Clôture et chiens dangereux

[Fermé]
Signaler
-
 bob -
Bonjour,

Mon voisin, locataire, vient d'emménager et possède un staff déclaré en mairie comme chien dangereux. La cloture mitoyenne est d'une hauteur de 1m. Il a décidé de réaliser un enclos à la limite de propriété et le long de cette cloture en ne réhaussant la cloture de de 30cm!
La cloture (grillage) est d'origine c'est à dire des années 60, partiellement rouillées.
Deux questions:
- N'y a t-il pas l'obligation pour un occupant détenteur d'un chien de deuxième ou première catégorie de réaliser une cloture solide et réhaussée à 2mètres?
- N'y a t-il pas obligation pour un occupant détenteur d'un chien de deuxième ou première catégorie de réaliser son enclos ou son chenil à une certain distance de la limite de propriété?
Merci pour vos éclairages car là je patine, surtout que nous venons d'avoir un bébé...
A voir également:

28 réponses

Bonjour,

Premièrement, il faut cesser d'avoir une peur phobique des chiens dits dangereux. Savez-vous que que les statistiques démontrent que les chiens les plus mordeurs sont les Labradors (si, si, ces si jolis petits chiens que tous les enfants veulent caresser !!!) Ce sont les maîtres qui font que leur chien devient méchant ou non. Pour la hauteur des clôtures, ce sont les mairies et les communes qui le détermine. Mais c'est entre 1,80m et 2m. Pour ce qui est de l'enclos à la limite de votre propriété, si c'est sur son terrain, il a le droit de faire ce qu'il veut, c'est quand même son terrain.
35
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il n'y a pas de peur phobique mais simplement un principe de précaution, que j'appliquerais de la même façon à un staff qu'à un labrador. Après, on voit aussi à qui on a affaire: un propriétaire sérieux et qui sait élever sont chien ou bien, comme c'est le cas, un propriétaire qui vous dit "Il mange à la fourchette, il n'est pas dangereux" "je me fous de ce qui peut arriver, je suis assuré..." et qui laisse ses barrières ouvertes, provoquant déjà un incident avec un autre chien voisin...
Pour le reste, j'ai trouvé la réponse à mes questions à travers l'article L 211-11 du Code rural.
Et en ce qui concerne votre denrière remarque, chacun fait ce qu'il veut chez lui, cela n'empeche cependant pas d'avoir un peu de bon sens et de savoir vivre.
> Frédéric
ou trouve t'on l'article 211-11 du code rural?
> lezard
Dans le Code Rural....

Article L211-11 (sur Legifrance) (NDLR : cf. loi 1999 art 1)

(Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
(Loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 45 Journal Officiel du 16 novembre 2001)

I. - Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger.

En cas d'inexécution, par le propriétaire ou le gardien de l'animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci.

Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article L. 211-25.

Le propriétaire ou le gardien de l'animal est invité à présenter ses observations avant la mise en oeuvre des dispositions du deuxième alinéa du présent I.

II. - En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut, sans formalités préalables, ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. II peut faire procéder sans délai à l'euthanasie de l'animal après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement. Faute d'être émis dans ce délai, l'avis est réputé favorable.

III. - Les frais afférents aux opérations de garde et d'euthanasie de l'animal dangereux sont intégralement mis à la charge de son propriétaire ou de son gardien.
> clairval51
Il faudrait arrêter de toujours montrer du doigt les molosses; avant de les juger comme on la mauvaise habitude de le faire les médias et les hommes politique il faudrait déjà dans un premier temps apprendre à les connaitre.
Cela est valable pour les races de chiens, un même chien peut devenir dangereux ou agneau, cela en fonction du futur propriétaire, alors il faut arrêté de s'en prendre au chien.
Autre problème, il y a une vingtaine d'année, la race du berger allemand à tué ou bléssé plus de personnes que tous les molosses rassemblé,alors qu'on nous laisse tranquille,tout ça parce que le molosse est un chien qui est à la mode.
Voici les statistique: 2% de morsures sont faite par les molosses et plus de 60% par des chiens comme le caniche- labrador- briard- yorkshire...; enfin, je me suis fait mordre au niveau du visage à coup de langue par les prétendu monstre comme l'am'stff- dogue argentin...plus d'une centaine de foi, alors ou est la dangerosité de ces chiens.
Je regrette qu'il y est eu des personnes blessé ou tué, mais j'aimerais qu'on cesse de traiter les chiens comme des merdes, c'est des être vivant
bonjour

