Peur de la décision du juge

lilou311210 - 14 nov. 2011 à 19:21
 lilou311210 - 21 nov. 2011 à 09:43
Bonjour,

Je suis passée aujourd'hui devant le JAF pour la garde de ma fille de 10 mois et demi.
Le père n'était même pas présent. Son avocate a prétexté le fait qu'elle le connaissait bien pour le dispenser de venir.
Mon ex a été régulièrement violent avec moi, mais dans les conclusions de son avocate, il le nie clairement. Malheureusement je n'ai jamais déposé de plainte ni même fais constater les coups par un médecin, donc c'est sa parole contre la mienne et son avocate l'a bien défendu et j'ai peur que le juge pense que j'ai menti. Je me suis procuré 3 attestations, 2 de collègues et une de ma mère qui disent qu'ils ont déjà constaté des traces de violences sur moi, j'espère que ça va aider. Car son avocate dit que ce sont des mensonges. Au passage, sacré métier avocat, oser dire devant moi que j'ai tout inventé, qu'il n'a jamais été violent alors que je me suis pris énormément de coups dans la figure, chapeau!
Bref, à aucun moment je n'ai pris la parole, je n'ai pas osé, et j'attendais que mon avocate me fasse un signe. Et du coup j'estime ne pas avoir été défendu comme il se doit.
Il dit que je ne me suis jamais occupé de ma fille, qu'il se relevait la nuit, et là j'aurais bien aimé dire que j'ai allaité pendant plus d'un mois donc forcément je me levais.
Tout ça pour dire que je me demande si je peux encore intervenir, si j'ai le droit d'écrire au juge pour qu'elle ait bien tous les éléments pour prendre sa décision. Il dit que je suis partie avec tous les meubles alors que j'ai tous laissé.
Quand l'avocate de la partie adverse parlait, pas une seule fois mon avocate ne l'a interrompu pour dire que c'était faux. Je demande la garde complète et lui la garde alternée alors que 3 sois par semaine il ne peut pas s'en occuper.
Le délibéré sera rendu le 9 janvier. Si c'est une garde alternée, je ferais appel car c'est impossible de laisser un enfant à un père violent, pas avec ses enfants mais avec ses compagnes mais devant ses enfants et je veux épargner mon enfant de tout ça.

16 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
15 nov. 2011 à 06:19
Bonjour
Votre avocate a bien déposer des conclusions au JAF et les avez vous lu ?
0
lilou311310
15 nov. 2011 à 12:10
Oui elle a déposé les conclusions jeudi 10/11 et que j'ai lu, mais je pensais qu'elle développerais plus devant le juge où que j'aurais pû prendre la parole mais je n'ai pas osé. C'est impressionnant de se retrouver devant un juge, j'ai eu peur de prendre la parole et de me discréditer. Quand l'avocate de la partie adverse a déclaré que je mentais quand je dis qu'il était violent, je n'ai rien répondu mais mon avocate non plus, j'ai juste poussé un léger cri de désarroi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
15 nov. 2011 à 12:22
Ne vous inquietez pas du cinéma devant le JAF car en général , c'est souvent le cas et le juge se base le plus sur les pieces
Sachez que le JAF va audionner des tas de couples dans la journée et dans le mois qui suit
Quand il va rendre son jugement, ce sera à la date qu'il vous a donné
Donc, admettons que le juge est dit " le 20 decembre" ?
Cela veut dire que le 20 décembre, le juge consultera le dossier et ses notes
Depuis, le spectacle de l'avocat sera passé aux oubliettes, le juge a l'habitude , c'est normal que l'avocat de votre ex attaque, elle est dans son role, elle défend son client
Attendez le jugement et venez nous dire
Bon courage , que cela ne gache pas vos journées pour rien, les conclusions de l'avocate sont le plus important
0
lilou311210
15 nov. 2011 à 22:43
Merci Sophiag, vous me rassurez un peu.
Mais j'ai franchement du mal à penser à autre chose.
Et je me dis que c'est injuste de pouvoir mentir comme ça. Il dit que je ne me suis jamais occupée de ma fille alors que c'est entièrement faut et qu'il me disait que j'étais une bonne maman, il dit aussi, et par le biais d'attestation de son ex femme, que je maltraitais ses 2 garçons, là aussi entièrement faux, j'ai fais énormément pour eux, je m'en suis plus occupée que lui puisqu'il est très pris par son boulot, et il dit aussi que je suis partie avec tous les meubles alors que j'ai pris qu'un meuble, appartenant à mon père décédé et je lui ai même donné un bureau et une armoire pour ses garçons.
Je n'arrive pas à digérer ça, c'est incroyable et inadmissible que le mensonge soit impunit. Bref, je n'ai plus qu'à m'armer de patience en attendant le 9 janvier.
Merci en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilou311210
15 nov. 2011 à 22:46
Par contre, la juge et la greffière, quand les avocates font leur plaidoirie, toutes 2 prennent des notes alors elles ont dû noter tous les mensonges de l'avocate de mon ex.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
16 nov. 2011 à 04:35
Bonjour
Avez vous pu consulter les pieces de la partie adverse ? (ce que l'autre avocate donne au juge ?)
Que l'avocate dise ceci cela sur vous n'est pas une preuve, il faut justement que l'avocate etaye ses propos avec des documents à l'appui, sinon, ce serait trop facile , n'importe qui raconte n'importe quoi et le juge suit les discours sans vérifier alors que le juge sait pertinement que la majorité des affaires sont avant tout des reglements de compte entre ex conjoints
Le juge prend des notes du débat, mais vous ne savez pas lesquels
Apres, ce qui est important, c'est votre argumentaire et vos pieces
Quel était votre affaire, que demandiez vous ?
Qui assignait ? Si vous pouvez m'en dire plus, je pourrais peut etre vous donner un petit avis , je ne sais pas, mais on verra bien (surtout si vous avez les pieces de la partie adverse et que demande l'avocate de votre ex mari ?)
0
lilou311210
16 nov. 2011 à 14:26
Bonjour Sophiag,

