Comment faire pour faire partir une personne vivant chez moi [Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2012
- - Dernière réponse :  alphou - 3 mars 2015 à 23:15
Bonjour,

voilà, je suis depuis quelques mois dans une situation délicate. Mon conjoint a recueilli y a 5 ans une jeunes femmes (qui a aujourd hui 24 ans). Au départ cela devait être provisoire, mais le provisoire s est transformé. Elle vit chez lui, dort, mange, vit à ses dépends n'a aucune ressource. (ne travaille pas, n'a pas d'allocations chomage)
Aujourd hui la situation ne peut plus durer, je compte m'installer avec lui mais elle ne veut pas partir . (nous avons a nous deux 3 enfants, 15 ans 11 ans et 4 ans) il était son référent auprès des services sociaux, est considéré comme son responsable légal.
Je ne sais pas comment faire, comment réussir à la faire partir légalement. Sachant qu'elle nous fait vivre un enfer. Tente par tous les moyens de nous séparer. Elle fait des crises d'hystérie, détruit des choses qui m'appartiennent et que j'offre à mon conjoint. Elle ne peut pas retourner dans sa famille car il l'a cloîtrait dans une pièce, et ne pouvait sortir que pour faire faire les besoins du chien, ou acheter cigarettes ou alcool à ces parents...
J'aimerais réellement que la situation change, notre couple en souffre, et je ne veux pas que nous en arrivions à la rupture, car à ce jour, je ne supporte plus cette situation..
Cela fait 6 mois que nous nous creusons la tête par tous les moyens pour s'en "débarrasser" ! car la c est un poids ..... énorme ...
Merci de répondre le plus vite possible.. car j'ai épuisé les recherches sur les forums ou les administrations qui ne savent pas quoi me répondre... besoin de réponses précises de professionnels.

Merci d avance à ceux qui me répondront.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
le 15/05/2014
Je comprends parfaitement cette situation. Ma maman agée de 72 ans, a hébergé un jeune homme de 40 ans, en contrepartie de compagnie et surtout parce qu'il a su lui apporter les arguments qu'il fallait : seul, mis à la porte de chez sa compagne, de chez sa soeur (seule famille), il n'avait pas de logis. Ca fait maintenant plus de 2 ans - au début tout allait bien. Puis il a pris la main petit à petit sur pratiquement tout (gestion des papiers, des comptes, du linge, ...). Bien entendu, il ne travaille pas, n'a pas de sécurité sociale, mais est logé, blanchi et nourri gracieusement par maman.Nous habitons à plus de 500 kms de chez maman et ne pouvons pas y aller bien souvent.
Bref, aujourd'hui maman n'en peut plus et veut le mettre à la porte. Elle est allée plusieurs fois à la gendarmerie, j'ai moi même appelé plusieur fois la gendarmerie, rien n'y fait. Les gendarmes ne peuvent pas intervenir car c'est du droit civil. Bref, maintenant le seul recours qu'on voit : c'est l'intervention d'un huissier et c'est maman qui va payer la démarche. Et c'est pas encore gagné.
Conclusion : un individu vous fait pitié, vous l'invitez à entrer chez vous, vous l'héberger quelque temps et résultat, vous n'êtes plus chez vous. Et pire, vous ne pouvez plus le mettre dehors.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25534 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour mumu! Pourrais tu nous dire comment la chose à évoluée? Une amie à le même problème mais elle est en fauteuil roulant et c'est son ex qu'elle n'arrive pas à mettre dehors, mais ça reste la même, les gendarmes ne réagissent pas...
Merci pour ta réponse!
Ysabe_l
Messages postés
10089
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4186 -
Bonjour Mana,

