendre un appartement à 16 ans avec un enfant et sans revenu ce n'est pas du tout une bonne idée. Et puis avoir un enfant à 16 ans ne t'ouvrira pas tout les droits et si tu perçois des aides pour ton enfant je peux te confirmer que le montant ne t'aidera même pas à tout payer ce dont aura besoin ton enfant et encore moins un loyer. Je pense que tu devrais rester chez ta mère et discuter avec elle pour que le père de ton enfant puisse voir votre enfant tous les jours. Pour ce qui est du reste au niveau des règles qu'elle t'impose il va falloir que tu les respectes, tu n'as pas le choix. Tu as voulue garder ton enfant à 16 ans eh bien maintenant il va falloir que tu assumes jusqu'au bout. Pour ce qui est de l'argent que tu as et que tu auras dans ton compte, la personne qui t'as ouvert ton compte (je suppose que c'est ta mère) en a tout les droits. Concernant l'émancipation, c'est ta mère qui doit déçider. Voilà, bonne chance
0