Problème de copropriété

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2011
-
Messages postés
12108
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,
Nous avons un gros problème avec notre voisine.
Nous sommes 4 propriétaires dans une copropriété, c'est des maisons individuel alignés avec mur mitoyen. Chacun a une petite parcelle de terrain a l'arrière de chaque maison servant de petit jardinet ( donc aligné aussi).
Nous avons une petite porte de sortie par le jardin sur le côté droit. ce qui peut donner sur le jardin de la voisine car elle n'a pas clôturé son jardin et parce qu'il y a un siphon pour l'eau de pluie qui se situe juste à coté de notre porte de sortie du jardin et en parallèle avec le mur mitoyen.
Donc si elle veut délimiter son jardin par des barrières, elle peut le faire en laissant la place nécessaire pour le siphon.
Le problème est qu'elle a placé une clôture de 2m de haut juste à côté de notre porte de jardin, en privatisant le siphon et laissant aucune espace.
On se retrouve donc nez à nez avec la clôture si on ouvre cette petite porte.
Elle a placé tous cela quand on était sorti et sans nous en prévenir. Vous imaginez la surprise quand on est rentré le soir.
Ma question est:
A-t-elle le droit de faire tout ça?
Sans nous prévenir?
Privatiser le siphon? Siphon partie commune ou pas?
Percer sur le mur mitoyen sans notre accord?
Et donc prendre beaucoup plus que sa part de jardin?
Je ne sais pas quel démarche effectuer.
On vient d'acheter il y a à peine 3 mois. L'ancien propriétaire a vécu plus de 25 ans dans cette maison avec cette porte de jardin et ma voisine y est depuis 15 ans. Elle a attendu l'arrivée de nouveau propriété pour faire ces conneries.
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur mes droits et m'aider sérieusement. SVP.

1 réponse

Messages postés
12108
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021
5 200
Bonsoir,
Prenez connaissance de votre règlement de copropriété qui vous a été remis lors de l'achat de votre maison. La réponse doit apparaître. D'après cette réponse, vous devrez faire exécuter cette clause. Vous avez plusieurs possibilités. Possédez-vous un gérant ? Si oui, il faut lui demander d'intervenir. Sinon, sollicitez le médiateur de la république. Ca ne vous coûtera qu'une trentaine d'euros.
Cdlt.