Horaires sorties écoles primaires

pounck -  
 l3t0il3 -
Bonjour, j'ai un enfant qui va à l'école maternelle et un autre qui va à l'école primaire en CE1 . Le problème est que les horaires de sorties sont les même pour mes deux enfants 16h30. La maitresse de mon enfant de CE1 viens de m'informer que si je n'arrivai pas a l'heure pour reprendre mon enfant elle serait obligé de le laisser a la porte car elle n'as pas le temps de gardé mon enfant et que l'horaire de sortie et 16 h 30 . Sachant que je reprends la plus petite a 16 h30 a l'école maternelle et que je ne peux pas me dédoublé je voudrais savoir si l'académie autorise un battement d'horaires ou si les maitresses on le droit de laisser l'enfant seul devant l'école.

4 réponses

Colombe

Bonjour,

Les 2 écoles de vos enfants sont elles très éloignées l'une de l'autre ?
Certaines maternelles ouvrent leur porte une dizaine de minutes avant les primaires ce qui permet de récupérer les enfants Après quoi vous reprenez l'autre enfant.
Maintenant pour ce qui est de laisser l'enfant seul sur le trottoir je ne pense pas qu'elle le ferait.. Il faut savoir aussi que les maitresses ,tout comme vous, ont des enfants quelles doivent retrouver.!!
A vous de faire la démarche auprès de l'académie car pour ma part c'est la première fois que je vois cette demande. Pourtant depuis de longues années ce système est en place. Vous êtes peut-être un peu trop exigeante..

Cdlt
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,

Voyez avec une autre maman, qu'elle prenne l'un ou l'autre des enfants.
1
l3t0il3

Bonjour,

C'est bizarre que dans l'école primaire de votre enfant, l'école ferme à 16h30. Normalement c'est à 18h que l'école ferme car il y a normalement de 16h30 à 18h00 "l'étude" pour les enfants qui restent pour goûter dans ces horaires là, enfin, c'est ce qu'ils font dans toutes les écoles de la ville oú j'habite (Avignon)
0
GirafeRose

normalement, l'école se termine à 16h30. Le reste c'est du facultatif selon le bon vouloir de la mairie qui peut offrir un service d'étude surveillée ou de garderie.
Ce n'est pas le rôle des enseignants que de garder les enfants jusqu'à 18h.
Lorsqu'ils le font, c'est parce qu'ils ont un contrat avec la mairie qui les rémunère pour ces heures de travail.

Sachez qu'il y a des écoles ou il n'y a ni garderie, ni étude et les parents doivent se débrouiller pour trouver une solution pour leurs enfants.
0
l3t0il3

Ah d'accord désolé je ne savais pas que ça fontionnait ainsi.
0
GirafeRose

à partir du CP, les enseignants ne sont pas responsables des enfants après l'heure de fin de classe prévue dans le règlement de l'école.

Certains rentrent chez eux seuls et les enseignants ne peuvent pas être responsables de ce qui peut leur arriver sur la route.

Sachez également que les enseignants attendent généralement quelques minutes le temps que les parents arrivent mais ces heures ne sont pas payées. De plus en plus ce temps s'allonge jusqu'à 16h45 puis 16h50, soit pratiquement 20 minutes chaque jour. Ajoutées au 10 minutes le matin durant lesquelles les enseignants sont présents pendant que les enfants arrivent et le même cirque pour le midi (sortie de classe à 11h30 ou midi puis retour à 13h30). Au final, cela fait pratiquement 1 heure de travail BENEVOLE par jour.
Je ne pense pas que quiconque accepterait cette situation sans poser des limites.
Le problème étant qu'on (je suis enseignante) se retrouve souvent devant le fait accompli et qu'on hésite forcément à laisser un enfant devant la grille tant que ses parents ne sont pas arrivés. Et vu le peu que nous sommes payés et considérés à la fois par les parents et par la hiérarchie, il arrive un moment on nous n'avons plus envie de faire aucun effort bénévole.

A vous donc de trouver une solution, soit en allant chercher votre petite un peu plus tôt, soit en trainant moins sur le trajet, soit en l'inscrivant à la garderie pour qu'il y reste le temps que vous fassiez le chemin, soit en acceptant qu'il reste seul devant la grille.
0