En fait c'est mon avocate qui a assignait mon ex.
Mon affaire c'est la garde de notre fille de 10 mois et demi. Voici ma demande dans l'assignation de mon avocate : "Madame X entend voir fixer la résidence de l'enfant à son domicile et consent à ce que soit accordé à Monsieur X un droit de visite et d'hébergement une fin de semaine sur deux du samedi 10 heures au mardi matin où Monsieur X déposera l'enfant chez sa nourrice ainsi que les lundis j'usqu'au mardi matin des semaines ou Monsieur n'aura pas eu l'enfant le week-end et le mercredi de 10 heures à 17 heures et la moitié des périodes de vacances scolaires, les vacances d'été étant partagées par quinzaine.
Mais ensuite j'ai réfléchis, j'ai beaucoup parlé autour de moi et il m'a fait énormément de mauvais coups, et j'en suis arrivée à vouloir la garde complète, pour le bien de ma fille avant tout. Donc dans ses conclusions, mon avocate demande la garde complète.
Mon avocate a eu les conclusions de la partie adverse mais je ne les possède pas, elle m'a juste lu quelques passages et lu les attestations.
Moi dans mon dossier, j'ai quelques attestations, dont 3 qui parle de la violenge conjugale de mon ex (et oui malheureusement, je n'ai jamais déposé plainte mais j'ai été régulièrement violentée), 2 de collègues qui ont remarqué des marques de violences et une de ma maman qui dit qu'elle est déjà venue me chercher en urgence chez mon ex car il m'avait frappé, et elle dit aussi qu'elle a tjs un texto de lui disant qu'elle me retrouverer à l'hôpital lorsque je l'ai quitté. J'ai une attestation de mon nouveau conjoint qui dit que je m'occupe très bien de ma fille, qu'elle est épanoüie dans sa nouvelle maison, qu'elle a le confort qu'elle n'a pas chez son père et que nos rencontres avec son papa sont toujours litigieuses...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
17 nov. 2011 à 04:01
Bonjour
D'accord : Mais quel était le mode de garde que vous aviez mise en place avant cette requete et ce mode de garde durait depuis combien de temps ?
La motivation du changement de mode de garde a une raison et laquelle ?
0
lilou311210
18 nov. 2011 à 09:44
Bonjour,

