Comment on fait lorsqu'on ne peut pas payer ?

ptiteleo - 11 nov. 2011 à 22:52
 ptiteleo - 13 nov. 2011 à 11:37
Bonjour,
Nous venons d'avoir la visite du SPANC et le technicien nous a dit que nous avions un "risque sanitaire" à la sortie des tuyaux de drainage en sortie de fosse, simplement parce que les tuyaux ont été déterrés par les intempéries et le bout de ceux-ci sont à l'air libre (nottre terrain est très en pente et la terre a coulé). Nous lui avons dit que nous allions remblayer mais il dit que cela ne suffit pas et qu'il faut revoir tout le système de drainage en sortie de fosse.
C'est bien beau tout ça, mais je me demande déjà comment on va bien pouvoir faire pour payer ce contrôle (70 euro, soit pour nous le budget d'une semaine de courses alimentaires pour 5 personnes !) alors même avec un prêt je ne vois pas comment on pourrait financer une réhabilitation... Je sais qu'on a 4 ans pour faire les travaux mais j'angoisse déjà.
Que se passera-t-il si on ignore ce qui est demandé et qu'on se contente de vérifier et remblayer les tuyaux ?
Merci pour vos réponses et conseils.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 12/11/2011 à 06:36
Bonjour,
le SPANC doit effectuer OBLIGATOIREMENT une visite de conrole pour "mise en conformité" du système d'assainissement après travaux. sI vous ne respectez pas les consignes, vous risquez d'etre mis en demeure de réaliser les travaux et cela vous coutera bien plus cher car vous serez limité dans le temps.

pour le paiement du controle, vous pouvez demander de payer en deux ou trois fois. Le tresor public dont je dépends accepte l'échelonnement.

Renseignez vous en Mairie car il existe encore quelques subventions pour aider.

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Merci pour votre réponse, (il n'y a pas de subventions dans ma commune)
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
12 nov. 2011 à 09:56
dans un premier temps il serait interessant de savoir ce que les conclusions du contrôle disent. le technicien dit "il faut revoir tout le systeme" ok mais attentions aux phrases de ce type qui ne veulenbt pas forcmeent dire qu'il va falloir tout refaire.
ensuite il y a une notion a prendre en compte c'ets de savoir de quelle année date la maison et le systeme d'assainissement ?
comme le précise maylin 27 vous pouvez payer le contrôle en plusieurs fois, meme 10 fois.

si vous pouvez m'ne dire plus sur les anomalies indiquées au rapport de visite du contrôleur (seule lui fait foi et non les dire du technicien). je vous donnerais quelques astuces.

cordialement,
0
merci pour votre réponse,
En fait, nous n'avons pas encore les conclusions, car le SPANC n'est passé qu'il y a 15 jours et il doit finir le diagnostic sur toute la commune avant que l'on reçoive les conclusions, nous les aurons apparemment vers le printemps prochain.
Pour la maison, elle date d'au moins 100 ans (construite avant 1900) et nous avons acheté en 2000 donc le système date de 2001 environ.
A l'époque, nous nous étions renseignés en mairie qui nous avait communiqué un dossier que nous avons suivi à la lettre... le problème, c'est qu'apparemment, le système installé en sortie de fosse n'est pas adapté au type de terrain que nous avons (d'après le technicien).
Nous avons un sol argileux et calcaire très imperméable et dès qu'il pleut, on pourrait presque planter du riz ! Nous avons eu de fortes pluies ces derniers temps et l'eau ne s'infiltre donc pas correctement, ce qui explique qu'il y ait un goutte à goutte à la sortie des tuyaux alors qu'apparemment, ils devraient être secs d'après ce qu'on nous a expliqué.
Mon idée première a été de dire, que nous allions creuser un bassin en sortie de tuyaux et planter des roseaux mais il m'a répondu que ce n'était pas possible car interdit et c'est là qu'il nous a dit qu'il fallait refaire tout le système en sortie de fosse...
Je vais attendre les conclusions et je les communiquerai.
Merci encore
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
13 nov. 2011 à 09:34
De toute façon le SPANC est la pour vous conszeiller au mieux.
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 279
13 nov. 2011 à 11:16
ok on suivra alors ce post des que vous aurez les conclusions.
d'apres ce que vous dites effectivement il semble que le systeme ne soit pas adapté au terrain naturel. or si le systeme date de 2001et vous dites que vous avez suivi à la lettre le dossier de la commune. soit le dossier est un dossier "type" et donc non adapté, soit le dossier était adapté à votre habitation et la y'a un probleme.
Souvenez vous si une etude de sol a été réalisée en 2001.

enfin concernnat le filtre roseau, il sert a l'épuration des eaux usées brutes avant infiltration ou rejet vers le milieu naturel. or votre terrain n'est pas propice à l'infiltration donc il ne servira a rien (gardez en tete que le filtre roseau ne doit faire stagner les eaux usées trop longtemps). le technicien a raison de ne pas conseiller cette filiere mais tort sur son caractère interdit.

Ce qu'il faut revoir c'est la partie traitement (drain et epandage) qui ne permet pas l'épuration des eaux usées compte tenu du sol impermeable. La meilleure solution reste une syteme etanche et compact type EPARCO ou filiere COCO (mieux à mon sens) suivi d'un puit d'infiltration (apres etude hydrogeologique) qui va aller chercher les couches plus permeables (2 à 3 m de profondeur), si elles existent.
Mais si vous disposez à proximité de chez vous d'un fossé ou d'un point de rejet ce serait l'ideal.

attendez les conclusions, parfois la commune engage un programme de réhabilitation.
n'hésitez pas à me recontacter si besoin, je travaille dans ce domaine.

cordialement,
0
Le dossier que l'on a eu était un dossier type (fosse, regard, trois drains, espacements, gravier, géotextile...)
Aucune étude de sol n'a été effectuée... On ne nous en a absolument pas parlé à l'époque. Les anciens occupants avaient le tuyau qui sortait directement du mur de la maison et s'écoulait dans le champ directement. Comme je l'ai dit, le terrain est très en pente et c'est un champ à vaches juste au-dessous... (d'ailleurs à ce propos je m'interroge sur la pollution occasionnée car il y avait lorsqu'on est arrivé une bande d'herbe toujours bien verte qui partait en ligne droite dans le champ à cet endroit, même en période de sécheresse quand tout était grillé à côté... Depuis que nous avons fait nos travaux, tout est grillé et il n'y a plus de démarcation... Pollution, peut-être mais ça n'empêche pas les plantes de pousser apparemment)
La nature du sol, quant à elle... comme je l'ai dit : une couche superficielle de terre imperméable et au dessous... du rocher, du rocher et encore du rocher (déjà on en a bavé rien que pour pouvoir mettre les drains...)
En tout cas merci, je vais attendre les conclusions
0