Loyer impayé et huissier

kestionloc - 17 nov. 2011 à 17:46
 Kestionloc - 28 nov. 2011 à 10:56
Bonjour,
Je suis actuellement dans un logement type 2. ayant des difficultés pour payer, j'ai demandé un préavis le 25 octobre afin de quitter le logement le 25 novembre (perte d'emploi).
Nous avions un retard de loyer de septembre+octobre (concubinage).
Début Novembre, je suis allée payer 1 mois et demi de loyer (septembre+mi octobre), arrangement amiable (et oral) avec l'agence immobilière en leur expliquant que le reste (l'autre moitié d'octobre+novembre) serait payé lorsque la paie de novembre de mon concubien serait tombée (à savoir le 5 novembre). Dès le lundi (7/11), l'agence nous appelle en nous disant que nous n'avons toujours pas payé (ils savaient que nous attendions le paiement). Je leur signale que le paiement est tombé le samedi, que nous passerions le mercredi ou jeudi. Mercredi soir, mon concubin passe, le service compta est fermé, on nous demande de repasser. Jeudi et vendredi, même histoire. Mardi 15/11, je recois un message sur mon téléphone me disant que le dossier est parti aux huissiers. Je reçois un courrier de l'agence ce matin me disant que je dois toujours un loyer et demi + 220€ de frais d'huissier avec une feuille d'avis de passage de l'huissier (étant chez moi, je sais qu'il n'est pas passé) pour commandement à payer les loyers.
Sachant que je quitte le logement le 25/11 donc dans une semaine, je me demande si l'agence ne fait pas tout ce cirque juste parce que nous partons.

Je voulais donc savoir s'ils étaient dans leur droit de nous demander 220€, sachant que je n'ai reçu aucune relance (quittance de novembre indiquant le loyer de novembre=demi loyer octobre), que tous les accords ont été fait à l'oral. Ont-ils le droit de contacter l'huissier sans relance écrite ? Si je paye tout de suite, vais-je quand même payer les frais d'huisiser ?

Je trouve que l'agence panique trop parce qu'on part. Je peux le comprendre vu le nombre d'impayé qu'il existe, cependant je n'ai pu à aucun moment leur prouver notre bone foi.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
17 nov. 2011 à 17:50
Bonsoir kestionloc

pas de panique, tant qu'un jugement du tribunal ne vous condamne pas, les frais d'huissier SONT A LA CHARGE DU CREANCIER donc du propriétaire.
passer à l'étude de l'huissier et payer UNIQUEMENT ce que vous devez de loyer. Demander un reçu. Point barre.
Si l'agence vous retient les frais sur le DG, il faudra saisir la juridiction de proximité pour les récupérer.
revenez sur le forum nous tenir au courant, et si problèmes nous vous conseilleront et gratuitement.... pas de frais avec CCM

cordialement
1
Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide.
Je voulais préciser que les frais d'huissier sont inscrits sur un récapitulatif des dûs et intitulés "provision frais huissier" C'est donc l'agence qui me les demande. Je n'ai pas à les payer de ce que comprend !
Et pour le DG, j'ai plus peur qu'ils nous "saquent" sur le logement, qu'ils ne soient pas très objectifs... Seules les tapisseries sont abîmées et nous allons les refaire avant de partir.
Je vais payer demain et je vous tiens informé de la "suite des évènements"
cdlt
0
désolé mais il y a bien des frais a régler par le locataire chez l'huissier, en même temps que le loyer courant.
le proprietaire paye aussi des frais de son coté.

cordialement.
0
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser... Je ne veux pas me faire avoir par mon agence, tout simplement. Je suis quelqu'un d'honnête (un peu trop parfois) et je pense que l'agence a entrepris cette procédure simplement parce que je pars. Je ne veux pas payer des sommes que je ne dois pas !
0
faut pas abuser quand même, vous aviez un retard de loyer, l'agence a réaliser une procédure, en recouvrement. pour moi rien de bien illogique la dedans,
vous payerez vos frais et le proprietaire les seins,.. rien de plus rien de moins.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
25 nov. 2011 à 17:57
La loi dit que tant qu'un huissier agit sans titre exécutoire, les frais sont a la charge de celui qui mandate l'huissier... ce n'est pas de l'abus,c'est ainsi.....
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié par maylin27 le 17/11/2011 à 19:57
bonsoir oui,
quand on ne sait pas on ne raconte pas ni'importe quoi pour le plaisir et surtout pour induire les internautes en erreur. Pas de jugement pas de frais pour le débiteur.

kestionioc

Quand l'huissier de justice intervient dans une action amiable, comme le ferait une société de recouvrement, avant un recours à toute procédure. Il est préférable que vous traitiez avec l'huissier pour régulariser votre situation.
Il reste vrai : "Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite." (art.32 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991)Sans titre exécutoire les frais de recouvrement restent à la charge du débiteur pour: les chèques sans provisions, les loyers, les assurances ...

cependant,

Article 32 Modifié par Loi 99-957 22 Novembre 1999 art 1 JORF 23 novembre 1999.
A l'exception des droits proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont été exposés.
Les contestations sont tranchées par le juge de l'exécution.
Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.

dans votre cas, pas de tribunal donc les frais restent a la charge du CREANCIER;

cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Sincèrement, merci pour l'explication, c'est plus claire avec les articles de loi. Je vous tiens au courant.
0
Comme promis, je vous tiens informé. J'ai déposé le chèque de loyer il y a 2 jours et on ne m'a rien dit et rien demandé. L'état des lieux à lieu demain.
Cordialement
0