je comprends pourtant son inquiétude, on les a bien classé en 1er ou 2eme catégorie pas par hasard.
et deuxièmement, bien souvent les propriétaires de ce genre de chien ressemble à leur chien( agressif et dangereux)
Mais cela n'est pas une généralité.
Je ne vais pas défendre l'image de mes chiens, ça fait longtemps que j'ai lancé la rame à l'eau.

Juste que si l'on voit ma tête, une gentille jeune fille, 22ans, fonctionnaire et même plus: prof en maternelle, qui paie son loyer et ses places de parking, qui dit bonjour et merci quand on me tient la porte, qui a déclaré ses chiens, qui les soumet à la loi, qui les inscrit chaque année au dressage, qui a une vie semble t-il normale (si tant est que ça existe...)

Bref, ma tête va t-elle avec la gueule de mes 2 staffs? Surement pas... En tous cas pas dans la tête des gens...

Et pourtant mes chiens ont dans la tête les principes d'éducation que je leur ai inculqué, education = mot que le voisin ne connait pas et son caniche encore moins...

Et c'est moi qui vais enfermer mes chiens en chenil parce que le caniche grimpe au grillage (oui 1m85 ça semble assez pour un staff? pas pour un caniche!). C'est moi qui m'écrase et qui aligne les 2000e du chenil clos dessus, dessous, côté, et isolé parce que mes chiens vont y passer leurs journées quand je serai absente, hiver comme été....

Voilà, ça vous semble juste?

Et pourtant je m'écrase, parce qu'on a décidé que j'aurai toujours tort. Que la gueule de mes chiens justfiait une éradication massive, un pointage de doigt, une ségrégation digne de l'homme.
Que le maire aurait toujours plus de droits et qu'une plainte d'un voisin peut suffire à faire euthanasier mes chiens sans autre forme de procès, sans savoir qui saute le grillage de qui, qui aboie toute la journée....
J'aime mes chiens, j'aime les chiens, je ne balance pas le proprio du caniche, qui ne me demande rien pour autant, mais qui n'hésitera pas à me faire tomber s'il y a le moindre soucis.

Je vais vous dire. Quand j'entends des profs dire "c'est n'importe quoi ce qu'on raconte aux infos sur l'éducation, on se dit que si c'est pour tous les domaines pareil, c'est normal qu'on soit mal informés et qu'il y ait une psychose".

Maintenant il y au moins 2 domaines où je peux dire que les infos racontent n'importe quoi et instaurent une psychose... J'imagine que pour le reste, ce doit etre pareil.

Alors braves gens, continuez à regarder et croire la télé, moi j'ai pris le parti de juger les choses par moi même.

On n'est jamais mieux servi que par soi même non? Et ça fait drolement plaisir de se rendre intelligent tout seul, en vérifiant ses sources, au moins on peut s'insérer dans un sujet en sachant de quoi on parle. Ce qui n'est pas le cas de 80% des gens qui discutent de l'éducation ou des chiens dangereux ou du reste j'imagine...
Moe,moi, qui demeure au Québec,qui aie deux chiens ,suis bien contente de demeurer ici, rien de toute ces lois n,existent ici,et, ma foi il n,y a jamais eut de chicane ,de mairie et, tout le monde s,arrange entre eux.Les chiens ne sont pas classés non plus ici,on n,entends pas parler de ca Bravo pour nous car je trouve stupide de condamner un chien parce qu,il est plus gros que l,autre? ca ne veut rien dire la grosseur j,ai un shihtsu qui est mauvais assez que si quelqu,un m,approche en gesticulant trop il va le mordre,alors le sachant j,avertis les gens de ne pas y toucher faut attendre que le chien aille de lui-meme sentir la personne.
Vous avez l,air d,une personne sensible,sensée et, intelligente qui connait bien ses chiens ,je souhaite que personne ne vous les fassent enlever jamais un bon maitre sait controler ses chiens c,est que vous faites surement et, c,est ce que je fais aussi quand il y a des gens autour de lui,il n,a jamais porter de muselière et, n,a jamais mordu car, je suis toujours la,mais, malheureusement il y a des gens pour qui les animaux sont une nuisance quoi qu,ils fassent !
Bonne chance avec vos chiens et, contunuer je sais que vous les connaissez très bien.
maya
Bonjour à tous,

