Comment résilier un bail pour dégradation ?

picatchu1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 - 28 oct. 2011 à 22:12
picatchu1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011 - 29 oct. 2011 à 15:05
Bonjour,
Bonjour,
Ma mère loue un petit appartement (1 chambre, un salon-cuisine, un petite terrasse) à une personne qui visiblement n'est pas très honnête. Elles avaient convenu d'un loyer de 300€. Le loyer était bas, puisqu'il fallait laisser la ventilation (VMC) en marche en continu, pour éviter les problèmes d'humidité. Il n'y a eu aucun problème avec les locataires précédents. Sauf que cette personne n'aère jamais l'appartement, éteint la ventilation toute la nuit. L'appartement est dans un état lamentable, les murs sont moisis. Ma mère a exigé qu'elle fasse nettoyer la clim réversible, le réparateur a dit qu'il y avait ds champignons dans la clim (c'est écrit sur la facture), que la clim n'était pas entretenu... forcément puisqu'elle ne s'en sert pas depuis plus d'un an et demi qu'elle est là. Elle utilise un petit chauffage à pétrole.
Il me semble que ma mère pourrait refuser de renouveler le bail pour non entretien de l'appartement, je crois avoir lu ça quelque part.
Quelqu'un pourrait m'aider et me dire si cela est possible et la marche à suivre ?
Je précise aussi qu'elle est sensée habiter seule dans l'appart, alors qu'elle y vit avec son copain, ma mère touchait d'ailleurs des APL pour elle. La CAF pourrait chercher des histoires à ma mère parce que sa locataire a fait une fausse déclaration ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
29 oct. 2011 à 06:29
Bonjour,

Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.
Le congé doit être donné par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception
motifs
- vente libre ou occyoé par locataire
- reprise pour y habiter
- motifs légitimes et serieux
Le propriétaire peut donner congé pour un motif légitime et sérieux. Ce motif n'implique pas forcément une faute du locataire.
Exemples : paiement irrégulier et tardif des loyers, troubles de voisinage, décision de restructurer l'immeuble, sous-location sans autorisation, reprise pour y exercer une activité professionnelle...

Elles avaient convenu d'un loyer de 300€. Le loyer était bas, puisqu'il fallait laisser la ventilation (VMC) en marche en continu, pour éviter les problèmes d'humidité.
le principie d'une VMC est de fontionner en CONTINU. Ce n'était pas une raison pour gaire un loyer bas .......

Il me semble que ma mère pourrait refuser de renouveler le bail pour non entretien de l'appartement, je crois avoir lu ça quelque part.

Ce n'est hélas pour vous pas prévu par la loi, Par contre un défaut d'assurance habitation est un motif de resiliation.

Je précise aussi qu'elle est sensée habiter seule dans l'appart, alors qu'elle y vit avec son copain, ma mère touchait d'ailleurs des APL pour elle. La CAF pourrait chercher des histoires à ma mère parce que sa locataire a fait une fausse déclaration ?

Elle a parfaitement le droit d'héberger ou de vivre avec quelqu'un sans pour cela prévenir le bailleur !!!!!!! Et d'autre part, comment savez vous que votre locataire a fiat une fausse déclaration à la CAF ?

Cordialement



0
picatchu1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2011
29 oct. 2011 à 15:05
Ma mère sait qu'elle a fait une fausse déclaration puisqu'elle lui a dit qu'elle ne présentait que sa feuille d'impot sinon elle n'aurait droit à rien.
0