IP

lolo73 - 17 nov. 2011 à 10:17
 Gérard - 17 nov. 2011 à 13:25
Bonjour,
J'ai une question
Suite à impayé american express dernier impayé fin nov 2009 et jamais regularisé sans relance de leur part.
Je viens de recevoir une signification huissier pour IP le 8 novembre 2011 suite à une ordonnance du 8 juillet 2011.
La prescription prend t'elle fin à la remise de l'acte par l'huissier le 8/11/2011 ou par le rendu du 8/7/2011?
si je fais opposition puis je espérer faire continuer la prescription sachant que le dossier serai prescrit fin nov 2011
Merci
Bien cordialement
Laurent

1 réponse

La prescription (forclusion, dans votre cas, je pense) est interrompue par la demande en justice (article 2241 du Code civil) donc antérieure au 08.07.2011.

D'autre part, les dispositions de l'article 1411 du Code de procédure civile ont bien été respectées quant au délai de signification inférieur à six mois computés à dater de l'ordonnance.

Interruption de prescription = nouveau délai de même durée (deux ans dans votre cas) à compter de l'acte interruptif (2231 du Code civil).
0
La signification d'une ordonnance portant injonction de payer constitue une citation en justice au sens de l'article 2244 (civ. 1° 10 juil.1990). En revanche, le dépôt d'une requête en injonction de payer n'est pas une citation en justice au sens de l'article 2244 (Paris, 27 janv.1988)
0
s'il y a signification d'une telle ordonnance il y a eu saisie de la justice , donc interruption antérieure !.

Pour le reste, reportez vous aux textes de juin 2008 et à l'article 2241.
Il ne s'agit pas de "citation" mais de "demande en justice" ("même en réfèré") et la saisine du juge civil l'est..
Pourquoi donner des information fausses ?
Il est bien connu que la requête en IP est un acte interruptif.
Cela vous avance à quoi ?
0