après avoir tout lu, je suis atterrer des réactions. Tous les possesseur de chien sont près à jurer que leur chien est doux comme un agneau. Et je veux bien le croire. Sauf qu'un chien reste un animal, et non un robot. Même très bien dresser il peut avoir une réaction incontrôlée, et ça tout dresseur devrais le faire savoir. Un chien à un instinct, qui peut échapper au contrôle de son maître. Et quand il s'agit d'un gros chien ( quelque soit la race, même un labrador) les dégâts sont considérables pour un enfant.
Alors garder à l'esprit qu'un chien est potentiellement dangereux, même si ça fait dix ans qu'ils vit avec des enfants, qu'il n'y a jamais eu de problèmes. Un seul suffis à basculer dans le drame. Ne serait qu'avec l'age. J'ai souvent vue des chien (des berger allemand) devenir méchant avec l'âge. Regarder certain humaine avec la vieillesse, il deviennent irascible, alors pourquoi pas les chiens.

Alors, tout possesseur de chien se doit de tenir son chien en laisse, et museler dans certain cas, par respect pour les autres personnes, pour les autres animaux (éviter les bagarres). Tout le monde serai plus serin si ce simple geste était respecter.

Ps : vous me faîte bien rire en parlant de chiffre d'attaques. Évidement que les labrador et autres bergers sont en têtes, étant donner leur proportion dans la population canine. Je vous laisse imaginer les chiffres si 80% des chiens étaient des rott ou pitt bull.
super !!!!je veux bien moi et je respect alors la loie mais ne me dite pas que nos chiens doivent porter la museliere pour eviter d'agresser les autres ma chienne une amstaff alors ager de 6mois deja obliger de porter la mueliere c'est fait attaquer par un boxer qu ca maitresse na pas su retenir!(precison que le boxer peut faire jusqu'a 60kg adulte qui est beinsur non classé en categorie et est bien plus grand qu'un staff qui mesure entre 45 et environ 50 cm au garrot et pese entre 25 et 30kg environ)!!!!!!la mienne attacher et museler na rien pu faire et direction chez le veto !!!alors les chien dit dangereux car voila le vrai terme ne devrait pas etre contraint de porter une museliere moi je pense que les maitres devrait passer ce fameux permis de detention et le chien les test de comportement et a l'issu de leur reussite ne devrait plus porter la museliere car ce n'est pas le monde que 'lon doit roteger d'eux c'est eux que l'on doit proteger contre le monde a mediter ces pauvre chien cible des media et des mauvais maitres qui veulent faire les malins avec mais a coter de ca ils y a aussi les bons et pourquoi c'est eux qui ramasses pour tout les autres!!!???????????j'atend vos reponse
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur un point. Arrêtons de se focaliser sur les chiens de 1ere et 2eme catégorie. Touts les grand chiens sont capables de faire des dégât importants par morsure.
Ne vous focaliser sur un exemple pour tirer une généralité. Se n'est pas une raison pour abandonner la muselière.
Je comprend votre colère, s'est révoltant de voir l'animal que l'on aime se faire attaquer parce qu'un idiot est incapable de tenir son chien. Mais imaginer se qui serait arriver si s'eut été un débile avec un rott, un dog argentin ou autre. Votre chienne ne serait probablement plus là
Je pense qu'il faudrait arrête de nourrir ce forum, il ne sert à rien de vouloir expliquer que nos chiens entre de bonne main ne sont pas plus dangereux que les autres.

Ont aura beau dire que se ne sont pas les chiens qui sont dangereux mais les mauvais maitres qui portent préjudice à la race canine, que les médias se nourrice des quelques accidents domestiques sans donner réellement les causes.

A savoir qu'un chien au sein d'une famille possédant des enfants, l'animal sera considéré comme une peluche vivante ou on pourra lui tirer les oreilles, les babines, les poils, le pincer, le mordre, pour certain enfant lui donneront des coups de pied, ou tout autre ustensile pour frapper le chien ext.

