Comment faire pour faire partir une personne vivant chez moi

Fermé
elisevalentin Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 21:05
 alphou - 3 mars 2015 à 23:15
Bonjour,

voilà, je suis depuis quelques mois dans une situation délicate. Mon conjoint a recueilli y a 5 ans une jeunes femmes (qui a aujourd hui 24 ans). Au départ cela devait être provisoire, mais le provisoire s est transformé. Elle vit chez lui, dort, mange, vit à ses dépends n'a aucune ressource. (ne travaille pas, n'a pas d'allocations chomage)
Aujourd hui la situation ne peut plus durer, je compte m'installer avec lui mais elle ne veut pas partir . (nous avons a nous deux 3 enfants, 15 ans 11 ans et 4 ans) il était son référent auprès des services sociaux, est considéré comme son responsable légal.
Je ne sais pas comment faire, comment réussir à la faire partir légalement. Sachant qu'elle nous fait vivre un enfer. Tente par tous les moyens de nous séparer. Elle fait des crises d'hystérie, détruit des choses qui m'appartiennent et que j'offre à mon conjoint. Elle ne peut pas retourner dans sa famille car il l'a cloîtrait dans une pièce, et ne pouvait sortir que pour faire faire les besoins du chien, ou acheter cigarettes ou alcool à ces parents...
J'aimerais réellement que la situation change, notre couple en souffre, et je ne veux pas que nous en arrivions à la rupture, car à ce jour, je ne supporte plus cette situation..
Cela fait 6 mois que nous nous creusons la tête par tous les moyens pour s'en "débarrasser" ! car la c est un poids ..... énorme ...
Merci de répondre le plus vite possible.. car j'ai épuisé les recherches sur les forums ou les administrations qui ne savent pas quoi me répondre... besoin de réponses précises de professionnels.

Merci d avance à ceux qui me répondront.
A voir également:

5 réponses

le 15/05/2014
Je comprends parfaitement cette situation. Ma maman agée de 72 ans, a hébergé un jeune homme de 40 ans, en contrepartie de compagnie et surtout parce qu'il a su lui apporter les arguments qu'il fallait : seul, mis à la porte de chez sa compagne, de chez sa soeur (seule famille), il n'avait pas de logis. Ca fait maintenant plus de 2 ans - au début tout allait bien. Puis il a pris la main petit à petit sur pratiquement tout (gestion des papiers, des comptes, du linge, ...). Bien entendu, il ne travaille pas, n'a pas de sécurité sociale, mais est logé, blanchi et nourri gracieusement par maman.Nous habitons à plus de 500 kms de chez maman et ne pouvons pas y aller bien souvent.
Bref, aujourd'hui maman n'en peut plus et veut le mettre à la porte. Elle est allée plusieurs fois à la gendarmerie, j'ai moi même appelé plusieur fois la gendarmerie, rien n'y fait. Les gendarmes ne peuvent pas intervenir car c'est du droit civil. Bref, maintenant le seul recours qu'on voit : c'est l'intervention d'un huissier et c'est maman qui va payer la démarche. Et c'est pas encore gagné.
Conclusion : un individu vous fait pitié, vous l'invitez à entrer chez vous, vous l'héberger quelque temps et résultat, vous n'êtes plus chez vous. Et pire, vous ne pouvez plus le mettre dehors.
34
Bonjour mumu! Pourrais tu nous dire comment la chose à évoluée? Une amie à le même problème mais elle est en fauteuil roulant et c'est son ex qu'elle n'arrive pas à mettre dehors, mais ça reste la même, les gendarmes ne réagissent pas...
Merci pour ta réponse!
0
Ysabe_l Messages postés 12442 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 8 423
4 sept. 2014 à 11:13
Bonjour Mana,

Si le logement est uniquement à elle (bail à son nom à elle uniquement ou propriétaire seule), il suffit d'attendre que monsieur sorte et changer les serrures ! Il ne pourra plus rentrer. Et s'il essaye de rentrer de force là la police ou la gendarmerie interviendront car il y aura tentative d'effraction.
5