Modification de main courante et peur d’une agression.

photograffy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 22 mars 2019 à 20:37
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 23 mars 2019 à 12:42
Bonjour à tou(te)s,
Il y a quelques mois mon compagnon et moi même sommes chacun dans un véhicule, nous nous suivons pour rentrer à la maison, c’est le jour de notre déménagement.
Nous arrivons à une intersection et à 2/3 voitures devant moi, je constate de mes propres yeux qu’une discussion assez vive est en train de se dérouler. Ça ne m’etonne guère, quelques minutes plus tôt j’avais constatée qu’une berline allemande avait manqué de percuter un véhicule utilitaire et c’etait franchement volontaire.
Au feu suivant les deux conducteurs sont tout deux sortis et celui de la berline à très rapidement porté des coups très violents a l’autre conducteur, le traînant par terre, lui assénant coups de pieds, coups de poings et le propulsant à plusieurs reprises contre des véhicules en attente au feu.
Un grand moment de panique, Klaxons et cris fusent. Je suis loin de la scène et je me sens en ‘’ sécurité ‘’ je prends une photo pour avoir la plaque et la transmettre par la suite. Pas de chance, j’ai voulu faire ma sauveuse et cela se retourne contre moi au même moment l’individu me vois et s’approche de ma voiture avec un air terrifiant.
Prise d’une réelle crise de panique ( complètement grotesque et risquée pour moi et les autres ) je fais fi de toute signalisation, des feux rouges et je tente de le semer, je monte sur des terres pleins, du grand n’importe quoi, vraiment.
L’individu abandonne l’homme à terre au visage ensanglanté et se met à ma poursuite accompagné d’un passager. A plusieurs reprises ils vont tenter de me faire sortir de la route, frôler mon vehicule, je dois lui reconnaître une sacré maitrise du volant car à plusieurs reprises j’ai cru à l’accident.
Il finit par me bloquer dans une rue d’ordinaire fréquentée en me doublant et en arrêtant sa voiture en plein milieu de la route, devant la mienne.
J’ai vu la violence dont il pouvait faire preuve quelques minutes auparavant, je suis seule dans mon véhicule, mon compagnon n’a pas réussi à nous suivre et je me met à hurler en cherchant mon téléphone pour prévenir la police, bien évidemment dans la panique impossible de le trouver. Je klaxonne pour alerter les autres mais manifestement je suis seule. L’homme vient à ma fenêtre et m’intime l’ordre de descendre, qu’il ne fera rien. Néanmoins son regard est menaçant et je refuse catégoriquement. Il me dit que je suis folle, qu’il a rien fait, que j’ai rien vu et que je dois effacer la photo. Je suis incontrôlable et je lui hurle que si j’ai TOUT vu au contraire. Il me rétorque que ça ne sers à rien, qu’il sors de prison, que le véhicule n’est pas à lui et j’en passe. Très peu de temps après mon compagnon arrive à notre hauteur. L’homme va parler avec lui lui disant de me calmer. J’en profite pour m’enfuir car je suppose que c’est ce que mon compagnon attends de moi.
Je me rends de suite à la gendarmerie où je dépose une main courante en donnant la plaque et toutes les indications possibles, je suis vraiment dans la panique.
Les mois passent et je le recroise une première fois, au volant d’une autre berline, roulant comme un fou. Je n’ai aucun doute. c’est lui. Il ne me vois pas, je suis rassurée.
Aujourd’hui je me rends dans une célèbre franchise prendre rendez-vous pour une intervention sur mon véhicule et là stupeur, derrière le conseiller qui m'accueille un regard me glace, c’est lui !
Nos regards se croisent et il comprends que je le reconnais, c’est flagrant. Je suis là sur le point de demander un rendez-vous pour mon véhicule avec une fiche client qui va s’ouvrir sur l’écran deux secondes après que j’ai donné ma plaque et je sais que celle-ci contiendra mon nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail. Dieu merci mon adresse postale n’a pas été changée et n’est plus valide. Mais il est là et ne bouge pas, on dirait qu’il attends de pouvoir voir qui je suis et où me trouver. Je fais mine de rien et dit au conseiller qui s’occupe de moi que j’ai besoin de ses conseils, je choisis un rayon au fond du magasin et là je lui explique : Que j’ai déposé une main courante contre ce monsieur il y a quelques mois sans connaître son identité et qu’il m’est insupportable d’imaginer qu’il puisse accéder à mes coordonnées ou autre. La scène est très surprenante car la personne est face de moi n’est vraiment pas étonnée et me dit même ‘’ je ne peux pas en dire plus mais je comprends très bien ce que vous êtes en train de me dire et sachez que je vais personnellement m’occuper de votre demande ‘’ le conseiller réagit très bien, me fixe un rdv un jour où il n’est pas présent, il me dit que nous gardons mon ancienne adresse dans le fichier, il m’informe que la personne en question ne peut pas accéder à ses prises de rdv à lui, que l’ensemble du magasin et des abords sont filmés et surtout qu’il est là pour moi. Il fait son boulot d’une manière remarquable, prenant soin de s’assurer jusqu’au bout que l’autre personne n’est pas dans les parages. Il va même m’encaisser et me raccompagner jusqu’a mon véhicule, il me précise ‘’ appelez moi pour toute question relative à votre venue ‘’ je comprends qu’il est très sincère et j’ai même l’impression qu’il n’est malheureusement pas étonné tant il a pris mes propos au sérieux et à agis pour ma protection.