La réaction de l'animal sera d'un premier temps un grognement avertissant qu'il à mal, et dans un deuxième temps pincera l'enfant ce qui occasionnera automatiquement une morsure, si il n'y a pas de réaction rapidement de la part des parents, il est vrai que certain parent donnant comme réponse, le chiens doit subir sans rien dire.

en conclusion:

j'invite toutes les personnes responsables aimant et protégeant les molosses considérés comme des pestiférés, de ne plus utiliser ces forums afin d'éviter de nourrir ces messieurs les journalistes les concepteurs de ces forums, qui laissent la place a des gens qui sont injurieux, considérant les possesseurs de chiens comme des meurtriers
Cher sev
J,approuve a 100% ce que vous dites a propros des chiens que l,on mets tous dans le meme panier...a mon avis il n,y a pas de mauvais chiens mais,que de mauvais maitres et, effectivement quand on a des chiens il faut avoir aussi une tete quand il y a des enfants.
Personnellement j,ai deux shihtsu ne vous tronpez pas car ils peuvent etre aussi mauvais que n,importe quel chien laisser seul avec des jeunes enfants,surtout s,ils viennent en visite chez moi, j,avise les enfants de ne pas leur tirer la queue ou les poils et, s,ils sont trop jeunes je vais effectivement serrer les chiens. Quand on a des animaux ils faut les surveiller malheureusement il y a des maitres qui s,en foutent complètement donc, les chiens eux ne peuvent raisonnes c,est a nous de prendrent nos responsabilités et, d,y voir .Ils y a de très bons maitres mais, on payent pour les mauvais,quand aux chiens je répète qu,ils ne sont en rien fautifs eux, suivent leurs maitres et, oui les bons maitres payent pour la réputation que les mauvais leurs ont faites.
Bonne journée ....
regarder et lisez bien aucun effet médiatique!!

Une femme de 61 ans est morte dévorée par ses dix chiens, vendredi 26 décembre, à chanteleux (Meurthe-et-Moselle). Le corps de la victime a été découvert par son mari, dans la chambre à coucher du couple. Un vétérinaire a dû utiliser des seringues hypodermiques pour endormir les chiens, neuf beaucerons et un berger allemand." (quotidien "le monde" du 28 décembre 1997)

Le 26 mai 1997, à Metz, un bébé est dévoré par les deux jagdterriers de ses parents. (cité par J.P Digard.)

Le 20 juin 1995, à St Georges-d'Antignac (Charente-maritime) , une fillette de 13 ans qui faisait de la bicyclette est égorgée par un "chien-loup" échappé de chez un voisin, "animal âgé et calme" et qui connaissait l'enfant. " (cité par J.P Digard.)

Le 6 novembre 1991, à Leuville-sur-Orge (Essonne) , un chauffeur routier de 58 ans qui s'apprétait à monter dans son véhicule est attaqué et tué par sept bâtards de bergers allemands passés sous la clôture du pavillon de leur propriétaire. " L'horreur! Un spectacle insoutenable" Les premiers policiers qui sont arrivés sur les lieux du drame n'ont pas eu d'autre commentaire ".(Le Parisien du 7 novembre 1991)

"Le 22 décembre 1989, à Saint-Michel-la-Rivière en Dordogne, un bébé de 15 jours a la tête broyée par le bâtard de berger allemand de la famille, alors que les parents étaient partis faire des courses et les avaient laissés dans la voiture" (Sud-Ouest-Dimanche du 14 mai 2000)

Le 6 décembre 1984, un enfant de 2 ans est égorgé par le chien de son père, un croisé de berger allemand et de doberman duquel il cherchait à protéger son goûter " (cité par J.P Digard.)

