Le chien de ma voisine ... et pas de cloture

limp59 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011 - 22 nov. 2011 à 16:09
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 26 nov. 2011 à 13:58
Bonjour à tous,


J'expose mon problème.

J'habite en ville et je dispose d'un jardin d'environ 60m de long.


Quand j'ai acheté la maison, le terrain était cloturé que d'un seul côté.

L'autre côté n'est donc pas cloturé mais la voisine possède un chien.

Je n'est pas de problème particulier avec ma voisine ni avec son chien (c'est un tout petit chien très gentil) mais le problème c'est que ma femme a peur des chiens (qu'il soit gentil ou non elle a peur, c'est presqu'une phobie).
Quand le chien de ma voisine est dehors est que ma femme aussi et bah ma femme rentre à la maison tant que le chien ne rentre pas (et quand ma femme revient elle a toujours peur que ce chien revienne, elle est stressée rien que par l'idée que le chien puisse revenir).

De plus, l'été, cette voisine reçoit parfois des invités et ils viennent aussi avec leur chien qui eux sont nettement plus grand et plus "fou-fou" ... j'ai même retrouvé des excréments de chien dans mon jardin !!!

Je voudrais entamer une discussion avec ma voisine pour qu'elle pose une cloture (s'il le faut, je suis prêt à payer 50% du prix) mais je sais quelle ne voudra pas dépenser un sous pour y mettre une cloture donc je voudrais avoir des arguments juridique.


Est-ce qu'il existe une loi obligeant à cloturer un terrain quand on est "propriétaire" d'un chien (sachant qu'il est super calme, il n'aboie jamais, il ne va jamais sur mon terrain) ?


Merci

8 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
26 nov. 2011 à 13:58
Re
"" limp89 ""
Non ,vous ne pouvez obliger votre voisin à mettre une cloture ou à y participer .

Comme je vous l'ai indiqué dans mon message du 23/11 à 19h11 ,personne ne peut vous interdire de mettre une cloture.
( certaines clotures et d'une certaine hauteur ) ont besoin d'une autorisation de travaux délivrée par la Mairie .
3