Projet d'achat pour louer

zai - 28 nov. 2011 à 11:12
 zai - 29 nov. 2011 à 11:37
Bonjour,

J'ai pour projet d'investir mes économies dans un achat d'appartemment pour ensuite le louer.
Je ne connais rien dans la gestion d'une location...mon but est de placer mon argent, d'avoir un bien immoblilier et d'en tirer de "l'argent de poche".
Pouvez vous me dire si je suis en plein rêve où si mon projet peut tenir la route?
Y a t il possibilité de tirer un peu de bénéfices dans la location d'un appartemment ou y'a t il autant de charges, de soucis, de responsabilités que de bénéfices à tirer?
Merci

3 réponses

le premier appartement est forcement le moins rentable, car il y a les charges a subir
cependant tout dépend de la région ou vous situez
et des options retenues
si vous l'achetez en vous disant que vous pourriez y habiter: choisissez vos points de chute et négociez au mieux

si vous achetez pour le rendement locatif
si vous êtes en région parisienne le 93 offre encore 10%

i la région vous importe peu
allez dans une région pauvre, les rendements de plus de 10% sont légion

mais trois points a regarder

le foncier
le cout du syndic
l'agence qui fera la sélection de vos locataires

vinsois -gérant sci
0
bonjour, merci pour cette réponse
mais pouvez vous me dire precisément ce qui m'attend comme frais en tant que proprietaire: la taxe fonciere, les frais d'entretien de l'appartement, la taxe d'habitation (je crois qu'on peut se la faire rembourser par le locataire...entièremment?), les frais fiscaux (a quel degré?)
Quels avantages de passer par une agence?
Je n'ai pas pour projet d'habiter cet apartement (sauf dans le cas où je divorcerai!!! et cet investissement me permet alors d'avoir un pied a terre) mais l'objectif est surtout de trouver un filon où l'argent que je place puisse me rapporter même si ce n'est qu'une petite somme.
En fait la grande question que je me pose avant d'investir dans un bien immobilier pour le louer est: Est ce que c'est un projet qui peut être rentable ou pas? quand on fait le comparo entre apports et dépenses?
0
pour préciser ma situation et répondre à "vinsois" je souhaite trouver un appartement proche de chez moi c'est à dire en campagne dans un environnement qui n'est pas extremement dynamique au niveau industriel mais qui me paraît en voie de développement (en dehors de l'état de crise bien entendu que toute la france connaît). De plus l'équilibre entre industrie et population active semble assez correct.
voilà.
0