Un berger allemand a dévoré un nourrisson de deux semaines et demi dans la maison de ses maitres à Buchholz . Les parents ont déclaré aux policiers qu'ils avaient laissé leur bébé sur le divan de la salle à manger après lui avoir donné son dernier biberon et qu'ils étaient ensuite allés se coucher. Le chien de garde avait pour habitude de passer la nuit à l'intérieur de la maison. Le lendemain matin, le père, un infirmier de 25 ans a retrouvé sur le sol le corps de son fils sans tête. Le chien avait encore la gueule maculée de sang et croquait un os " (L'Alsace 12 juillet 1989)

15 décembre 1997 : une fillette de six ans est mortellement blessée par trois chienshuskys appartenant à ses parents, dans le Jura. (L'humanité du 6 janvier 2000

Les chiens le plus souvent impliqués, dans l'ordre de la fréquence décroissante : le Berger Allemand, le Cocker, l'épagneul, le Rottweiller, le Golden Retriever, le Colley.
Les morsures sont le fait de toutes les races, de la plus petite à la plus grande, de celle réputée "la plus gentille" à celle réputée "très agressive".
il est clair que tous les chiens peuvent etre dangeureux j'ai un labrador a la maison et 3 enfants et meme si le labrador est classe comme chien le plus mordeurs et non pas dangeureux je fais tres attention . Mais voila un staff n'est pas un chien tres sociable avec les autres chiens et pour cause.
Nous sommes partis 15 jours en vacances et pendant notre depart de nouveau voisin ont emmenagés. Une amie et voisine m'a prevenue que 3 staff etait a coté de ma maison et pour moi le principe est simple ils ne doivent les sortir qu'en laisse et muselés pour eviter les problemes et leurs terrain doit etre cloturé avant de les laissé en liberté. Mais ce n'a pas ete le cas le jours de notre retour . Le male est sorti de chez lui, est rentré dans mon jardin et a sauté sur mon labrador devant ma porte d'entrée a 1 metre de ma fille de 6 ans . Mon chien qui n'est pas du tout dominant c'est laissé mordre sans pouvant faire quoi se soit , il hurlait a la mort mais comme il s'est couché sur le dos le staff n'a pu le mordre qu'aux pattes . Heureusement qu'aucun de mes enfants ne lui faisait un calin a se moment la . Ma voisine n'a pas cloturé son jardin et le chien peut sortir n'importe quand de chez lui . Alors comment fait on ds ces cas la ? et bien moi il ne me viens qu'une seule chose en tete il rentre une nouvelle fois ds mon jardin et je sort le fusils je n'ai aucune garantie que le chien ne sautera pas sur un de mes enfants ou qu'il ne tuera pas mon chien cette fois ci. Une autre chose aussi, la pression de la machoire n'est du tout la meme pour un caniche et staff ou encore un rott alors surtout ne me dite pas que je suis en securité chez moi et que je ne risque rien ou encore que je me fais de fausse idées sur ces chiens la parce que je suis bien placé pour parlé. Ma fille est terrorisée elle ne veux plus aller jouer dehors alors arreter de prendre le gens qui veulent se securisé pour des anti chiens ou ds debiles profonds qui ne comprennent rien a la race canine . Je suis née avec un chien au pied de mon lit et je me suis fait mordre 2 fois par des chiens dont le chien d'un veto mais j'etais petite et c'etait de ma faute. Le taux de mortalité est quand meme plus important chez les chiens de 1ere et 2 eme categorie que dans les autres categories. alors STOP ca suffit.
Bonsoir,

Absolument, voilà un vrai combat, les droits des enfants doivent passer avant le droit des chiens !