Nous avons une mode de garde étendu, c'est à dire qu'il l'a tous les lundis jusqu'au mardi matin, il l'a dépose chez la nounou et je la récupère le soir, il l'a tous les mercredis de 10h à 17h et je la récupère après, et un week-end sur 2.
J'ai pris connaissance des conclusions de son avocate, où il demande une garde alternée. Mais il travaille tous les mardis, mercredis et vendredis soirs jusque 21h et rentre à 22h, et il m'a déjà dit qu'il ferait garder notre fille ces soirs là par son ex son femme, avec qui il a était en guerre depuis sa séparatuion il y a 10 ans mais avec qui il s'est réconcilié à mon départ. Donc vous comprenez, que moi, dispo tous les soirs, je préfère qu'elle soit chez moi plutôt que chez la mère de ses demi-frères.
Et heureusement qu'en sortant du tribunal j'ai demandé à mon avocate si l'on continuait le même mode de garde qu'actuellement car le juge ne m'a rien dit. Est-ce normal d'ailleurs de ne pas avoir un document officiel mentionnant le mode de garde provisoire? Car le jour où il décide de ne pas me la déposer, je ne peux rien faire pour l'en empêcher, et vice versa biensûr mais je ne le ferais pas.
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
18 nov. 2011 à 09:58
Bonjour
Si vous avez un jugement actuellmenet qui fixe la garde de la maniere dont vous l'avez décrite, vous appliquez ce jugement la aujourdh'ui
Vous n'avez fait que demander le maintien de ce qui déja en place et votre avocate a du faire part au juge des horairs de votre ex concernant la semaine et l'heure tardive à laquelle il rentre je suppose ?
0
lilou311210
18 nov. 2011 à 12:09
Non j'ai demandé une garde complète. J'ai accordé le mode de garde que l'on a actuellement à mon ex en attendant le jugement. Mon avocate, dans son assignation, avait demandé le mode de garde actuel mais verbalement, au jugement, elle a demandé la garde complète.
Et je n'ai aucun document qui officialise le mode de garde actuel, c'est juste noté sur l'assignation.
Et moi mon avocate, dans ses conclusions, note que mon ex travaillent 3 soirs par semaine.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
18 nov. 2011 à 12:22
C'est surtout sur les conclusions écrites que le juge va se baser, bien que le juge est pris des notes
Mais le juge va se perdre entre votre avocate qui ne dit pas la meme chose que vous, ce n'est pas tres sérieux , bref
Quand un mode de garde est installée depuis longtemps et qu'il n'y a aucune raison valable de le changer (valable pour le juge) , il est rare que celui ci le modifie pour l'interet de l'enfant
Donc la , il faudra patienter car vous n'etes meme pas arriver à vous mettre d'accord avec votre avocate
Je vous confirme que l'impression que vous donnez de votre dossier semble conforter la négligence de l'avocate qui n'a pas eu l'air de bien trop s'impliquer car vous n'avez meme pas fait un point sur votre ligne de conduite à l'audience
Ce qui laisse perplexe
0
lilou311210
18 nov. 2011 à 14:50
Ba je suis tout à fait d'accord avec vous, a aucun moment elle ne s'est battu, elle ne m'a renseigné sur rien, j'ai dû poser toutes les questions. J'ai été plus renseigné par mon entourage que par elle. Vous vous rendez compte que j'ai du demander si je pouvais me faire faire des attestations, sinon elle ne m'en parlais pas. Ca sent le sabotage ou alors, l'arrgengement entre avocate.
0
lilou311210
18 nov. 2011 à 14:59
En tout, je me dis que je ne suis pas parano car j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas clair et tous les gens à qui j'en ai parlé aussi.
Elle devait aussi régler avec son avocate, une histoire de voiture. En fait j'ai une voiture, pour laquelle la carte grise est au 2 noms (les 2 noms acoollés sans et ni ou), le prêt est à mon nom mais prélevé sur notre compte joint et depuis notre séparation, je le paye seule et il refuse de ma céder et me menace de venir la prendre car il a gardé le double de clé. Et elle ne s'en ai pas occupé.
Je suis blazée, j'ai le droit de ne pas la payer?lol
0
Lilou,

Je tenais à vous dire qu'il y a des avocats incompetents qui ne vivent que sur l'argent de leurs clients sans lever le petit doigt;

A croire que nous sommes censé tout savoir et tout connaitre; dans ce cas là, à quoi bon prendre un avocat?
Vaut mieux se defendre tout seul ! nous voyons bien que ce n'est qu'une histoire de fric devant les tribunaux.

Moi j'en ai connu 1 qui nous disait blanc la veille, et noir le lendemain.
Donc avocat pas fiable.

Le votre fait il partie d'un groupement d"avocats?
0
lilou311210
21 nov. 2011 à 09:43
Oui elle fait partie d'un groupement d'avocat.
Et je me suis dis la même chose, je me serais mieux défendue seule. Surtout qu'à la base, je ne voulais pas me faire représenter, je l'avais juste consulté et c'est elle qui m'a dit qu'avec le genre de personnage de mon ex, il me fallait mieux un minimum de judiciaire. Elle voulait juste se faire de la maille. Elle ne m'a pas jamais parlé de sa convention d'honoraires non plus, c'est un collègue qui m'a parlé de ça.
0