Si le logement est uniquement à elle (bail à son nom à elle uniquement ou propriétaire seule), il suffit d'attendre que monsieur sorte et changer les serrures ! Il ne pourra plus rentrer. Et s'il essaye de rentrer de force là la police ou la gendarmerie interviendront car il y aura tentative d'effraction.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2012
4
3
Merci
Bonsoir ,
J'ai vu votre lettre comme un appel au secour , et pourtant , je ne comprends pas pourquoi ! Aujourd'hui agée de 24 ans ( c'est sa ?? ) je trouve qu 'elle est assez grande pour prendre sa vie en main ! Trouver un travail , un logement , faire ses papiers... Je pense que cette jeune femme doit bien aimer votre mari , peut etre meme plus qu'il n'en faut !Elle n'est pas amoureuse ??? Et lui ??? A voir votre message , on dirait que c'est elle , sa femme! Soyez ferme , la mettre dehors n'est pas un crime , elle doit surement avoir droit a des ressources de la caf , et sinon , au boulot!!!! Un apprentissage , n'est pas encore trop tard ! ( jusqu'a 25 ans ! attention!) je pense que cette jeune fille a besoin d'etre remi a sa place , plus vous allez etre gentille , plus vous allez vous faire entuber! Un conseil : dégagez une personne qui profite , n'est pas un délit! Et votre couple ne pourra que mieux allez! Bon courage a vous!
comment avez-vous solutionné cette situation délicate que je connais actuellement avec ma maman et un individu qui s'est installé chez elle ?
mumu42
Moi je voudrais bien partir sens que mes parents me voie svp répondé a ma question
> lilloises -
Comment faire
Il faudrait prendre des chose en main metté la dehor
C cher vous ou c chez elle
jai envie de virer les frère de mon père il viennent de l'Afrique avec eux on supporte pas
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6402
2
Merci
Bonjour
En effet, cette jeune femme est majeur et votre conjoint n'a aucune obligation légal vis à vis d'elle.
Il faudra lui donner un ultimatum, tout en discutant avec elle pour une solution la moins douloureuse, à savoir l'aider à trouver un hébergement dans un futur proche, tout en lui disant que de toute maniere, elle sera mise à la porte si elle ne se bouge pas
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2012
4
2
Merci
bonjour et merci pour vos réponses, oui elle est assez grande pour travailler et s'assumer, mais encore faudrait il qu'elle le veuille... on lui a trouvé à plusieurs reprises des emplois, (CDD, Contrat Pro, CAP) mais rien y fait. Elle ne tient aucun poste de travail. Oui comme vous l'aviez précisez elle est amoureuse de mon conjoint, le considère comme son "mec, frère, père, oncle" enfin il est toutes les personnes de sa famille qu'elle n a plus.
La mettre dehors est une solution, mais au regard de certaines administrations ca ne se passe pas comme ca. Le conseil général et les assistantes sociales se retourneraient contre lui si il faisait ca.
Je n'ai plus de solution, j'ai même fait du chantage à mon conjoint, lui ai donné un ultimatum, mais non, elle est toujours la. Il veut faire les choses bien. Mais la c est plus vivable.
Elle se comporte comme sa femme, lui fait tout quand je ne suis pas la, (manger, ménage, linge, prépare un thé ou café) bref, au petits soins ... je n'habite pas avec mon conjoint car en garde alternée pour ma fille, (donc je suis chez lui une semaine sur deux) le but étant qu elle ne soit plus là lorsque je vais m installer définitivement.
Ce que je souhaite,c est avoir une réponse d'une personne de loi, qui puisse me dire comment faire exactement, j'ai entendu parlé d une lettre recommandée avec AR pour donner un préavis.... mais bon. Je ne sais pas ...
Alors oui pour moi c est un appel au secours, parce qu'autant j'aime mon conjoint, cette fille est en train de nous détruire...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2012
4
1
Merci
Elle n'est pas sur son bail, mais dans la légalité, (d'après mon conjoint) il est obligé de faire comme ca. Pour moi, il me cache quelque chose, il y a forcément un problème quelque part .
D'après lui, il faut que je lui donne une date d'arrivée (pour moi, je suis en pleine procédure de demande de garde, audience prévue fin novembre) pour qu'il puisse donner une date de sortie, et que ce soit cohérent avec mon arrivée, pour justifier qu il ne peut plus s'occuper d elle....

Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas le faire dès maintenant, elle nous coûte de l argent, elle mange, se lave, vit dans la maison, et donc c est une personne comme nous, qui a besoin de choses tous les jours ...

Je n'ai pas de solution à ce problème. Voir un avocat me coûterai trop cher pour avoir des réponses, sachant que je fais cette démarche sans l'avoir dit à mon conjoint.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6402 -
Demandez à votre conjoint qu'elle est cette obligation légale car à mon avis, il n'y en a pas, si ce n'est peut etre que morale pour lui.
Un avocat vous dira la meme chose , inutile de gacher de l'argent pour une question simple de droit
Dossier à la une