Il y a un vrai péril, un vrai danger,
Je suis tombé sur ce forum en cherchant "assurance pour chien".
En vrac: Vive les média! J'aai des chien depuis ma naissance,et j'ai été maitre chien.
J'ai cotoyé toute sorte de race. Les Amstaff, staff, bull et autre sont avant tout des terrier. Et alors? exemple: adoptez un jack russel vous allez vite comprendre.
Pour ce qui est des attaque: de nombreuse personne sont mordu par des BA et labradore. Le labradore a été longtemps utilisé comme chien de garde et de défense!
D'autre chien sont classé molossoïde et vous n'imaginez pas lesquels. voir moteur de recherche. Machoires puissante? regardé nature chasse et pêche: ces petits toutou qui à 3 ou 4 vous tue un sanglier ou seul vous détère un blaireau...Les boxer on des machoire courte et la position du nez adéquate pour venir saisir votre gras du bide et ne plus lacher...
Ce ne sont que des exemples.
Si ce voisin n'est pas corect, certe. Pas moyen de discuter, certe.
J'ai un Amstaff plus sociabilisé que le caniche du coin, plus calme que tous les toutou du quartier, il se fait aboyer dessus tout le temps...Ne dit on pas tel chien tel maitre...
Je me suis fait modre en faisant du vtt et par un batard promener par sa meitresse de 45 ans.
Des exemple j'en ai à la pelle.
Si c'est ce que mérite ce voisin, ok.Mais soyez plus intelligent que lui.
Je travaille de nuit, je sors mon chien le soir ver 22H et le matin à 6h30.
Je croise les éboueurs, un bus, un vélo heu...et les éboueur.
La mairie à reçu des plainte parceque je le sors non muselé mais attaché.
Conclusion des couillons derrière leur fenêtre qui n'on rien d'autre à faire.
Malheureusement pour eux un responsable de la mairie connait bien mon chien, il l'appelle même "papy". En voici un intellignet qui sais vite à quel chien il a à faire.
J'ai pris ce chien car je suis un sportif. Ce type de chien étant un terrier il est taillé pour la course et l'andurance. De plus il passe les obstacle sans problème. Contairement à mes autres chiens je ne le traine pas.lol.
Ces chen sont des terriers donc des "fouines", très curieux et très intelligent. Mais tous chiens peut avoir "un pète au casque" surtout cela car le livre des primo origine étant fermé il va y avoir beaucoup de problème de consanguinité.
Pour ce qui est de dire que les 1er et 2eme cat ne sont pas sociable je dirais alors que mas voisine est une première catégorie. Dois je la dénoncer à la mairie?
C'est une question déducation mais moi même si je n'étais pas tombé sur des gens intelligent laissant leur chien ou enfant approcher mon chien, je n'aurai pas pu le sociabiliser corectement! Il y aurai tellement de chose à dire.
Une dernière pour la forme, les chien de guerre reste le BA, le dob...
Bonsoir,

Il n'y a pas de hauteur précise pour une clôture pour les rottweilers, il suffit tout simple d'approprier une clôture d' environ 1,80M.

Aujourd'hui vous trouvez sur le marcher des clôtures rigides certes un peut chères à l'achat, mais dans tout les cas résistant au poids de l'animal.

D'autre part il n'y a pas que ces chiens qui sont dangereux derrière une clôture: labrador, beauceron, berger allemand, berger malinois, doberman, ext...

Je pense qu'il faut arrêter de noircir l'image de ces chiens, ils ont une grande qualité utilisés dans la recherche de personnes perdues, recherche de truffes, aux ÉTATS UNIS deux rottweilers ont sauvé leur maitre.
Celui-ci été entrain de faire une crise cardiaque lors d'une promenade, ses chiens l'on obligé a faire demi tour, aujourd'hui ce maitre est vivant grâce a ces chiens :-D :-D
Bonjour à tous!

Il faut arreter!! les chiens ne son pas dangereux!! c' est le meitre que il faut .... arreter de dire que c'est la fauta des chiens. arreter de dire que ils sont dangereux!! un chien ne mord pas sans raisons et rarament sans prévenir!!
Bonjour,

Pour répondre à votre question, il n'y a pas de hauteur officiel, moi j'ai mis la clôture à deux mètres pour simplement rassurer mes quelques voisins, et le quelque passant dans la journée.

Maintenant si ces quelqu'un intelligent il pourrais mètre sa clôture à 1,80m et éventuellement un brise vu, afin de rassurer son voisinage, mais en aucun cas vous pouvez lui imposer une hauteur définis.

Cordialement
depuid quand le labrador est un chien dangereux
Pour répondre à kiki008:

les labradors sont classer 4ème mordeur sur enfant en France, mais pour l'instant un touchable du à leurs qualités, utiliser par la douane, et les mal voyant, le risque zéro n'existe pas aussi chez labrador...
Bonjour,
En ce qui concerne les chiens de 1er catégorie si le chien et né(e) après avril 1999 il n'y a pas lieu d'être sur le territoire Français ils sont intrerdits vis à vis de la loi. Donc si il ne respecte pas les garanties il ne pourra pas être déclarér en mairie. Toute comme les vétérinaires n'ont pas à procéder à l'identification d'un chien si il est interdit de territoire. (même les vaccins antirabiques, les tatouages ou puces électroniques et à la stérilisation)
je suis maitre chien cynotechnicien,pour repondre a votre question, la loie n intervient que l orsque l accident es declarer, ceci dis qu il soit de n importe qu elle categories, un chien dans un enclos et toujour dangeureux d une part queque soit la race, ceci dis un grillage d un mettre n arrette pas un chien a qui en a apris a sauter, il arrive parfois que le chien observant un autre chien sauter ,celuis ci se met a faire la meme chose. Mais dans tout les cas,ceci et mont intime conviction, ou il y a chien, il y a danger pour un enfant. bonne journee.
Bien, après ces 50 messages, :
Le chien n'était finalement pas déclaré - après 10 passages de la Police, il l'est mais il l'est au nom de sa femme (détient-il une interdiction d'en posséder?)
Le chien n'était pas vacciné - c'est fait
Le chien n'était pas castré - c'est fait
Le chien a été classé en 1ère catégorie par le Proc (car il s'agit en fait d'un batard)
La Mairie a engagé une procédure de médiation et devrait déboucher sur la construction d'une cloture de deux mètres en paleplanche
Le proprio du chien picole, se fout de cette histoire, est en accident du travail mais terrasse, monte des parpaings, refait sa pelouse, retape sa maison, jardine et attend son pactole comme il dit, et sur votre dos!! (et oui vous êtes contribuables).

BILAN:
je maintiens que ces races de chiens (cat 1 et 2) sont dangereuses. COMME BIEN D'AUTRES malheureusement non répertoriés;
je maintiens que si le proprio du chien avait été intelligent et savait vivre en société, rien de tout cela ne se serait passé, il aurait de lui même réhaussé les grillages et aurait positionné son chenil sur son terrain, sans vis-à-vis avec ses voisins, mais ça, c'eut été l'idéal et malheureusement, dans la réalité, des cons, il y en a!
Pour tous ceux qui maintenant ne comprennent pas cela et defendent coute que coute ce type de chiens, tout ce que je vous souhaite c'est de ne jamais avoir de pb avec!
> Frédéric
Pour répondre à Frédéric..

Je ne pense pas que tout les maitres qui possède des chiens, ne sont pas tous comme se monsieur que vous avais décrit, il y a forte heureusement des maitres sérieux conscient des dangers que peux occasionner nos chiens, et tous races canines confondues

Pour ma part j'exerce le métier Maitre-chien, suis chef de poste Sécurité SSIAP1 pour une société de gardiennage, et croyez moi que mes chiens son bien éduquer travail régulier dans un centre d'éducation canin, défense, obéissance, agilité, mordant sportif, ext.

Aujourd'hui l'un de mes chiens et à la retraite à l'age de six ans, a été félicité pour ces loyaux services, adore mes petits enfants, mais je reste un maitre très très vigilant vis à vis de mes deux chiens en présence de ma famille, à aucun moment mes petits enfants sont seule avec mes chiens.

Je pense que vous avez un problème d'ordre psychologique, d'une peur incontournable de ces chiens, et sa ce sens dans votre post, et ça se soigne, il n'y a pas de mauvais chiens, mais que de mauvais maitre...
LOL restons civiliser ! un annimal à la base est potentielement dangereux ! meme le chat de ma voisine ou le caniche de ma grand mère !
sauf que les chien dt "dangereux" on été selectionner par la nature et par l'homme pour tuer (morphologiquement parlant), il faut avoué que ce sont des chien plus agressife que les autres mais c'est normal car c'est leurs "boulot" de méme que le pyréné est un chien de bergé ! le Labrador un chien de sauvtage etc etc... tous ca pour dire que l'éducaton du chiot durand les premier mois de sa vie est primordiale ainsi on rencontre des Labradores ultras agressif e des pitt bull gentil comme des agneaux.
personnelement j'ai un Labrador et un bas rouge et bah le labrador n'arete pas de cherche des emmerde a l'autre (pour jouer) et Bingo (mon bas rouge) vas se planquer a la niche sans rien dire !
Hit-parade des chiens méchants CROCS Une étude neuchâteloise montre que ce ne sont pas les molosses, mais plutôt les braves toutous de ferme qui s'avèrent être les plus agressifs

Craignez les chiens de ferme, car ce sont eux qui mordent le plus! C'est ce qui ressort de la première statistique sur les morsures de chien menée par le canton de Neuchâtel. Les bouviers bernois et appenzellois, typiques du milieu rural, ont eu l'an dernier la dent particulièrement dure. Viennent ensuite les bergers, allemands et belges, suivis de près par les labradors et les golden retrievers. Ces résultats peuvent s'appliquer par analogie aux autres cantons romands, «sauf peut-être à Genève où l'environnement très urbain rend la situation un peu différente», explique Pierre-François Gobat, vétérinaire cantonal neuchâtelois.

