Nuisance sonore avec mon voisin du dessus...

introid -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous exprime mon souci mais également ma détresse...

J'ai acheté il y a environ 5 ans un appartement (date de construction, environ 1977).
L'appartement était dans un état calamiteu, j'ai usé beaucoup d'energie, temps et argent afin de le rénover...

Mais manque de bol, j'ai un voisin au dessus de moi faisant un bordel pas possible.

Les garages sont en dessous de mon appartement, et son appartement est au dessus du mien, bref je suis encerclé...

J'attends tous les pas, frottements de meubles, talons, et j'en passe... Mais surtout je pense qu'ils marchent pieds nus, et cela fait beaucoup plus de bruits que des chocs de talons...

Hors j'ai appris très récemment de la part du president du syndic que la personne ayant vendu cette appartement à mon voisin aurait mis du carrelage à l'époque sans aucun revêtement phonique...
Parfois, j'ai l'impression que les gens sont chez moi et non au dessus tellement le bruit est important et gênant.

En plus, j'ai souvent les plantes de sa terrasses qui dépassent et tombent chez moi, sa porte de garage motorisée (non d'origine), je l'entends quelque l'endroit de mon appartement (elle fait encore plus bruit depuis quelques jours)...

Je me suis plains au syndic de co propriété, il a écrit à plusieurs repris, mais sans réel effet ou considération, me disant qu'ils sont la pour régler les problèmes communs et non privatifs.
Pour vous dire l'importance du bruit, le voisin au dessus de mon voisin l'entend également! Bien évidemment, je lui ai demandé son apport par rapport au syndic, mais bien sur il s'est degonflé!

Récemment, je me suis pris des mégots de cigarettes sur ma table de jardin, résultat table, nape brûlées, je lui avais écrit un courrier en recommandé, il était venu me voir pour s'excuser et m'a remboursé rapidement le sinistre. On ne s'est pas parlé pendant au moins 3 ans avant cela....

Bref, que puisse je faire??????????!!!!!!!!!!

Je dois changer mes fenêtres, elles m'isoler ont de des bruits extérieurs mais forcément auront pour effet d'amplifier les bruits intérieurs, et donc du dessus....

J'ai vraiment besoin de votre aide, que puisse je faire en sachant que la communication avec mon voisin est de l'ordre de l'impossible...

Merci d'avance pour votre aide précieuse....

J'ai même oublié de vous dire que je suis réveillé tous les jours par mon voisin, et au moment ou j'eçris ces lignes, j'attends tous ces pas en fonction de sa localisation dans l'appartement.

Je sais qu'il avait fait mettre du parquet flottant dans certaines pièces, mais je crains que les zones faisant un maximum de bruit sont celles avec le carrelage....

D'avance merci pour votre retour....
A voir également:

12 réponses

Laura

Vous etes proprio alors vous pouvez peut-etre investir dans une isolation acoustique.
Un faud plafond par dessus celui actuel avec isolant phonique.
Idem pour certains murs. Double vitrage ou triple.
Je sais ce n'est pas amusant mais pas trop de solution hormis celle de vous isoler mieux.
13
introid Messages postés 26 Statut Membre 4

S'il y a un souci d'isolation de son côté, est ce que je peux être en droit que lui demander de faire les travaux nécessaires, quitte à proposer une participation?
4
BETTYBOOP2 Messages postés 249 Statut Membre 5

Bonjour,
Votre message m'a interpellé : je vis exactement la même chose avec ma voisine du dessus qui ne veut rien savoir. Bruits de pas, télé à fond jusqu'à pas d'heure, déplacement de meubles constant ! A croire qu'elle ne se repose jamais !! Nous lui avons fait part de notre mécontentement plusieurs fois: elle ne veut rien savoir et nous conseille de prendre des somnifères pour dormir ou de nous retourner contre le constructeur !!!!
En plus, nous sommes locataires, donc nous ne souhaitons pas investir dans de l'isolation phonique...
Le syndic dit ne rien pouvoir faire, et m'a confirmé que les anciens locataires de notre appartement étaient également en conflit avec cette dame.
Nerveusement c'est très dur...
2
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Vous ne pouvez pas obliger le propriétaire du dessus à isoler son logement...
Vous pouvez isoler le vôtre, le conseil vous a déjà été donné à juste titre par Laura.

Les bruits que vous décrivez sont des bruits de tous les jours... Vous ne pouvez décemment pas les obliger à ne plus marcher (!!) ni à ne plus vivre !

S'il s'agit de bruits hors de la vie courante, vous porter plainte après avoir appelé la gendarmerie les jours de tapage...
2
introid

Le bruit est tellement important qu'il en devient gênant pour parfois entendre la TV ou avoir une conversation téléphonique.

Je vais proposer un compromis à mon voisin et lui proposer une participation aux frais d'isolation, c'est peut être une méthode moins intrusive.