Je sors de là à me demander si je n’aurais pas du prendre mes jambes à mon cou et m’enfuir de suite sans prendre de rendez-vous.
Après coup j’ai une véritable angoisse. Avec ces réseaux type Linkedin mon nom et prénom suffisent à savoir où je travaille.
Je souhaiterai savoir si je peux modifier ma main courante pour y ajouter que la personne travaille à telle enseigne dans telle ville au cas où il m’arriverait quelque chose.

Que me conseillez-vous ?
Puis-je faire un courrier à l’enseigne en demandant effacement TOTAL de ma fiche client en énonçant les raisons et en demandant leur plus grande discrétion?

Je suis vraiment apeurée d’autant plus que je suis enceinte de bientôt 3 mois, merci d’avance pour vos conseils auxquels je prendrai soin de répondre et je m’excuse pour les fautes inhérentes à mon stress.

1 réponse

Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
23 mars 2019 à 12:25
Bonjour vu l'ampleur des faites je ne comprends pas que vous ayez déposé une main courante et non une plainte car une main courante ne donne aucune suite et c'est juste un "mémo".

Alors effectivement si vous avez peur que c'est individu vous retrouve, ce qui ne serait effectivement pas difficile surtout s'il a accès à des informations facilement:

- Vous demandez l'effacement total de vos données en indiquant qu'effectivement vous demandez la discrétion et qu'une procédure est en cours contre un de ses employés, vous n'êtes pas obligé de tout raconter comme ici.

- Vous retournez au commissariat de police et vous devriez changer votre main courante en plainte, ce qui sera peut-être pris au sérieux et vous ajoutez 1) Qu'il travaille à tel endroit et 2) Que vous craignez désormais pour votre sécurité.
2
photograffy Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019
23 mars 2019 à 12:31
Merci pour votre réponse Loic, en effet à l’epoque je n’ai pas déposé plainte car j’avais peur que cela ne soit pas encore jugé comme assez grave.
On entends tellement de choses sur l’acceptation des plaintes ou la dissuasion des agents que je me suis dit que je ne pouvais me permettre qu’une main courante.
Je vais néanmoins suivre vos conseils judicieux.

Encore merci.
0
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
23 mars 2019 à 12:42
Bonjour normalement la décision de plainte se fait par l'officier qui juge ou non selon la gravité des faits d'une main courante ou plainte, dans votre cas vous pouvez exiger une prise de plainte.
0