Les statistiques bousculent ainsi les idées reçues. Alors que les molosses ont une réputation de bêtes féroces, ce sont les braves toutous qui s'avèrent les plus agressifs. «Certaines personnes sont moins prudentes parce qu'elles ont affaire à un chien réputé «gentil». Mais tout chien présente un risque potentiel», explique Pierre-François Gobat.

Une amorce d'explication vient aussi de l'attitude des maîtres. «On constate souvent une totale méconnaissance du comportement canin chez les propriétaires de chiens. Ils oublient que c'est un animal de meute, qui doit garder sa place dans la hiérarchie», rappelle le vétérinaire cantonal. D'autre part, le manque de socialisation et d'éducation de certains animaux – notamment ceux de fermes et de maisons isolées – explique leur caractère particulièrement belliqueux.

Comme le fait le canton de Genève, Neuchâtel oblige depuis septembre 2001 les médecins à annoncer au service vétérinaire tous les cas de morsures par chien. C'est sur cette base que la statistique a pu être effectuée. Elle corrobore les conclusions d'une étude fédérale publiée l'an dernier.

1. Bouvier bernois
Les bouviers bernois et appenzellois ont provoqué 20,2% des accidents survenus en 2002 dans le canton de Neuchâtel.

2. Berger allemand
Les bergers allemands et belges: 11,1%.

3. Labrador et golden retriever
9,1% des accidents.

4. Rottweiler
6,1% des accidents.

5. Briard
5,1% des accidents.

6. Amstaff et pitbulls
4% des accidents.

6. Cocker
bonjour,

J'ai une copine qui a un chenil sur son terrain pour 2 labrador et 1 mélinois. Son voisIn n'arrête pas de lui chercher des poux, il veut l'obliger à mettre un toit au dessuS des clôtures. C'est en projet, mais nous aurions aimer savoir si c'était une obligation de la faire ?

je ne trouve pas de textes de loi à ce sujet

si vous aviez des infos ce serait génial!

Merci
Katou,

Voici la réglementation pour les chiens de chenil :

Article 5 Chapitre II Annexe I de l'arrêté du 25 octobre 1982

Le chien de chenil doit disposer d'un enclos approprié à sa taille mais cet enclos ne peut en aucun cas avoir une surface inférieure à 5 mètres ² par chien.

La clôture de l'enclos ne doit pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres.

L'enclos doit comporter une zone ombragée.

Les niches, enclos et surfaces d'ébats doivent toujours être maintenus en bon état de propreté.

Le sol doit être en matériau dur et, s'il est imperméable, muni de pentes appropriées pour l'écoulement des liquides.

L'évacuation des excréments doit être effectuée quotidiennement et les locaux doivent être désinfectés et désinsectisés.

Donc AUCUNE obligation de mettre un toit à la clôture (je ne vois pas comment d'ailleurs oO)
Pour tout complément d'information sur la législation autour des animaux, n'hésitez pas à consulter la partie juridique de la SPA : http://www.spa.asso.fr/956-les-animaux-et-la-loi.htm
Cher bob, je crois que vous,vous etes tromper de personne vous aussi...moi, je suis maya et, non frédéric et, je n,aie pas peur des chiens ...au contraire.
Bien le bonjour chez vous....Maya.
je tiens a preciser que j'ai eu le cas avec un autre chien un labrador aussi et il a courru apres mes enfants jusqu'a la maison et que je suis aller dire a la proprio du chien qu'il fallait qu'elle ferme son portail ou qu'elle attache son chien elle a tres bien compris et depuis son chien est attacher alors ce n'est pas parce que c'est un staff mais simplement parce que c'est un chien qui ne m'appartient pas.