Appeler la police serait très mauvais pour les relations qui sont déjà très moyennes...
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laura

l'isolation phonique a une utilité faut pas exageré. Bien sur on elimine pas tous les bruits mais on les rend suportables.
Un sol donc plafond pour vous non isolé peu etre tres bruyant, isolé on entend de suite la difference flagrante, si on force bien l'isolation ca n'en sera que renforcé.
Eliminez le probleme a la source sera impossible car il y aura toujours du bruit, en chaussure ou pied nu vous entendez donc pas du tout d'isolation.
Vous allez pas l'empecher de marcher, de parler ou de vivre.
Vous pouvez faire constatez par huissier le bruit mais je doute que ca depasse le niveau prevu avec des pas pied nus, meme si il s'isolait lui et pas vous, vous aurez toujours le bruit des garages en dessous et autres.
Puisque vous ne pouvez pas agir sur tous les autres, agissez sur vous en vous isolant.
Dans l'ideal ce serait une isolation de tout le monde en discutant un prix de gros avec une entreprise.
L'isolation des murs externes doit avoir un espace pour ne pas transmettre les vibrations, idem si possible avec le plafond.
Pour les fenetres voir les triples vitrages ou des doubles epais.
Mais suporterez vous alors le bruit des aerations necessaire pour evitter la condensation.
Je me doute que ca ne doit pas etre amusant mais en collectif il y a toujours des bruits de chasse d'eau, de vide ordures, de porte ou portail etc...
1

Merci pour votre repnse.
Je me suis renseigné, mais artisans et autres pro m'ont dit que vu l'argent dépensé, je serais quoi qu'il en soit toujours gené, le bruit droit être isolé à la source, sinon cela ne sert à rien...
0

J'ai prévu d'installer du triple virage, je suis en cours d'analyse des devis.

Mais n'y a t'il aucun moyen dans le cas ou mon voisin n'a pas de phonique de "l'obliger" à en installer tout simplement?
0

J'avoue que je n'entends pas sa télé ou autre bruits similaires, principalement tous les bruits au sol (frottements, pas, etc...).

Le truc c'est que je suis propriétaire, c'est ma première acquisition, je n'ai vraiment pas de chance...

Mais j'ai envie de me battre, mais par les voies légales, idéalement je préfèrerais trouver une solution à l'amiable, même si cette personne n'est vraiment pas facile...
0
BETTYBOOP2 Messages postés 249 Statut Membre 5

Malheureusement je ne vois pas trop de solutions et je sais de quoi je parle vivant à peu près la même situation que vous....
Lorsque nous avons à faire à des gens intolérants qui ne veulent rien savoir, il est très difficile de trouver une solution.. A moins de faire appel peut-être à un conciliateur ?
0
introid

C'est clairement triste, mais ca gâche la vie....
Je vais retenter un courrier un mettant en avant son souci de ne pas avoir de phonique et de la prévenir que dorénavant, j'appellerais les flics pour constater la nuissance et il prendra une amende.
Je préfère lui proposer de participer éventuellement aux frais pour l'isolation que d'aller en guerre, mais s'il faut y aller...
0
Laura

On pourrait demander a une personne de ne pas garder ses chaussures, mais vous dites que meme pieds nus ca fait encore plus de bruit.
Le carellage est deconseillé dans ce cas.
La moquette serait mieux mais ne suprimerait pas le bruit.
Les doubles vitrage ne suprimeront que les bruits exterieurs et si les murs sont egalement isolés au moins pour les murs exterieurs.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
En tant que propriétaire de mon domicile, depuis 2 étés, de mars à octobre, il y a un bruit de discothèque de 19h à 7h : écho venant de loin et d'une propriété privée. Impossible de dormir. La 1ère année, j'ai été voir les propriétaires. Je suis allée maintes fois le lendemain pour porter plainte. En fait, ce que j'ai fait cet été, j'ai téléphoné aux gendarmes en pleine nuit. Il fallait qu'il vienne à mon domicile pour constater le bruit.
A la gendarmerie, il m'a été précisé que le bruit est interdit de jour comme de nuit. Le "mythe" des 22 heures n'existe pas.
Essayez d'en faire de même.

Par contre, en tant que propriétaire bailleur, j'ai fait un règlement intérieur pour le bruit , le respect des autres locataires, etc. C'est une maison de 3 appartements. La locataire qui vient de rentrer au rez de chaussée met sa tv jour et soirée très fort. On 'entend du 2ème. C'est insupportable.
J'ai beau lui dire : rien à faire.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Dans un premier temps envoi d'un courrier reco A/R l'informant de la nuisance sonore qu'elle provoque, lui demandant de régler le son de son téléviseur à un niveau raisonnable.
Si elle continue, re-lrar de mise en demeure de respecter ses engagements signés au bail, qui stipule qu'elle doit jouir du logement paisiblement.
Si toujours rien, dépôt de plainte, et vous l'en informez, en lui précisant que si elle ne fait rien, vous serez en droit de résilier son bail à échéance.

Néanmoins, pour que cela fonctionne, il faut que tous les voisins s'en mêlent...
0
Dejardin

Courage...J ai le même problème que vous avec mon voisin au dessus de chez moi!!,même pire! Le propriétaire et la police,le contact,lui parle,l avertit....Et sa continue 7 jours sur 7 de 20h à 4h du matin!!! En plus mon voisin fait des menaces et Harcèlement dès que je contact le propriétaire et la POLICE....ma seule solution,c est de quitter ce logement,ce que je suis entrain de faire! Je vis seule avec mon fils de quatre ans,qui ne sait pas dormir correctement. Voilà. La seule solution,c est de partir.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 314

Bonjour

Y a des chances que l'affaire soit résolue depuis 2011
1